Salut à tous
me voilà bien embêté, je dois commander un moteur 12V DC dans les 2 sens avec un µControleur. une idée assez commune serait de passer par des MOFSET.
seulement j'ai comme alimentation une batterie 12V. or si je dis pas de bétise les MOFSET vont me faire perdre entre 0.1 et 1V de tension à leurs bornes, et comme j'en ai 4 (2 pour chaque sens) je vais perdre un bon 0.2-2V.
Si encore la vitesse de mon moteur n'était pas spécialement importante ça m'irait bien, mais je dois le faire fonctionner à sa vitesse max, donc sous 12V. il est déjà très limite niveau vitesse pour l'utilisation que j'en fais.
du coup j'ai envisagé plusieurs options: soit considérer le fait que mon alim (une batterie de moto) est normalement toujours au dessus de 12V et lui mettre un régulateur adapté pour compenser la perte de tension des MOFSET. du genre 13V si je perd 1V à cause des MOFSET. ça se trouve déjà?
bon mais c'est pas terrible parce que ma batterie peut descendre en dessous des 13V et ça ralentira mes moteurs et ça c'est pas envisageable.
du coup j'en venais à envisager une autre option: relais avec pont de darlington en sortie du µC pour lui donner la patate nécessaire pour commander les relais.
mais bon... les relais c'est gros et c'est moins fiable...
Du coup voilà un appel au secours... vous avez une piste à explorer svp?
je me suis replongé dans ces histoires de transistors qui n'ont jamais été ma tasse de thé, et là la tasse... je la bois en ce moment...
-----