Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille



  1. #1
    mamath19

    Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans l'intitulé j'ai un problème avec un transformateur qui grésille en permanence. C'est un FORSTMANN Primaire 230 v et secondaire 22V AC et 29V DC - 50hz - 50VA et je ne trouve pas d'équivalent sur les sites de fournisseurs. Est-ce quelqu'un peut m'aider ?

    Par avance, merci

    DSCN2337.jpgDSCN2339.jpg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    de la mauvaise qualité , "extrême orientale"

    à quoi sert il ?
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2013 à 20h21. Motif: Correction

  3. #3
    Yoruk

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    Je ne comprends pas le secondaire AC et DC.... ? Il y a deux enroulements au secondaire (alim symétrique ?) Du redressement est en partie fait ?

    A voir à quoi il sert effectivement et si les 2 tensions sont utilisées.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    mamath19

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    Merci de votre réponse. C'est pour commander un moteur sur un lit électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    photos et toussa...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    Bonsoir mamath19 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mamath19 Voir le message
    ... j'ai un problème avec un transformateur qui grésille en permanence ...
    Bien que tu ne le précises pas, j'imagine que c'est une vibration mécanique.

    Cette vibration est-elle due exclusivement au transfo ou y a-t-il une autre source de bruit?

    Si tu isoles/amortis le transfo par des fines mousses aux points de contact avec la mécanique du boîtier, vois-tu une amélioration?

    S'il est simplement posé sur une mousse "à l'air libre", vibre-t-il aussi?

    Je vois que les tôles sont soudées sur deux faces, mais que des trous traversants aux coins opposés des soudures sont vides. Peut-être ces tôles pas assez serrées ont-elles tendance à vibrer.

    Tu peux faire un essai temporaire qu'il ne faudra pas laisser. Si tu trouves des tiges filetées de 3 mm ou même 2,5 mm, tu peux essayer de bloquer ces tôles pour voir si le son s'améliore. Les tiges doivent "pincer" l'empilage des tôles et les serrer.

    S'il y a amélioration voire suppression, il faut serrer, mais ne pas court circuiter les tôles.

    Si tu as trouvé de la tige filetée de 2,5 mm, tu la centres au mieux dans les trous. Tu mets une rondelle isolante contre la première tôle, une rondelle plate par dessus et l'écrou pour serrer. Tu fais la même chose pour l'autre trou.

    Comme les tôles sont parcourues par des courants (de Foucault), elles ne doivent pas être court-circuitées, ce que la soudure des deux côtés a peut-être "exagéré".

    Si le serrage n'améliore rien, il n'y a rien à espérer qu'à changer le transfo.

    Autre possibilité: ajouter un interrupteur pour n'avoir le transfo sous tension qu'au moment des commandes. Ça te permettra de dormir tranquille.

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    Citation Envoyé par mamath19 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans l'intitulé j'ai un problème avec un transformateur qui grésille en permanence. C'est un FORSTMANN Primaire 230 v et secondaire 22V AC et 29V DC - 50hz - 50VA et je ne trouve pas d'équivalent sur les sites de fournisseurs. Est-ce quelqu'un peut m'aider ?

    Pièce jointe 234792Pièce jointe 234793
    Bjr à toi,su
    Vu le sphotos je dirais c'est NORMAL qu'il..vibre.
    La tranfo n'est NULLEMENT fixé . Il ne demande qu'à vibrer sous l'effet du ..50 hertzs.

    Reméde ( ça m'est arrivé sur un radio réveil qui " ronflait"= SANS fixation): Le caler avec des chutes de polystiréne.
    Chez moi , le silence est revenu...la nuit !!

    Bon WE

  9. #8
    mamath19

    Re : Problème transformateur 230v / 22v AC qui grésille

    Merci pour vos réponses, j'ai enlevé les vis pour les photos mais sinon le transfo est fixé des 4 côtés par des vis. Pour le remplacement est ce quelqu'un peu m'aider pour une référence car j'ai fait 3 magasins d'électroniques et j'ai toujours rien trouvé. Pour l'instant, j'ai branché sur une multiprise avec interrupteur pour ne pas être embêté la nuit.

Discussions similaires

  1. [Divers] Transformateur 12V / 230V
    Par pirequemoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2013, 17h42
  2. transformateur - câblage primaire en 230V
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 09h14
  3. Transformateur 230V / 12V
    Par invite7e6d2836 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2010, 14h04
  4. transformateur 230v-24continu
    Par Memnon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 11h53
  5. transformateur torique 230V 2*65V 1000VA
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...