Compteur de passages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Compteur de passages



  1. #1
    Kylion

    Talking Compteur de passages


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Je suis un élève de terminal STI2D ( Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ) en option SIN ( Système d’Information et Numérique )

    Pour mon BAC , j'ai un projet coefficient 12 consistant en la création d'un compteur de passages à partir d'un capteur de mouvement.
    En gros , on installe un capteur de mouvement sur un poteau et à chaque fois que quelqu'un passe devant , ça rajoute un passage de plus.

    Malheureusement mes recherches Internet n'ont pas aboutis.

    Est-ce que vous auriez une idée , une piste ou une solution à mon problème ?
    Mes compétences ne sont ni trop mauvaises , ni trop bonnes , je m'y connais en PIC , en capteurs ect..

    Merci
    Kylion Wilsan

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Compteur de passages

    Bonjour,
    la premiere chose c'est de bien définir le cahier des charges
    passage en extérieur ou intérieur , au pole nord ou au pole sud ,passage dans les 2 sens , plusieurs personnes peuvent elle passer en même temps , vitesse de passage ,passage devant un portique , fréquence de passage moyenne et maxi ...
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Compteur de passages

    une observation toutefois...

    on ne vous demande pas de chercher sur le net mais dans vos NEURONES.

    comment faisaient les concepteurs avant le ouaibe ? il ont quand même expédié (et ramené) des
    mecs sur la lune , sans bidocher le travail des autres

  4. #4
    alainav1

    Re : Compteur de passages

    Un étudiant en Iut à fait la remarque suivante à son prof d electronique
    Le problème posé n est pas possible j n'ai pas trouvé la réponse sur le Web
    Signe des temps?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Merci beaucoup Alain , je prends en compte , ça va m'aider pour la realisation !

    Et PIXEL : Je sais bien que je dois faire fonctionner mes neurones et pas ceux des autres mais je ne suis pas non plus ingenieur en BAC +7 , mais juste un élève de terminale , il me fallait deux-trois pistes pour être sur de mener à bien mon projet

  7. #6
    PIXEL

    Re : Compteur de passages

    mais AVANT le net , y faisaient comment les gamins ?

    curieusement , nous y sommes arrivés quand même...

    ni plus doués , ni plus intelligents ! alors ?

  8. #7
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Les temps changent , faut savoir s'adapter à notre epoque

  9. #8
    ghynju66

    Re : Compteur de passages

    Bon apres tout si t'es contre l'utilisation du net, pourquoi tu t'incris et participe sur des forum !!!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Compteur de passages

    et "notre " époque est d'appliquer un panurgisme affligeant en copiant les autres.... ?

    ça me rappelle ce prof de français , donnant un sujet assez velu à ses élèves , et montant,
    en même temps , un site bidon....

    il à reçu 30 copies stupides "copiées collées" sur le site

    si je retrouve , je te mets le lien.

  11. #10
    PIXEL


  12. #11
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Mais copier et s'inspirer sont deux faits differents , je vais pas refaire tout mon boulot sans internet juste parce qu'avant " ils faisaient sans " , si j'ai la possibilité d'avoir de l'aide , des pistes ect... Je vais pas m'en priver !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur de passages

    Bonjour Kylion et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kylion Voir le message
    Mais copier et s'inspirer sont deux faits différents ...
    C'est vrai, mais je t'invite à relire ton #1. Cela y ressemble quand-même pas mal.

    Citation Envoyé par Kylion Voir le message
    ... je vais pas refaire tout mon boulot sans internet ...
    Ce serait, en effet, stupide. Et puis, "inventer" des datasheets, c'est mission impossible.

    Que demandes-tu, vraiment, au net? Tes origines corses viendraient-elles confirmer la réputation?

    Que tu le veuilles ou non, ton travail s’assimile à un devoir, et à ce titre, ici, il doit répondre à certaines règles, qui sont décrites dans l'épinglé ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html



    Citation Envoyé par Kylion Voir le message
    ... avant " ils faisaient sans " , si j'ai la possibilité d'avoir de l'aide , des pistes ect... Je vais pas m'en priver !
    A condition de ne pas en abuser.

    Bien entendu, je ne me suis pas "déplacé" simplement pour te dire ce que tu aurais dû déjà consulter avant, aussi, je vais te mettre un premier pied dans ton étrier.

    Pour la partie comptage simplement, je te laisse décider de la technologie et de la fonction réalisée, puisque, jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas encore déterminé ce point.

    Passer c'est une chose, mais j'imagine que ton comptage doit servir à quelque chose, sinon, c'est inutile.

    Aussi, je pense qu'il te faudra détecter un sens de passage pour savoir si la personne entre ou sort. Du coup, un comptage pourrait bien devenir un comptage/décomptage, histoire de connaître le nombre d'occupants d’un local par exemple.

    C'est le capteur qui doit retenir ton attention. A mon avis, une "borne" (ton terme) ne conviendra pas. Il faudrait plutôt une barrière (terme consacré quand on lui ajoute le qualificatif optique).

