Projet utilisation batteries Ni-Mh dans application solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet utilisation batteries Ni-Mh dans application solaire



  1. #1
    invitee26fcbfc

    Projet utilisation batteries Ni-Mh dans application solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour présenter ma situation en quelques mots : je suis actuellement stagiaire en fin d'études dans une grande entreprise, et travaille sur un projet visant l'alimentation de matériels via l'énergie solaire.

    En outre, une application consiste à concevoir un système photo voltaique permettant l'alimentation d'enregistreurs de faible conso (2 - 3W environ). En ce sens, nous sommes partis sur une idée originale d'exploiter des batteries NiMh au lieu des accu au plomb classique. Je sais qu'en règle générale celà est déconseillé mais il s'agit là de faibles puissances en jeu.



    Pour en venir (enfin^^) au problème :

    -Les panneaux utilisés sont des Sun Power 300 (puissance crête de l'ordre de 300W autour de 1000W/m²)

    -La capacité batterie a été dimensionnée entre 15 et 20 Ah (16Ah par ex)



    ==> Je compte réaliser une logique de commande qui intégre 2 batteries Ni Mh (par ex : deux batteries de 8Ah chacune).
    Ex pour deux jours d'utilisation :

    -La batterie n°1 se charge de 10h à 18h (ex pour moi de mars), et délivre son énergie de 18h de ce jour jusque 18h au lendemain (durée de charge = 8h et

    durée de décharge = 24h)

    -La batterie n°2 fournissait de l'énergie depuis 18h la veille jusque 18h de ce jour, se recharge de 10h à 18h du lendemain (idem batterie 1 décalé d'un jour), et commence à fournir de l'énergie de 18h (lendemain) jusque 18h du jour d'après demain.

    En gros la charge est toujours alimentée, Tps charge = 8h, Tps décharge = 24h. (Une batterie de 8Ah suffirai à fournir 3W pour 24h)

    Le système fonctionnerai sous une tension de 12V.