Fabriquer un ohmmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer un ohmmètre



  1. #1
    invited3d333b9

    Fabriquer un ohmmètre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un schéma pour un fabriquer un ohmmètre digital.
    J'aimerais qu'il ait les caractéristiques suivantes :
    - mesure de résistances de 0 à 10 ohms, voir 0 à 5 ohms
    - alimentation par le 5v d'un port usb.
    - précision de 0,05 ohms minimum.

    Si quelqu'un a ça quelques part, je suis preneur.
    Merci
    Christophe

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Fabriquer un ohmètre

    0,05ohms n'est pas l'expression d'une précision.
    Il faut indiquer la précision et la résolution que tu cherches.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un ohmètre

    Et pour avoir cette résolution, il faut faire une mesure "4 fils"
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invited3d333b9

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    Alors si je dis plage de mesure de 0 à 10 ohms, résolution au dixième d'ohms, avec une tolérance de 1%, c'est plus compréhensible et ça passe en 2 fils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    Non ...... car la résistance de contact des sondes de mesure est plus grande que un dixième d'ohm

    Prends ton contrôleur universel position ohmmètre 200 Ohms . Sonde en court-circuit. Tu lis combien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    Précision, 1% de la pleine échelle, pas de la mesure.
    En deux fils, ce ne sera pas facile. Il est aussi intéressant de connaitre le courant de mesure autorisé.
    Si c'est la résistance d'une thermistance ou d'un inflammateur pyrotechnique c'est le paramètre principal.

  8. #7
    invited3d333b9

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    C'est pour mesurer les résistances d'atomiseurs de cigarette électronique. Ces "résistances" sont des consommables, qui se changent régulièrement et sont vendues pour une valeur déterminée. Fabrication sans doute un peu aléatoire, j'ai le sentiment qu'elles ne sont pas très bien calibrée (du simple au double...) et j'aurais voulu pouvoir vérifier la chose avec un montage suffisamment précis.
    Le courant d'utilisation de ces résistances est de l'ordre de 3 à 4A. Mon multimètre patauge un peu à ces faibles valeurs (entre 1,5 et 3ohms en général) et il faut vérifier à chaque fois la valeur de la résistance interne, mesurer, déduire... Bref, si j'avais pu fabriquer un truc assez précis, alimenté par le 5v d'un port usb, ça m'aurait bien plus.
    J'avais dans l'idée qu'un ohmmètre était basé sur un ampère-mètre, et que ça ne devait pas être trop complexe à réaliser.
    Mais je me rends compte que si je veux de la précision, le truc devient vite assez compliqué (trop pour mon petit niveau sans doute...)
    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alainav1

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    bonjour,
    pour en savoir un peu plus
    si je souhaite faire une mesure d'un fil metallique de quelques ohms et utiliser la mesure 4fils
    il me faut donc un multimetre generateur de courant et 4 resistances identiques .(pour melioré la precision obtenu avec mon multimetre )
    quelles doivent etre les caracteristique de ces resistances(valeurs et resistance )
    peut t on evaluer la precision obtenue en fonction de la tolérance des composants ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    il me faut donc un multimetre generateur de courant et 4 resistances identiques .(pour melioré la precision obtenu avec mon multimetre )
    Non, ça c'est, je pense, l'approche du pont de Wheatstone
    La mesure 4 fils c'est la figure 42
    - Il y a deux fils qui apportent le courant dans la résistance à mesurer (et on se moque de leurs résistances électriques)
    - Il y a deux fils qui mesurent la tension aux bornes de la résistance à mesurer (et on se moque de leurs résistances électriques... il ne passe pas de courant)

    PS : c'est la même idée que les alimentations stabilisées avec entrée Sense+ et Sense- pour réguler sur la charge (qui peux être éloignée) et pas en sortie de l'alim
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    donc si j'ai bien compris
    on alimente la resistance a mesurer avec un courant constant de 10mA par exemple et on mesure la tension aux bornes de cette resistance.
    on a ainsi une mesure plus precise que l' ohmetre du multimetre
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invited3d333b9

    Re : Fabriquer un ohmmètre

    Oui, je sais ! Et même deux ou 3 fois moins cher ailleurs !
    Ma démarche était double :
    - Ca fait 20 ans que j'ai rangé mon fer à souder, et je me disais que ce montage pouvait être un bon prétexte pour m'y remettre !
    - Je ne sais pas du tout la précision du modèle indiqué plus haut, que l'on retrouve un peu partout. Ceci dit, hier soir j'ai vu la tête du circuit, et c'est clair que je ne me lancerais pas là dedans...!!

Discussions similaires

  1. Ohmmètre a led
    Par inviteb3812324 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 09h19
  2. Ohmmètre avec PIC 16F
    Par invitef436684d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2012, 20h00
  3. plus d'ohmmètre
    Par invite007c07fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 19h22
  4. Ohmmetre Fonctionnement
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...