Diode roue libre ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diode roue libre ou pas ?



  1. #1
    inviteefc56a40

    Diode roue libre ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un circuit alimenté en 12V , je dois y ajouter un relais 5V, j'ai donc placé un LM7805 pour alimenter mon relais la question que je me pose, est de savoir si je dois ou pas placer une diode de roue libre, la commande du relais étant en amont du LM7805.
    Je sais il eut été plus simple de mettre un relais 12V mais bon j'en avais pas en stock alors que j'ai encore quelques 5V.

    Nom : image.jpeg
Affichages : 268
Taille : 22,7 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Pourquoi un 7805 ? c'est de la confiture pour les cochons !
    Mettre une résistance qui chute la tension à 5V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteefc56a40

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    En effet, j'aurais pu mais j'ai mis un 7805 et donc la question que je me pose est faut il placer une diode pour protéger le 7805 ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Combien consomme ton relais ?
    Quelle est la valeur de C1 ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8486e7c5

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Quelque soit le relais, la bobine est une inductance.
    Dans tous les cas, lors de la coupure de ce dernier, l'inductance joue son rôle.
    Il y aura une surtension ponctuelle, dévastatrice pour tous type de composants, qu'il faudra limité.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    y me semble que les 78xx sont protégés.

    bref , mettre une diode ne mange pas de pain et ne coute pas cher.

    mais pourquoi pas une simple résistance ?? c'est le simulateur qui l'a dit ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Salut,
    A la résistance j'aurais mis une zener de 5.1 V en cas que !!!!! le 7805 face à du 12 V va chauffer ( un peu )
    Dernière modification par Positron1 ; 03/12/2013 à 17h31.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    Quelque soit le relais, la bobine est une inductance.
    Dans tous les cas, lors de la coupure de ce dernier, l'inductance joue son rôle.
    Il y aura une surtension ponctuelle, dévastatrice pour tous type de composants, qu'il faudra limité.
    Non ...non !
    Pas forcement ... d'où ma question #4
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Une surtension, c'est vite dit. Il n'y a pas de disparition brutale du courant dans l'inductance, puisqu'on ne coupe le courant de l'inductance, mais celui du régulateur. C'est un peu plus subtile.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Bonjour

    et de plus, il y a des condensateurs C1 et C2 dont la valeur n'est pas mentionnée, et nous ne connaissons pas la résistance de la bobine ....
    Que conclure dans ces conditions .....

    si ce n'est, comme mentionné que la dissipation thermique sera identique avec une résistance (ou une zener ).

    En résumé : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....

    Cordialement

  12. #11
    Tropique

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Il n'y a que C2 à prendre en compte. Il faudra qu'il ait une valeur suffisante pour que le taux d'amortissement soit >1, ce qui risque de faire une valeur élevée: il faudrait des données numériques exactes pour trancher.

    Si l'amortissement est trop faible, il y aura inévitablement une inversion de la tension de sortie, qui pourra le cas échéant faire conduire des jonctions du régulateur. Ce ne sont pas des jonctions "durcies", et en principe, aucun courant n'est tolérable. En pratique, elles ne seront pas dégradées si le courant est inférieur à une certaine valeur, 50mA par exemple, mais si on veut rester dans l'orthodoxie, il faut s'assurer que ξ>1, ou mettre une diode. Ce qui n'est pas une contrainte lourde, puisqu'une 1N4148 convient dans ~tous les cas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il n'y a que C2 à prendre en compte.
    Hélas non ..... La valeur de C1 est primordiale !
    En effet, on coupe l'alimentation de C1, pas directement celle du 7805 .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteefc56a40

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Pour répondre à vos questions, C1 et C2 valent respectivement 0.33µ et 0.1µ comme prescrit dans le datasheet du 7805, le relais à une résistance de 167ohms soit +- 0.03mA sous 5V.

  15. #14
    Tropique

    Re : Diode roue libre ou pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hélas non ..... La valeur de C1 est primordiale !
    En effet, on coupe l'alimentation de C1, pas directement celle du 7805 .
    Ce qui importe est de savoir ce qui va se passer lorsque la tension du relais va s'approcher de 0. Le 7805 cesse de réguler lorsque Vin tombe sous ~7V et n'est donc plus spécifié dans ce domaine; en pratique, on sait que jusqu'à quelques volts, il va continuer à essayer de réguler avant de décrocher complètement, mais ici on s'intéresse au worst case, et on considère que sous une certaine tension le régulateur se déconnecte complètement, peu importe sa valeur exacte, ce qui laisse uniquement C2 et le relais interagir

    Citation Envoyé par yvst Voir le message
    Pour répondre à vos questions, C1 et C2 valent respectivement 0.33µ et 0.1µ comme prescrit dans le datasheet du 7805, le relais à une résistance de 167ohms soit +- 0.03mA sous 5V.
    A vue de nez et sans faire de calculs, les valeurs sont beaucoup trop faibles pour éviter une inversion; il faut donc ajouter une diode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. diode de roue libre
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2017, 10h27
  2. Diode de roue libre
    Par inviteb8f3d300 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2013, 23h02
  3. Diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2011, 06h45
  4. diode de roue libre ?
    Par invitee4bc7ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 19h33
  5. Diode de roue libre
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2008, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...