le mofset idéal... ou le relais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

minioim

------

Salut à tous

me voilà bien embêté, je dois commander un moteur 12V DC dans les 2 sens avec un µControleur. une idée assez commune serait de passer par des MOFSET.

seulement j'ai comme alimentation une batterie 12V. or si je dis pas de bétise les MOFSET vont me faire perdre entre 0.1 et 1V de tension à leurs bornes, et comme j'en ai 4 (2 pour chaque sens) je vais perdre un bon 0.2-2V.

Si encore la vitesse de mon moteur n'était pas spécialement importante ça m'irait bien, mais je dois le faire fonctionner à sa vitesse max, donc sous 12V. il est déjà très limite niveau vitesse pour l'utilisation que j'en fais.

du coup j'ai envisagé plusieurs options: soit considérer le fait que mon alim (une batterie de moto) est normalement toujours au dessus de 12V et lui mettre un régulateur adapté pour compenser la perte de tension des MOFSET. du genre 13V si je perd 1V à cause des MOFSET. ça se trouve déjà?

bon mais c'est pas terrible parce que ma batterie peut descendre en dessous des 13V et ça ralentira mes moteurs et ça c'est pas envisageable.

du coup j'en venais à envisager une autre option: relais avec pont de darlington en sortie du µC pour lui donner la patate nécessaire pour commander les relais.

mais bon... les relais c'est gros et c'est moins fiable...

Du coup voilà un appel au secours... vous avez une piste à explorer svp?

je me suis replongé dans ces histoires de transistors qui n'ont jamais été ma tasse de thé, et là la tasse... je la bois en ce moment...

-----

invitee05a3fcc

Re : le mofset idéal... ou le relais?

Citation Envoyé par minioim Voir le message
    or si je dis pas de bétise les MOFSET vont me faire perdre entre 0.1 et 1V de tension à leurs bornes, et comme j'en ai 4 (2 pour chaque sens) je vais perdre un bon 0.2-2V.
    Ca ... c'est une grosse bêtise !
    Comment tu calcules cette chute de tension ?
    C'est la résistance ON du MOSFET multiplié par le courant.
    • Le courant ? tu n'en donnes pas la valeur
    • La résistance? C'est couramment entre 10 et 200 mHoms (suivant le choix du transistor)

Je te laisse refaire le calcul .

gcortex

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il a raison.

Plutôt que de choisir, prends un relais pour le sens de rotation et un NMOS pour la vitesse

minioim

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment tu calcules cette chute de tension ?
    C'est la résistance ON du MOSFET multiplié par le courant.
    • Le courant ? tu n'en donnes pas la valeur
    • La résistance? C'est couramment entre 10 et 200 mHoms (suivant le choix du transistor)

Je te laisse refaire le calcul .
    Bon.. merci

effectivement j'avais pas compris grand chose...

reprenons: j'ai un courant qui atteindra au grand max 3A (en fait le moteur doit pousser 26Kg (partons sur 300N pour voir large) et il est dimensionné pour 500N à 3A. 250N à un peu plus de 2A)
    normalement il n'atteindra donc pas les 3A mais si il arrive en butée (il n'a pas de potard ou de moyen de commande et je ne suis pas sûr d'en ajouter un vu que le mouvement sera toujours le même donc un simple timing devrait suffire) il va forcer et l'ampérage va augmenter: ça sera le moment de couper l'alim.

si je prend ce transistor: http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00002501.pdf

0.08Ohm de Ron je devrais donc perdre 0.16V sous 2A, on est d'accord?

donc avec la solution d'origine (2 transistors pour chaque sens du courant) et sous réserve de trouver l'équivalent en P, je devrais perdre 0.3V.

l'autre solution, utiliser le transistor et le relais, j'y ai pensé, mais je n'ai pas besoin de contrôler la vitesse, ça sera plein gaz ou rien, donc un relais ferait l'affaire en fait aussi...

enfin dernière solution dont j'ai entendu parler: le L298. mais au final ça revient à une solution à Transistors..

