Bonjour à tous,
Pour présenter ma situation en quelques mots : je suis actuellement stagiaire en fin d'études dans une grande entreprise, et travaille sur un projet visant l'alimentation de matériels via l'énergie solaire.
En outre, une application consiste à concevoir un système photo voltaique permettant l'alimentation d'enregistreurs de faible conso (2 - 3W environ). En ce sens, nous sommes partis sur une idée originale d'exploiter des batteries NiMh au lieu des accu au plomb classique. Je sais qu'en règle générale celà est déconseillé mais il s'agit là de faibles puissances en jeu.
Pour en venir (enfin^^) au problème :
-Les panneaux utilisés sont des Sun Power 300 (puissance crête de l'ordre de 300W autour de 1000W/m²)
-La capacité batterie a été dimensionnée entre 15 et 20 Ah (16Ah par ex)
==> Je compte réaliser une logique de commande qui intégre 2 batteries Ni Mh (par ex : deux batteries de 8Ah chacune).
Ex pour deux jours d'utilisation :
-La batterie n°1 se charge de 10h à 18h (ex pour moi de mars), et délivre son énergie de 18h de ce jour jusque 18h au lendemain (durée de charge = 8h et
durée de décharge = 24h)
-La batterie n°2 fournissait de l'énergie depuis 18h la veille jusque 18h de ce jour, se recharge de 10h à 18h du lendemain (idem batterie 1 décalé d'un jour), et commence à fournir de l'énergie de 18h (lendemain) jusque 18h du jour d'après demain.
En gros la charge est toujours alimentée, Tps charge = 8h, Tps décharge = 24h. (Une batterie de 8Ah suffirai à fournir 3W pour 24h)
Le système fonctionnerai sous une tension de 12V.
Le soucis concerne la charge des batteries. A partir du panneau, il me faudrai obtenir un courant de charge d'environ 1A minimum, voir 1.5 constant pour un temps entre 10h et 18h (le rayonnement solaire étant d'au moins 200W/m² aux heures extrêmes dans l'étude). Ce courant permetterai de charger l'accu
(ex : 1A pour 8A ==> Ok pour un accu de 8Ah) et j'envisage d'incorporer un système permettant de calculer en temps réel l'énergie reçue et fournie pour estimer le niveau de charge de la batterie NiMh.
Je suis donc en recherche de systèmes permettant de fournir ce courant à partir d'un panneau comme celui ci. Je pense au LM317 mais je me pose des questions pour la tension et le courant d'entrée, et tension de sortie.
En effet pour charger un accu NiMh il faut apparemment 1.4V / cellules, soit 16.9 V pour une batterie 12V. (Le LM317 pourrait il convenir à une telle charge, avec un courant de 1A - 1.5A ?)
Egalement, si on regarde la caractéristique I-V du panneau :
==> pour une irradience de 200W/m², le panneau peut débiter 1A pour une tension pouvant aller jusqu'à 50V.
Ma question est donc, par quels moyens pourrais-je obtenir par ex une tension deux fois plus faible mais un courant deux fois plus élevé ? (convertisseur DC - DC de faible consommation, simple à réaliser ? quels composants? ...)
Car ainsi je disposerai d'un courant plus intéressant pour la charge.
Le top serai un convertisseur me permettant d'ajuster le courant de sortie et la tension, tout en permettant d'obtenir un courant en sortie plus élevé qu'en entrée (donc la tension de sortie abaissée), je suis à la recherche de montages et solutions pratiques pour celà (sachant que ces montages doivent consommer assez peu devant les 3 W du système).
Voilà pour l'essentiel, je vous serai reconnaissant si vous pouvez m'apporter des voies de recherches / solutions pour ces interrogations. Je reste bien entendu à votre dispositions poiur d'autres informations ou précisions.
Merci à vous de m'avoir lu jusque là !
Mathieu
-----