bonjour a tous ,
on a v+ de u4a = 3 volts
la valeur de c4 est inconnu.
j'ai comme question :
determiner la valeur de r3,r4,rv1 afin d'obtenir une amplification de 5 a 20 en fonction de la position de rv1,
deja pourquoi la question ne prend pas en compte c4 car elle joue un role dans l'amplification , ensuite sous rv1 on voit 100 , c'est la valeur de la resistance minimal de celle ci?
ensuite voici comment je pense calculer :
quand vs = 5 * ve alors rv1 = 100 donc : (millman)
(vs/(r4 + rv1) + ve/r3 )/( 1/(r4 + rv1) + 1 /(r3) ) = 3
vs*r3+ ve*r4 +ve*rv1 = 3*r3 + 3*r4 + 3*rv1
pour simplifier je decide de prendre une valeur arbitraire de ve soit 1 volt et donc vs = 5 volts et rv1 = 100 ohms
et j'obtiens :
5r3 + r4 +100 = 3r3 + 3r4 + 300
r3 = r4 + 100
est ce bien ca? donc a partir de la si c'est correct je prend des valeurs un peu au pif pour r4 et j'aurais r3 et pour trouver rv1 max j'ai juste a mettre
vs = 20 * ve et les valeurs que j'ai trouvé avec r3 et r4 et je refais une equation c'est ca ?
ensuite dans le sujet il demande a quoi sert c4 : donc il sert a envoyer une tension de 3v dans le v- pour faire fonctionner l'aop ,
et il demande de quel type de filtre s'agit il ?
et la je coince un peu ,
T= vs /ve ( j'ai appris de cette facon en cours ) mais je n'arrive pas a mettre de facon normalisé afin d'obtenir une forme jf/fc et fc = frequence de coupure et ensuite savoir quel genre de filtre j'ai, pouvez vous m'aider ?
merci d'avance
-----