Puissance du transfo ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Puissance du transfo ?



  1. #1
    inviteef5c8f87

    Puissance du transfo ?


    ------

    Bonsoir,
    j'ai trouvé sur internet un schéma qui m'intéresse, cependant j'aimerais savoir quel puissance apparente pour mon transfo ?
    Je dirais sans certitude : S = U*I ; 30*2 = 60va

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    R2 = 4.7 Ohms ? ou 4.7kOhms ?

  3. #3
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    up c'est rapide svp j'aimerais bien commander soir

  4. #4
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    bonjour
    c'est pour une alim variable?
    ta formule est bonne30V 2A ca fait 60VA
    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Oui c'est bien une alim variabe.
    Je ne trouve sur SELECTRONIC des plaques d'essais ... il n'en vende pas ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    R2 = 4.7 Ohms ? ou 4.7kOhms ?
    Si tu avais lu la spécification ... tu ne poserais pas la question ! 4,7 Ohms

    Tu ne sortira jamais 5V 2A avec un tranfo 30V !!!!! Le L200 explose avec tous les radiateurs que tu veux.

    On n'est pas pressé . Donc tu donne un cahier des charges sérieux avec le courant max que tu désires et la gamme de tension de sortie.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    J'ai un schéma plus haut :

    Tension 0 à 30v
    Limitation de courant 0 à 2A

  9. #8
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu avais lu la spécification ... tu ne poserais pas la question ! 4,7 Ohms

    Tu ne sortira jamais 5V 2A avec un tranfo 30V !!!!! Le L200 explose avec tous les radiateurs que tu veux.

    On n'est pas pressé . Donc tu donne un cahier des charges sérieux avec le courant max que tu désires et la gamme de tension de sortie.
    Sur le schéma il ecrive 230/24v pour une sortie 0 - 30v

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Calcul la puissance dissipée par le L200 avec 5V 2A en sortie. Calcule aussi la température du L200 (résistance thermique dans la spécification) ... et on en reparle. Ce n'est pas parce que tu trouves un schéma sur Internet qu'il est viable ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    normal c'est l'effet des condos de filtrage

  12. #11
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Citation Envoyé par daudet78 Voir le message
    calcul la puissance dissipée par le l200 avec 5v 2a en sortie. Calcule aussi la température du l200 (résistance thermique dans la spécification) ... Et on en reparle. Ce n'est pas parce que tu trouves un schéma sur internet qu'il est viable ...
    p = ui²
    p = 5.2²
    p = 10w

    Après je ne sais pas pour convertir en degrès

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Ca , c'est la puissance dans la charge.
    La puissance que doit dissiper le L200, c'est (Vin-Vout)*I
    Donc, à la louche, W =(30*1,4142 - 5)*2= 70W
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Ah oui quand même, en effet Bah je te remercie de m'avoir prévenu

  15. #14
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    et ca fait 50W a 5V 2A ca fait peut etre beaucoup pour un to220 je crois
    perso j'ai toujours utilisé des lm317 qui existent en TO3 et sont simples d'emploi
    maintenant ca depend de l'utilisation tu peux reduire la plage a 15V avec un transfo de 12V

  16. #15
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Dans ce cas ca va attendre.
    Mon alim stabilisé je ne cherche pas spécialement une intensité énorme. C'est surtout qu'elle encaisse les courts jus. Et tension variable. Et une intensité correct

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Limite toi à 15V et 1A ..... donc un tranfo de 15V AC 50VA et un bon radiateur sur le L200
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    regarde le datasheet du LM317 pour une alim de labo a tout faire meme pour la limitation de courant c'est simple a comprendre et a dimensionner

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Le LM317 a une protection en courant ....pas une limitation. Et si tu utilises trop cette protection , il claque
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    non je parle pas de ca mais une resistance en serie et la broche sens qui mesure la tension a ses bornes la ca regule a I=1,2V/R

  21. #20
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    J'aurais le même souci avec le 317.
    Si je tire 1.5A sous 1.2v

    P = (Vin-Vout)*I
    P = (30-1.2)*1.5
    P = 43.2W

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Puissance du transfo ?

    Citation Envoyé par monsieuralf91 Voir le message
    non je parle pas de ca mais une resistance en serie et la broche sens qui mesure la tension a ses bornes la ca regule a I=1,2V/R
    et il te faut un autre LM317 pour réguler en tension .... le L200 fait les deux ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    oui mais le 317 est tellement simple j'en ai plein des plaques de recup et en TO3 50W ca reste jouable et tu ne vas pas t'en servir tt le temps a tension mini et courant maxi

  24. #23
    invite1c20f11a

    Re : Puissance du transfo ?

    Bonjour,

    1) pour avoir deux ampères en sortie, il faut que le transfo débite TROIS ampères (50% de plus) Avec le transfo 2A, il était prévu une sortie de 1,3A, c'était correct.

    2) Le L200 est très fragile aux tensions inverses, il faut le protéger spécialement si on veut l'utiliser.

