Bonjour;
Je ne possède pas de grandes connaissances en électronique (et encore moins en électronique de puissance), mais à partir d'un schéma et des explications qui l'accompagne, je me suis mis en tête de réaliser une alimentation de laboratoire linéaire de forte puissance (le découpage fait trop de bruit sur la sortie). Pour ce faire j'ai décidé de remplacer les Darlington BDW83C (15 A quand même) travaillant à 4 par des MJ11015 (30 A !!!) qui travaillerait à 8 Je voudrais ainsi avoir une tension de sortie de 0 à 24 V sous un peu plus de 100 A (c'est énorme, je sais ). Mais j'ai des interrogations :
- Le courant est mesuré par un shunt, je souhaiterais remplacer ce shunt par un capteur à effet Hall, je ne sais pas comment m'y prendre
- Combien de "cellule" à base de MJ11015 peut-on mettre au maximum (Q9 aura un dissipateur) ?
- La puissance du transformateur : 500 VA et 2*22 V torique est-elle suffisante ?
- le coût ? (je pense entre 250 et 350 €)
- si un prototype voit le jour, la taille des pistes ne suffira pas. Puis-je les renforcer avec du fil de 6 mm² soudé aux pistes ?
Les améliorations aux quelles je pense :
- gestion par microcontrôleur et un affichage graphique (programmation de tension, affichage de la tension de sortie, du courant, affichage de la température du dissipateur, ...°
- possibilité de GBF : piloter la batterie de transistor avec un signal
- communication/pilotage ethernet/USB (le distance entre le PC et la table de travail peut me fatiguer )
Sur le schéma les deux sources alternatives représentent les sorties 22 V du transformateur et J1 la sortie du montage.
Si j'obtiens de bons résultats je tente une alimentation symétrique de 0 à +- 24 V avec 100 A (ou plus )
Merci pour vos conseils
-----