determiner la puissance d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

determiner la puissance d'un transfo



  1. #1
    gabydu25

    determiner la puissance d'un transfo


    ------

    bonsoir,
    j'aimerai connaitre l'intensité de sortie de ce transfo : Nom : DSC06241.jpg
Affichages : 351
Taille : 190,9 Ko

    je connais :

    in : 230v rouge/rouge ( 1.5Kohm )
    out : 0v-6v blanc/gris ( 2.1ohm )
    12v-0v-12v rouge/noir/rouge ( 10.2ohm + 10.2 ohm )

    ca dimension est de 3cm sur 3.5cm pour un poids de 132g
    comment connaitre l'intensité de sortie entre le blanc/gris et le rouge/noir ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    Bonsoir

    Compte tenu des dimensions, il doit s'agir d'un transformateur de 3 VA environ.

    Les rapports entre les tensions nominales et les résistances des enroulements suggèrent que la sortie 6V débite un courant nominal environ 2,5 fois plus élevé que chaque sortie 12 V.

    On peut donc supposer que :
    - chaque sortie 12 V (rouge-noir) est prévue pour débiter approximativement 75 mA en nominal ;
    - la sortie 6 V (blanc-gris) est prévue pour débiter approximativement 190 mA en nominal.

    Il s'agit de valeurs nominales qui, en pratique, si les enroulements ne sont pas tous utilisés simultanément, peuvent être dépassées (jusque dans certaines limites) moyennant une décote des tensions délivrées.

  3. #3
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    ah c'est pas mal
    j'ai un vumetre avec 20 leds a alimenter entre 7v et 15v, donc en redressant ma tension de 6v j'aurais de 8.4v. vous pensez que si je laisse le +12/-12 de coté et que je prends juste le 6v je peux depasser 250ma ? 10mA par led x 20 + deux lm3915

  4. #4
    PA5CAL

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    La photo mise en pièce jointe vient d'être validée.

    Mon évaluation partait de l'hypothèse que les dimensions données correspondaient à celles du noyau en tôles, et non pas à celle du boîtier.

    Les transfos occupant souvent un volume approximativement carré, ça ne doit pas changer grand chose, mais il vaudrait mieux vérifier si cela correspond encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    je peux quand même tenter mon 250ma ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    en redressant ma tension de 6v j'aurais de 8.4v. vous pensez que si je laisse le +12/-12 de coté et que je prends juste le 6v je peux depasser 250ma ? 10mA par led x 20 + deux lm3915
    Passer à 250 mA dans ces conditions ne devrait pas poser de problème.

    En revanche, il me paraît un peu présomptueux de tabler sur 8,4 V. D'une part, il ne faut pas oublier que le pont redresseur "mange" une partie de la tension. D'autre part, il faudrait vérifier si le montage à base de LM3915 peut effectivement se contenter d'une alimentation grossièrement stabilisée, sans régulation. Selon le schéma retenu, le risque d'avoir des fluctuations dans l'affichage peut ne pas être exclu.

    Mais a priori rien ne s'oppose à ce que tu essayes, pour voir si ça convient.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/12/2013 à 21h25.

  8. #7
    Tropique

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    in : 230v rouge/rouge ( 1.5Kohm )
    La résistance primaire est un bon indicateur (il y en a d'autres) de la puissance pour des transfos type "commodités". 1.5K correspond environ à 2.5VA
    out : 0v-6v blanc/gris ( 2.1ohm )
    12v-0v-12v rouge/noir/rouge ( 10.2ohm + 10.2 ohm )
    Si le redressement des 12V se fait en 24V, ces enroulements prendraient la majorité de la puissance: avec un redresseur à deux diodes, type va et vient, les puissances sont à peu près équilibrées, c'est probablement l'utilisation prévue initialement. Dans ces conditions, le courant dispo en 6V après redressement et filtrage devrait être de 100 à 150mA. Si les 12V ne sont pas employés, un supplément sera possible, mais certainement pas le double. 200mA semble une estimation raisonnable, mais le plus simple est de confirmer par un test pratique rapide: redresseur, filtre et charge puis mesure des tensions dans différents cas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    ok je vais faire ca merci

