Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation



  1. #1
    ccciolll

    Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une lanterne rechargeable, à brancher sur secteur.

    Dans le mode d'emploi, ils conseillent, avant la première utilisation, de décharger et recharger la batterie.

    J'ai cherché sur internet, je trouve des avis divergents, mais je pense que ça dépend aussi du type de batteries.

    Qqun saurait-il nous résumer le comportement adéquat avec les différents types de batterie du commerce pour accroître leur espérance de vie ?

    Faut-il
    • Les décharger/recharger intégralement avant la première utilisation ?
    • Les décharger à fond avant de les mettre à la recharge lors des utilisations courantes ?
    • Éviter de les utiliser tant qu'on n'a pas atteint la charge complète ?
    et autres conseils qui pourraient être utiles.

    (ah, et en bonus, évenutellement, après la réponse "comment", ce serait encore plus pertinent si on a un "pourquoi")

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 02/12/2013 à 14h29.

  2. #2
    bobflux

    Re : Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation

    Tout ça date du NiCd qui a un effet de mémoire énorme donc il faut décharger et charger à fond...

    Pour le LiIOn c'est l'inverse, une grosse charge ou plusieurs petites c'est pareil (en gros, compte les coulombs), et plus il est chargé et chaud plus il vieillit vite (l'optimum pour ralentir le vieillissement c'est dans les 50-60% de charge si tu t'en sers pas).

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation

    bonjour et tout dépend si cet appareil gère le niveau de charge affiché pour l'utilisateur, dans ce cas pour que l'affichage soit corrélé a l'état de charge réel de l'accus, il est nécessaire de faire un cycle décharge-charge

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation

    Bonjour à Tous,

    Je n'avais pas encore vu qu'il était conseillé de décharger (et recharger) une batterie neuve qui est stockée depuis plusieurs semaines / mois ? / années ???
    Et ce quelque soit le type de batterie.

    Par contre, s'il s'agit d'un élément isolé NiCd, je n'ai aucune objection contre une décharge TOTALE.

    Mais une batterie NiCd ou Ni-Mh neuve n'atteindra sa pleine capacité qu'à l'issue d'une "période de rodage" comprenant plusieurs cycles de charge et de décharge effectué avec des courants réduits au début.

    CEPENDANT je déconseille très fortement les décharges profondes si l'appareil ne possède pas un dispositif élaboré de gestion de l'accumulateur (recherchez "BMS" , battery management system).
    En effet, il y a toujours dans une batterie un élément un peu plus "faible" qui, au cours d'une décharge profonde, va se retrouver complètement déchargé avant les autres éléments.
    La batterie continuant à débiter un courant, cet élément "faiblard" vide va être parcouru par un courant circulant dans le mauvais sens (j'aime bien l'image suivante: il est "rechargé à l'envers").
    Et cela, il n'aime pas du tout. De l'état "faible" il va passer de vie à trépas.

    Pour approfondir , voici l'adresse d'un site bien connu, mais il est difficile de << résumer le comportement adéquat avec les différents types de batterie du commerce pour accroître leur espérance de vie>>.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Batteries (Ni-Cd, Ni-Mh, Li-Ion), avant la première utilisation

    Je retiens en tout cas de ton explication (joliment imagée) que je m'abstiendrai désormais de laisser tourner ma visseuse à vide quand j'arrive en fin de batterie pour m'assurer de l'avoir bien déchargée à fond. Et ce quelque soit son type de batterie.

    EDIT : en l'occurrence, concernant spécifiquement la lanterne rechargeable dont je parlais au début, l'usage sera très spécifique, il m'importe assez peu d'atteindre la pleine capacité de la batterie, je souhaite seulement lui assurer la vie la plus longue que je puisse. En effet, cette lanterne aura un usage proche d'un éclairage de secours. Rester chargée toute l'année et ne s'allumer qu'en cas de coupure de courant (ou occasionnellement quand j'aurais besoin d'une grosse lampe de poche). C'est tout de même une façon peu courante d'utiliser une batterie. Peut-être même que des condensateurs seraiernt plus indiqués mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans le commerce (et plus exactement dans le commerce acceptant les bons-cadeaux de mon employeur).
    Dernière modification par ccciolll ; 03/12/2013 à 07h04.

Discussions similaires

  1. Réorientation avant fin de première Scientifique
    Par invited0031779 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 19h55
  2. Projet utilisation batteries Ni-Mh dans application solaire
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2010, 15h30
  3. première utilisation célestron C9
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.