Problème pour déterminer un ensemble de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème pour déterminer un ensemble de fonctions



  1. #1
    invite66b5b2e1

    Problème pour déterminer un ensemble de fonctions


    ------

    Bonjour, je viens demander de l'aide car je bloque sur une question dont l'énoncé est le suivant:

    Déterminer l'ensemble des fonctions f réelles continues de R dans R telles que pour tout réels x,y , f(xy)=f(x)+f(y).

    L'exercice en lui même traite de la caractérisation des fonctions linéaires et cet exemple est une application de ce que j'ai démontré précédemment, à savoir que l'ensemble des fonctions continues en 0 vérifiant f(0)=0, f(Ax + y)=Af(x)+f(y) est l'ensemble des fonctions linéaires et que que l'ensemble des fonctions monotones au voisinage de 0 vérifiant f(0)=0, f(Ax + y)=Af(x)+f(y) est également l'ensemble des fonctions linéaires (A peut être un entier naturel ou un rationnel).

    Le but serait sans doute de se ramener à un des cas généraux que j'ai étudié avant.

    Je peux dire que si x et y sont strictement positif alors on peut composer avec ln et on a:
    f(ln(x)+ln(y))=f(ln(x)) + f(ln(y)).

    A partir de là je ne vois pas trop ce que je dois en conclure: A quoi correspond cet ensemble sur les réels positifs et comment l'étudier dans l'intervalle des réel négatifs.

    Je vous remercie d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Problème pour déterminer un ensemble de fonctions

    Citation Envoyé par Hyvenos Voir le message
    Déterminer l'ensemble des fonctions f réelles continues de R dans R telles que pour tout réels x,y , f(xy)=f(x)+f(y).
    On utilise la caractérisation avec y=0, et on obtient que f est la fonction nulle. La continuité de f est une hypothèse inutile.

  3. #3
    invite66b5b2e1

    Re : Problème pour déterminer un ensemble de fonctions

    Mince quel abruti je me suis mélangé les pinceaux: les fonctions de l'ensemble vérifient f(xy)=f(x)f(y), l'hypothèse de la fonction nulle ne tient plus, en remplaçant y par 0 on obtient simplement que f(0)=0, et en remplaçant y par 1 on montre que f(1)=1.
    Du coup ma composition avec les ln ne tient pas la route non plus.

Discussions similaires

  1. Ensemble à déterminer
    Par invite99561ea1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2010, 19h11
  2. déterminer ensemble de point M
    Par invite86fe516f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h37
  3. Experimentation pour determiner centre de gravité d'un ensemble
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 10h30
  4. Nombres complexes ensemble à déterminer
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2007, 21h02
  5. ensemble de fonctions
    Par invitecf6fadbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 09h32