Crée une lyre à LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Crée une lyre à LED



  1. #1
    invitec62685ec

    Crée une lyre à LED


    ------

    Salut a tous! Je suis passioné par les les lumière, lyre et autres.
    J'ai eu l'idée de me fabriquer une lyre controlable par dmx surement pilotable d'un ordinateur.
    Je sait qu'il y a deja eu une discussion de ce même sujet ou similaire mais je n'y est pas trouver tout ce que j'avais besoin. J'ai surtout besoin d'aide dans l'electronique. Si vous pouvez m'aidez se serait super
    Merci encore a tous ! A bientôt

    -----

  2. #2
    invite9d177429

    Re : Crée une lyre à LED

    Bonjour,

    A mon avis, La problématique n'est pas bien expliquée.
    Essayes toi de la bien posée pour qu'on puisse t'aider

  3. #3
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Merci delared de me dire que tout n'etait pas tres clair.

    En faite je voudrais crée une lyre mais je ne sait pas comment m'y prendre! Je sait qu'il faut utilisé des servo moteurs pour faire ''tourné'' le projecteur a LED. Mais je ne sait pas quoi et comment je dois procédé dans l'electronique pour piloter les servomoteurs, les trois différentes couleur de Leds et l'intensité de la lumiere des Leds par DMX. Il n'est pas nécessaire que la lyre soit esthétique, c'est seulement pour un usage privée. Merci encore!

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Salut,

    Tu devrais préciser ce qu'est exactement une lyre. Pour le DMX, plein d'infos ici :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...dmx_norme.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Merci yoruk pour ton site : super !
    Uen lyre: projecteur fonctionnant avec LEDs (chez moi) qui peut tourné, changé d'angle, allez dans la direction voulu. Mon problème est surtout l'electronique : passé du DMX a faire tourné le projo, changé la couleur... Merci encore!

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Faire tourner le projo, à mon avis le mieux est d'utiliser des servomoteurs. Pour la couleur je ne sais pas trop, soit tu alternes l'allumage de leds de différentes couleurs, soit tu utilises une roue chromatique.

    Des schémas de l'électronique et de la mécanique doivent exister sur le net !

  8. #7
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Pour les servomoteurs je le sait mais je ne sait pas comment le ''transformé'' en DMX et pour les lumière se n'est pas le plus compliqué.

  9. #8
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Un microcontrôleur s'avèrera indispensable...

    Un servo se commande avec des impulsions à largeur variable.

  10. #9
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Donc je dois transformé le signal dmx en impulsions?

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Hmmm... En gros oui... Mais pas directement ! L'idée est d'envoyer un ordre à ton appareil (en respectant les trames DMX), décoder ces trames à l'aide d'un microcontroleur, et associer ces ordres à un déplacement de servo ou bien une variation de couleur.

  12. #11
    invite9d177429

    Re : Crée une lyre à LED

    Bonjour,

    1. A propos les leds qui changement de couleur, le voici une discussion qui pourrait vous intéresser.
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-couleur.html

    2. pour le mouvement du mécanisme et la variation du couleur, effectivement comme "Yoruk" avait précisé, vous pouvez se servir d'un µcontroleur (PIC, etc) donc Je vous propose de suivre la méthodologie suivante:
    2.1 Définir les spécifications de l'interface et de communication entre le DMX et le µC
    2.2 faire le câblage électronique avec le DMX (le lien est utile http://www.sonelec-musique.com/elect...dmx_norme.html)
    2.3 développer le software
    2.4 et en fin vérifier si cela répond aux exigences et résultats attendus.

    Bien à vous

  13. #12
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Ou es ce qu'on trouve tous ces omposants yoruk?
    Je n'ai pas tout compris a ce que vous avez expliquez Delared... Merci beaucoup a tous!

  14. #13
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Avant d'acheter physiquement les composants (internet, ou boutiques si tu habites dans une grande ville) il te faut passer par les étapes décrites par Delared... Faire un cahier des charges, sélectionner un micro contrôleur, faire un schéma électronique, développer le code du micro et assembler le tout... Comme dans tout projet électronique, il y a une multitudes d'étapes à réaliser avant de se lancer dans l'achat de composants.

  15. #14
    invite9d177429

    Re : Crée une lyre à LED

    Bonjour,

    Je m'insiste toujours sur la méthodologie de travail @Saved, c'est très fondamental!
    Okay, tout d'abord essaye de de-risquer cela à l'aide d'un outil de simulation (par exemple:ISIS, Labview, etc). la phase de réalisation reste à la fin.

    Bidouiller les composants électroniques dès le 1er coup et sans plan..c'est pas pratique :/

    Bon courage

  16. #15
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    C'est sur! Je voulais faire un plan avec tout les details... Et le microcontreuleur , il est deja fabriquer pour pouvoir seulment le mettre dans le circuit ou il faudras faire des manip... Merci encore a vous deux

  17. #16
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Et le microcontroleur, est il deja conçu pour cette usage? Faudras t'il un Microcontroleur pour servomoteurs,couleur... Ou des microcontroleurs pour chaque partie?

