ensemble de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ensemble de fonctions



  1. #1
    invitecf6fadbf

    ensemble de fonctions


    ------

    Bonjour je dois déterminer l'ensemble des fonctions f définies sur R telles que: f continue en 0
    et pour tout (x,y)dans R² f(x+y)=f(x)+f(y)+f(x)f(y)

    J'a répondu à plusieurs questions mais certaines me posent des problémes
    1) Si f n'est pas constante, démontrer alors que: pour tout x de R, f(x) différent de -1.

    2) On pose g=1+f
    quelle est l'équation vérifiée par g?
    en déduire que g(nx)=[g(x)]n (ça je l'ais fait mais pas l'équation je ne comprends pas!)
    En admettant que pour tout réel x, il existe une suite (rn) de rationnels tels que lim quand n tend vers +infini de rn=x, déterminer la valeur de g(x) pour x de R.

    Voila je vous remercie infiniment de m'aider car ça fait 3heures que je planche dessus...

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : ensemble de fonctions

    1-As tu calculé f(0) ? qu'as tu trouvé ?
    2-Calcule g(x)g(y)

  3. #3
    invited7005a5b

    Re : ensemble de fonctions

    Salut.
    1)- On te demande de montrer que si f n'est pas constante,alors f(x) different de -1. Il te faut ici appliquer un raisonnement par l'absurde,en supposant qu'il existe un réel x tel que f(x)=-1.Ainsi en remplacant dans f(x+y)=f(x)+f(y)+f(x)f(y), f(x) par -1 tu aboutiras as f(x+y)=-1 quelque soit y,autrement dit f sera une constante ce qui est contradictoire a l'hypothèse f n'est pas une constante.D'ou le resultat f(x) toujours different de -1.
    2)- Ici g=1+f, donc g(x+y)=1+f(x+y)=1+f(x)+f(y)+f( x)f(y)
    En exprimant f(x)f(y) en fonction de g grace aux relations g(x)=1+f(x) et g(y)=1+f(y) qu'on multiplient ,on a f(x)f(y)=g(x)g(y)-f(x)-f(y)-1, donc g(x+y)=1+f(x)+f(y)+g(x)g(y)-f(x)f(y)-1 d'ou donc g(x+y)=g(x)g(y)
    De cette relation tu deduit,par exemple, g(2X)=g(x)² puis g(3X)=g(x+2x)=g(x)g(2x)=[g(x)]^3 et ainsi de suite Tu auras donc par recurrence g(nx)=[g(x)]^n
    Et en ce qui concerne ta dernière question essaye d'etre un peu plus clair;est-ce qu'il s'agit de determiner g(x) quand x=r(n) et n tend vers + l'infini?

  4. #4
    invitecf6fadbf

    Re : ensemble de fonctions

    Merci beaucoup pour l'aide!! Pour la derniére question en fait j'ai une suite de rationels, (rn) dont la limite à l'infini est x et donc je dois déterminer à partir de ça la valeur de g(x) pour x dans R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : ensemble de fonctions

    Attention : il faut une condition de continuité ou de monotonie sur g pour pouvoir passer à la limite !

Discussions similaires

  1. Ensemble R
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2007, 09h51
  2. ensemble de définition
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 19h29
  3. Ensemble
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 10h37
  4. Ensemble
    Par invitec5a4e7e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2003, 20h50