Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum. L'ayant parcouru quelques minutes, je tiens déjà à dire que je le trouve vraiment très bien. Certaines personnes semblent vraiment très douées et les problèmes posés sont intéressants.
Personnellement j'ai un niveau école d'ingé et pour diverses raisons personnelles je me re-lance dans l'étude des mathématiques pour tenter une agrégation.
Dans ce but j'étudie un certain nombre de problèmes dont un sur les diverses preuves de l'infinitude des nombres premiers. Ce problème propose par une douzaine de façons différentes de prouver que P est infini. Et il y a une méthode sur laquelle je bute complètement. Je commence à désespérer de trouver la solution, aussi j'aimerais beaucoup vous la soumettre, certains trouveront peut-être la solution
La question est celle-ci: on suppose que l'ensemble P des nombres premiers est fini: P={p1, p2,....,pr} r entier plus grand que 1.
A l'aide d'une décomposition en facteurs premiers, prouver que si n est un entier plus grand que 2, alors:
2^n < (n+1)^r
En déduire une contradiction, donc que P est infini.
J'ai cherché longuement sur le net, peut-être ce problème est-il un "classique" mais je n'ai rien trouvé.
Je ne vois même pas quelle nombre faut-il décomposer en facteurs premiers pour obtenir cette inégalité. J'ai essayé avec n, factorielle n, le produit p1*p2*...*pr mais je ne suis pas arrivé à la réponse demandée.
Après des heures de calage, je demande à l'aide !!
-----