  18. #17
    invite9d177429

    Re : Crée une lyre à LED

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Et le microcontroleur, est il deja conçu pour cette usage? Faudras t'il un Microcontroleur pour servomoteurs,couleur... Ou des microcontroleurs pour chaque partie?
    Un seul µC fait le JOB.
    pour un usage simple.. tu fait recours à la solution d' ARDUINO http://arduino.cc/ ou bien les PICs de microchip http://www.microchip.com/pagehandler...crocontrollers

  19. #18
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Et il faut programmer le logiciel...

  20. #19
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Quel logiciel yoruk?

  21. #20
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    J'ai trouvé ce site: vous en pensez quoi? http://avanttheme2009.canalblog.com/archives/p1-1.html

  22. #21
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Quel logiciel yoruk?
    Par logiciel, j'entends le programme contenu dans le micro. "Logiciel" n'est sans doute pas le terme adapté.

    Le "Contrat Moteur Lyre" n'a pas l'air mal.... C'est ce que tu veux faire ? (cf vidéo)

  23. #22
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Le micro est il deja programmer ou il faut le faire soit même? Si oui comment?
    Il ne me semble pas que l'on puisse acheter ces ''contrat'' sur ce site mais je pense que sa devrais ressembler a sa! Ces contrat existe peut être en ''kit'' ou il gait seulement soudé les composants ( c'est le plus intéréssant, de savoir ce qui se passe...) ( un exemple hasard. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...C-326?ref=list)

  24. #23
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Le micro est il deja programmer ou il faut le faire soit même? Si oui comment?
    Eh non, il faut le programmer soit même ! Différents moyens existent, comme par exemple le programmateur. Une carte sur laquelle tu places ton micro, tu uploades ton programme, et zou !

    Je ne comprends pas non plus comment te procurer ce "contrat"...?

  25. #24
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    Il gaut le programmer via ordinateur? Si oui quel sera le language pour le codé? On branche la carte avec le micro a l'ordi et le micro reconnaitra le language? Le plus difficile sera de faire la platine avec les resistance, le micro, les cables... Je pense que le meilleur moyen et de le fabriquer soit même, c'est peut être compliqué mais en même temps t'apprend des choses! Merci encore beaucoup !

  26. #25
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Il gaut le programmer via ordinateur?
    Oui, et via une carte spéciale. Mais ça dépend du type de micro sélectionné.

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Si oui quel sera le language pour le codé?
    Dépend du micro.... Du C, de l'assembleur, du basic...

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    On branche la carte avec le micro a l'ordi et le micro reconnaitra le language?
    A priori, non.

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    Le plus difficile sera de faire la platine avec les resistance, le micro, les cables... Je pense que le meilleur moyen et de le fabriquer soit même, c'est peut être compliqué mais en même temps t'apprend des choses! Merci encore beaucoup !
    Une plaque à pastilles peut t'être d'une grande utilité...

  27. #26
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    A priori, non.



    alors il faut un intermédiaire?

  28. #27
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    je peut faire un "prototype " avec une plaque a pastilles puis faire une vrai plaque ou je peut garder la plaque a pastille pour ma lyre?

  29. #28
    invite9d177429

    Re : Crée une lyre à LED

    Citation Envoyé par Savend Voir le message
    A priori, non.

    alors il faut un intermédiaire?
    Biensur, de quel reconnaissance de langage tu parles? Tu devrait savoir que ton µC ne connait ni le C ni l'assembleur, etc. on a inventé ces langage pour faciliter à l'être humain (comme toi ) de manipuler cette technologie. or pour le µC il connait que le langage "machine".
    Donc il te faut un COMPILATEUR, il va transformer ton code (C, asm..) à une code compréhensible par le µC.

    Je t'ai déja dit (dans un message) de voir les kit d'Arduino ou les PIC de microchip, tu trouvera facilement des tutorials de A à Z.

    Have a nice day

  30. #29
    invitec62685ec

    Re : Crée une lyre à LED

    La carte ou il faut mettre le micro a deja le compilateur ou il faut encore le rajoute?

  31. #30
    invite1d577638

    Re : Crée une lyre à LED

    Le compilateur c'est un logiciel... qui transforme le code que toi tu codes (en C, en assembleur...) en langage machine compréhensible seulement par le micro. C'est ce programme compilé que tu transfères sur le micro (via un programmeur ou dispositif similaire).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PPE Lyre à suivi automatique
    Par invite9177080c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 13h38
  2. m57, nébuleuse de la Lyre
    Par inviteca72dd83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2011, 18h38
  3. M 57, nébuleuse de la Lyre
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/06/2008, 18h11
  4. M42, Lyre, Lune
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 05h49
  5. La Lyre
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 06h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...