  10. #9
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    autre problème
    j'ai un transfo torique avec écrit dessus :
    prim : 110v/110v BN,PK/BN,PK
    sec : 2x12v 5.00A R/Y - BL/GY
    il a un rayon de 4.5cm, son trou au millieu est de 4cm de diamètre. il pese 1.2kg

    pour le tester, je mets un fusible 1a temporisé entre la phase du secteur et le fil rose du primaire, et je branche sa sortie ( marron ) a l'autre rose pour ensuite finir avec le marron qui va dans le neutre du secteur
    je veux regarder la tension a vide en sortie, le problème est qu'a la mise sous tension le fusible a fait une étincelle. je le remplace alors par un fusible 3.2A temporisé, mais j'ai eu exactement le même problème ( sauf que là j'ai même eu droit a une très breve chute de luminosité de ma lampe à incandescence )

    pourquoi ca me fait ca ? mon fusible au primaire n'est pas assez élevé ?

  11. #10
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    je viens de mettre un fusible 10a et la tout fonctionne, j'ai bien mes 14v a vide en sortie... savez vous pourquoi ? comment calculer un fusible en entré ?

  12. #11
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    Bonsoir,
    Gabydu25 met une lampe à incandescence 220V à la place du fusible primaire style 50W et fais des essais de câblage avec tes BN et PK
    si la lampe s'éclaire normalement le transfo est en court-circuit
    si la lampe s'éclaire à moitié le transfo est en 110V
    si la lampe s'éclaire pas ou peu le transfo est en 220V
    pour l'instant laisse le secondaire sans charge

  13. #12
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    ah c'est pas con le truc de la lampe, mais la comme le transfo a l'air de fonctionner je fais comment ? en sortie j'ai du 12v x 5a donc 60w. 60w/230v = 0.260A pour le fusible ? ou (2*24) x 5a donc 120w. 120w/230v = 0.512A ???
    je comprends pas pourquoi alors mon fusible de 3A a cassé

  14. #13
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    Bonsoir,
    Gabydu25 met une lampe à incandescence 220V à la place du fusible primaire style 50W et fais des essais de câblage avec tes BN et PK
    si la lampe s'éclaire normalement le transfo est en court-circuit
    si la lampe s'éclaire à moitié le transfo est en 110V
    si la lampe s'éclaire pas ou peu le transfo est en 220V
    pour l'instant laisse le secondaire sans charge

  15. #14
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    J'ai répondu trop tard à ton post d'avant.Si le montage fonctionne c'est bien.
    est ce que tu as un ampèremètre pour le mesurer le courant d'appel?
    car 10A c'est énorme au vue des caractéristiques de transfo et surtout au primaire.
    tu as la résistance de l'enroulement primaire ?
    car a l'allumage on applique la loi d'Ohm, après on magnétise le tore du transfo et le courant baisse.
    Dernière modification par streetfisher ; 16/12/2013 à 20h44.

  16. #15
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    en entré y'a du 9 ohms + 9 ohms ( pour le 230v )
    je vais essayer avec un amperemètre

  17. #16
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    pour la puissance je dirais 60VA donc normalement 260mA mais tu as bien des fusibles retardés?

  18. #17
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    18 ohm si tu tombes sur la tension max soit 230V cela fait à l'allumage uniquement 230/18=12,8A oui normal que ton fusible même retardé en 1A dégage

  19. #18
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    le multimètre m'affiche du 160ma pendant un très bref instant

  20. #19
    streetfisher

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    tu as un multimètre ou tu peux faire une mesure de courant avec un calibre 10A ou tu utilise un calibre 200mA ?

  21. #20
    gabydu25

    Re : determiner la puissance d'un transfo

    j'ai utilisé un calibre 10a

Discussions similaires

  1. Déterminer les tensions de sortie d'un transfo
    Par alvaly dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 17h36
  2. Puissance primaire d'un transfo
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 09h30
  3. Puissance du transfo ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/06/2009, 19h31
  4. [QUESTION] Déterminer la puissance d'un transfo.
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 19h59
  5. puissance transfo
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.