Au final j'arrive pas bien à discerner quel est la méthode la plus intéressante...
    soit en tout relais? soit en tout transistor?

si je résume (dites moi si je me trompe svp)

avec les transistors je vais perdre en voltage, environ 0.3-0.4V donc sous environ 2A mais c'est limite plug & play, pas besoin d'étage intermédiaire etc...

avec les relais, c'est gros mais j'ai pas de perte de tension. par contre j'ai besoin d'un étage intermédiaire type pont de darlington pour que mon µC puisse fournir la patate nécessaire.
    mais bon c'est pas le plus gênant ça... c'est un petit composant type ULN2803

en fait je pense que ce qui va jouer le plus au final c'est le volume du tout et la fiabilité. un relais est moins fiable qu'un transistor et c'est plus gros... SAUF si le transistor a besoin d'un radiateur.

et là j'ai encore besoin de vos lumières... si je prend le transistor précité, il est noté "Ptot | power dissipation à Tc =25°C | 45W"
    est ce que je me trompe si je dis que ça signifie qu'à 25°C il va évacuer 45W de puissance et donc fonctionner sans soucis et sans radiateur tant qu'il fait 25°C dehors (ou moins) et que je dépasse pas les 3.75 A (45W / 12V) ce qui est largement le cas pour moi?

donc ça rendrait le radiateur inutile et du coup... la taille du système assez fabuleusement petite

Merci pour votre aide
    Dernière modification par minioim ; 16/12/2013 à 14h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    indri

Tu as des mos avec des rdson bcp + faible que celui que tu as choisi..donc moins de perte de tension (est-elle vraiment génante?)

Sinon niveau puissance dissipé ...ca se calcul!
    Avec ton exemple P dissipé: 0.2V *3A=0.6W que ton mos dissipe donc pas grand chose (attention uniquement valable sans commutation régulière (PWM par ex))
    Là où va le vent...

minioim

oui la perte de tension est assez génante. vu que le moteur est commandé en vitesse par sa tension et que... il est déjà trèèèèèès limite question vitesse, je veux pas perdre le peu que j'ai déjà ^^

(l'idée de passer sur un moteur plus rapide n'est pas envisageable...)

mais sinon exact j'ai pas encore trop regardé du coté des différents mos dispos. déjà j'en cherche qui fonctionnent idéalement en logic level... sinon ça va se finir avec des transistors mais le but étant de réduire au max la complexité du circuit...

Et surtout en ce moment je cherche à comprendre comment ça fonctionne les mosfet.. surtout les P. vu qu'a priori il est nécessaire d'avoir 2 P et 2 N pour commander le moteur dans les 2 sens...

gcortex

A mon avis tu auras une quinzaine d'ampères au démarrage,
    donc il serait judicieux de faire une rampe en PWM

minioim

Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    A mon avis tu auras une quinzaine d'ampères au démarrage,
    donc il serait judicieux de faire une rampe en PWM
    hum.. peux tu détailler stp?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par minioim Voir le message
    0.08Ohm de Ron je devrais donc perdre 0.16V sous 2A, on est d'accord?
    BUK954 80V 24A 0,0044 Ohm http://www.nxp.com/documents/data_sh...K954R4-80E.pdf
    http://fr.farnell.com/nxp/buk954r8-6...0ab/dp/2254188

C'est pas un peu mieux ??????

minioim

ah si si! ça en a tout l'air ^^

merci

par contre ça me permet toujours pas de comprendre ces histoires de 15A au démarrage...

invitee05a3fcc

Au démarrage, un moteur est à l'arrêt (pléonasme !). Donc, il n'a pas de force contrélectromotrice et le courant n'est limité que par la résistance (faible) des bobinages.
    - Soit ton alimentation et la commande sont capables d'encaisser
    - Soit, tu démarres en douceur en alimentant le moteur avec une faible puissance en dosant l'énergie avec un PWM

PS : si ton moteur doit vaincre un couple important au démarrage, le PWM n'est pas bon !

minioim

je vois... bon mon alimentation, c'est la batterie de la moto, capable de faire tourner le démarreur qui pompe pas loin de 30A. donc ça devrait aller de ce coté là...

pour la commande du coup ça sera du coté des MOFSET qu'il faut regarder. ceux que tu m'as donné peuvent gérer 24A par exemple, donc a priori ça devrait aller aussi non?

du coup je suis dans le premier cas qui ne nécessite donc pas de PWM (et ça tombe bien vu que j'ai un couple important dès le début... à moins de laisser un peu de jeu)

merci pour vos lumières

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 17h08
  2. pilotage MOFSET avec PIC
    Par antonins dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 13h57
  3. Mofset sous 9V
    Par inviteb6aea961 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 12h32
  4. je cherche un transistor mofset .....help
    Par invited483f689 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 18h36
  5. amplificateur mofset
    Par invite200f0229 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...