Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus



  1. #1
    greggy

    Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes enfants ont un train Playmobil, avec une partie motorisée, commandée par télécommande.

    Le moteur ne tourne plus, et on ne peut pas faire de "roue libre", ça bloque.
    J'ai démonté l'ensemble pour voir ce qu'il se passe.

    Je constate que la bobine ne tourne plus. Lorsque j'active la télécommande, j'entends du bruit, et je vois l'arbre qui sort du moteur faire de tout petits mouvements.
    Il a donc bien de l'électricité qui arrive. Mais je ne sais pas ce qui empêche le moteur de tourner normalement ?

    Avez-vous des idées ? Est-ce un problème connu ?

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Bonjour,
    Un morceau de plastique coincé dans les pignons ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Bonjour,

    "les pignons", ça signifie à l'extérieur de la bobine ?
    Si oui, ça n'est pas ça, car j'ai sorti le moteur de son emplacement, il n'y a donc rien qui peut le gêner de l'extérieur.
    Si non, peut-être y a-t-t-il quelque chose qui bloque à l'intérieur du moteur, autour de la bobine ? Je regarderai ce soir.

  4. #4
    Gérard

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Quand tu le fais tourner à la main, est ce que l'axe tourne facilement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Bonjour,
    Non, il ne tourne pas facilement.
    C'est assez petit donc il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour le faire tourner, mais je trouve cependant que ça ne tourne pas "facilement". De plus, lorsque je le fais tourner, je sens comme des crans à passer, pour faire un tour complet il y a 6-7 crans à "franchir".

    Pour revenir sur ce que demandait f6exb, je ne vois pas d'élément à l'intérieur.

  7. #6
    f6exb

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Les crans à passer correspondent certainement aux balais sur le collecteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Bonjour.
    Jusqu'ici mes petits-fils ne m'ont pas demandé de réparer leur train playmobil alors je ne le connais pas , mais je pense que le moteur doit avoir un train d'engrenages réducteur en plastoc. Le train réducteur explique qu'il est dur de le faire tourner.
    Une (ou plusieurs) dent(s) a du se faire la malle, ou s'user, ce qui expliquerait les 'crans' à passer.
    Si la bête est opérable (pas un truc thermocollé), il faut l'éventrer et voir si les dents (supposées) cassées sont reformables avec une colle genre Araldite et limage.... Du travail d'horloger en quelque sorte.
    Si le plastoc est du poly-je-sais-plus-quoi où rien n'adhère, le moteur est à envoyer à la déchetterie.
    Solution de secours: racheter une motrice d'occas' sur baybay, ou leconcoin...
    a+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/12/2013 à 16h42.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Merci de vos réponses.

    Au niveau des engrenages, etc., il n'y a pas de problèmes, car lorsque je sors le moteur de son emplacement (l'arbre n'est donc en contact avec quoi que ce soit), il ne tourne pas non plus.

    Et quand je remets les piles, et que j'envoie le signal, j'entends des bruits (?), et surtout, dans un des sens, je vois l'arbre qui tremble, qui tente de tourner mais n'y parvient pas.
    Ça ne peut pas être un problème de puissance ?

  10. #9
    yb33

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Il y'a des petits roulements à billes non ? peut être sont ils grippés ? Mets de l'huile ?!

  11. #10
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    à l'intérieur du moteur ?

  12. #11
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Je mets une photo de l'ensemble :
     Cliquez pour afficher

    Le moteur est sorti de son emplacement, habituellement, il est dans l'axe du coffre noir, et l'arbre avec la vis, vient au contact de la roue crantée blanche sur l'essieu.

    Dans cette position aussi, cela ne tourne pas. Et quand je le tourne à la main, je sens de la résistance.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Bonjour

    Il est normal que le moteur offre une certaine résistance, qui vient de l'alignement des enroulements avec les aimants.
    Il y a un petit test que tu peux faire facilement pour savoir si le moteur est endommagé : Tu commences par faire tourner l'axe entre tes doigts le plus vite possible, puis tu relies les 2 contacts électriques du moteur (avec un conducteur quelconque) et tu recommences la même manip. Cette fois l'axe devrait montrer une résistance plus importante. Si ce n'est pas le cas il est possible qu'un ou les 2 balais soient endommagés.
    Le problème peut aussi venir de la commande, si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension aux bornes du moteur lorsque tu lui demande de tourner.

    Éventuellement il est peut être possible de changer le moteur ; tu peux par exemple regarder sur ce site tu tu en vois un qui a l'air identique (il y a 3 pages) : http://www.gotronic.fr/cat-moteurs-cc-1089.htm
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/12/2013 à 23h54.

  14. #13
    greggy

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    J'essayerai ça, merci de tes conseils.
    Sinon, je tenterai de trouver un magasin d'électronique ce week-end.

  15. #14
    yb33

    Re : Moteur de jeu d'enfant : la bobine ne tourne plus

    Question bête, les aimants permanents sont bien collés à la carcasse au bon endroit ? Si les aimants permanents ont bougés çà marche moins bien. Sinon, un peu d'huile à base de l'axe, tester les balais s'ils se positionnent bien sur le collecteur de l'axe au moment du remontage.

Discussions similaires

  1. Circuit de commande moteur 6 V (Quad enfant)
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 19h51
  2. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par Michel31_bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 19h21
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. moteur pas a pas unipolaire 4 fil à 3 bobine ?
    Par exor_6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.