    Pour détecter un sens de passage, suppose que, au lieu d'un capteur, tu en mettes deux, identiques, l'un après l'autre.

    A toi de prendre le relais, à présent, et de nous proposer tes solutions/conclusions/élucubrations/...
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2013 à 10h35.

  14. #13
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Bonjour Gienas

    Je cherchais sur le net une stratégie de comptage des utilisateurs , je suis tombé sur des trucs incomprensibles ou hors sujet d'ou ma venue sur le forum !
    Aprés quelques recherches , j'ai trouvé ces compteurs de passages d'un prix trop élevé , puis d'autres personnes qui créaient eux même leurs propres compteurs

    Pour faire simple mon projet ( qui se fait avec 4 autres personnes ) est le suivant :

    Dans une ville , l’éclairage d’une piste cyclable est géré par un employé et est allumé toute la nuit à 100%. Le but du projet est de rendre la piste visible à la tombée de la nuit grâce à un système intelligent d’éclairage automatique
    consommant moins d’énergie.
    Le système a pour but de régler l’éclairage à 10% à la tombée de la nuit et de se régler à 100% , de façon automatique , lorsqu’un piéton ou un cycliste passe.
    Cela permettra de faire des économies au niveau environnemental


    Ma partie est de créer un systeme permettant de compter les personnes pour avoir un aperçu du nombres de visiteurs , le passage à double sens n'est donc pas necessaire
    Aprés avoir réfléchis ( et oui , un corse qui reflechit ) au final , je vais créer un programme sous flowcode et le " fusionner" avec celui de mon camarade qui consiste à programmer le capteur de mouvement

  15. #14
    elektrax

    Re : Compteur de passages

    je n'ai pas lu tous les messages, pour ceux qui posent la question "comment avant internet", il y avait les bouquins, non ? particulierement imbuvables et couteux pendant les études scolaires

  16. #15
    gabuzo

    Re : Compteur de passages

    C'est complètement hors sujet mais je m'en fiche !

    Citation Envoyé par Kylion Voir le message
    au final

    Encore une preuve du "panurgisme affligeant" que dénonçait Pixel, cette locution est à la mode et il ne se passe pas une journée sans qu'on la lise ou l'entende mais est une grossière faute de français. Avec les guillemets renforcées d'un geste de deux doigts de chaque main aussi largement à la mode, c'est vraiment horripilant.
    Un peu de personnalité ne fait pas de mal, finalement...
    Dernière modification par gabuzo ; 03/12/2013 à 09h07.
    Je suis Charlie

  17. #16
    f6exb

    Re : Compteur de passages

    Bonjour,
    Tu es quand même obligé de faire une sorte de comptage décomptage : je suppose que la piste est accessible par ses deux extrémités ===> À la nuit, elle doit rester allumée tant que tout le monde n'en est pas sorti, par un bout ou par l'autre. On a quand même le droit de faire demi-tour et d'avoir la piste éclairée. Faudra gérer le lever et le coucher du Soleil, c'est à dire que le comptage doit être indépendant de l'allumage et de l'extinction selon la lumière ambiante dans une certaine fourchette.
    On peut rentrer entre chien et loup, mais il faudrait qu'une fois le Soleil couché, la piste s'éclaire à 100% si quelqu'un l'occupe.
    De même le matin, elle peut s'éteindre au lever du Soleil, mais il faut aussi compter les personnes encore dessus et qui n'ont pas passé la sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Merci de la reponse F6exb , malheureusement , et en manque de temps , j'ai oublié beaucoup de détails qui empêche bien la compréhension de mon projet :

    C'est une piste cyclable où à chaque poteau se trouve un capteur qui monte la luminosité de 10 à 100% lorsque quelqu'un passe devant ( la nuit ) chaque poteau sont indépendants ,mais c'est à mes collegues de s'occuper de ça ,
    ma tâche perso est de configurer à l'entrée ou a la sortie un des capteurs de maniere a ce qu'il affiche le nombre de personnes passant devant

  19. #18
    PIXEL

    Re : Compteur de passages

    une barrière infra-rouge....

    mais si deux cyclistes passent de front ça n'en comptera qu'un.
    reste à savoir si c'est gênant.

  20. #19
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    J'ai déjà fait pas mal de recherche et la barriere infrarouge me semble la plus approprié mais notre professeur refuse . Il veut que je fasse un programme sur le capteur qui lui est thermique , donc la solution que je pense possible est de le programmer via Flowcode , finalement ( Et non " au final " ) on est vachement restreint et je trouve ça assez dommage ..

  21. #20
    PIXEL

    Re : Compteur de passages

    la programmation n'a rien à voir avec le type de capteur....

  22. #21
    Kylion

    Re : Compteur de passages

    Je sais bien , je disais juste que pour la barrière infrarouge , c'était dead , je sais que je suis pas trés trés clair haha

Discussions similaires

  1. Compteur de passages.
    Par Celsium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2011, 23h36
  2. Passages à ESTACA
    Par invitef838f58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h46
  3. [Biologie Cellulaire] Compter les passages
    Par invite37d66f93 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 15h04
  4. Détécteur de passages
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.