    3) En l'absence du LAS1100, hélas disparu, on peut utiliser le µA723, ou LM723 qui permettent un réglage d'intensité et sinon un assemblage d'amplis op.

    4) On peut avoir un excellent rendement d'une alim linéaire, (même que celles à découpage) en mettant en entrée un petit auto-transfo variable portant sur son axe un potentiomètre commandant la tension de sortie.
    pont

  25. #24
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Pour idée un the big radiateur genre :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.2032-9999

    1.2°C /W
    50*1.2 = 60°C c'est celà ?

  26. #25
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Le L200 est il une bonne idée comme regul de base pour une alim de labo a tension variable et avec une limite de courant ?
    Si possible une limitation variable du courant.

  27. #26
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    bonjour
    tout depend de l'usage que tu compte en faire ,du matos que tu as deja ou que tu peut recuperer mais ca me parait quand meme important que tu puisse comprendre le schema sinon l'acheter ne sera peut etre pas +cher
    pour ce qui est du calcul du radiateur le principe est bon mais il faut partir de la rth puce boitier,boitier radiateur,et radi ambiance tu vas trouver ca facile sur le net
    tu peux deja telecharger les datasheet du lm 723 du lm317 et du l200 voir celui que tu sent le mieux et pour ta 1ere alim c'est peut etre pas besoin de prendre 50% de marge elle vas pas tourner 24/24 dans une armoire surchargée
    continue tu es sur la bonne voie

  28. #27
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Ok je te remercie, je vais faire çà.
    Non ca tournera pas 24/24 ca me permet de tester des conneries ... Del, Ventilo, disque dur, ... bricolages quoi.

  29. #28
    invite3ed79361

    Re : Puissance du transfo ?

    tu peux aller sur le site de national semiconductor tu vas tout trouver pour dimensionner les radiateurs aussi c'est en anglais mais il y a des dessins et ca reste de l'anglais de base
    amuse toi bien

  30. #29
    inviteef5c8f87

    Re : Puissance du transfo ?

    Pour le radia c'est pas un souci je vais poquer un gros radia que j'ai.
    Je vais étudier tout mes schémas et bidouiller tout ca.
    Je mettrais en ligne pour vérifier tout de même

  31. #30
    invite1c20f11a

    Re : Puissance du transfo ?

    Bonjour Gantix,

    A un endroit tu parles d'avoir un schéma d'alim de zéro à 30V, c'est sûr que que ce n'est pas avec un L200, serait-il possible de voir ce super-schéma? Car on n'a vu que de 3V à 30V, descendre à zéro volt se mérite!

    En général, il y a des commutations automatiques dans les alims, et aussi de gros transistors de puissance, comme des PMD16K100, spéciaux pour alims de Lambda. (ce sont des darlingtons qui ont un gain allant jusqu'à 10.000 à chaud.)
    . .Pour les radiateurs, on achète un bout de plaque d'alu d'1cm d'épais chez Weber, tout simplement. avec un carré de 20cm de côté, placé verticalement, on met dessus le pont carré de redressement, les 2 transistors de puissance et une sonde thermique vissée dans un trou taraudé. Il ne faut pas faire compliqué sinon on ne s'en sort pas. Il faut penser aux deux shunts, un par transistor, avec 10 milliohms 1%, cela va très bien, avec 10A en sortie il y a 1W de perdu, c'est le maxi tolérable.

    . .Il faudrait que je décrive une alim une fois, car j'ai l'impression que ce problème ennuie certains; le plus simple, pour ceux qui ne savent pas en faire une, c'est de l'acheter, plutôt que de faire un appareil loupé en perdant temps et argent. Comme c'est fait en Chine en série et de très bonne qualité, il n'y a guère à gagner, il y a sur Selectronic une 5A 30V qui convient.

    En Chine il vendent des alims de labo, à courant continu, variables, jusqu'à 100kW. Je n'ai pas vu les transistors, car ils n'exposaient que des boîtes vides, pour le poids. La plus grosse alim que j'aie vue, (en France) et qui était en service, à courant continu, débitait 110kA sous 600V, avec le point milieu 300V à la terre, c'est une belle bête, attention les "fils" constiués chacun de 3 poutres en alu de 20cm sur 5cm écartées de 2,5cm et le shunt de mesure d'intensité était un cube aéré de 20cm de côté, placé directement en série sur le trajet des poutres., et il en sortait deux fils ordinaires ridicules allant à l'ampèremètre à aiguille, gradué en kA, avec l'aiguille sur 110. Le champ magnétique d'un tel courant peut bloquer un pacemaker m'ont-ils dit, mais on ne sent rien du tout, même à 30cm. Les poutres ne sont pas isolées, attention. Je n'ai pas pu savoir si le courant faisait chauffer un peu les poutres ou pas, on ne sentait rien, comme froid, et tout ce courant était passé par des multitudes de diodes de 100A seulement, shuntées par des 0,1µF par place, des antiparasites. Et il n'y avait pas de self de filtrage, ni de capas.
    pont

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détermination de la puissance d'un transfo.
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h37
  2. Facteur de puissance avant/apres un transfo
    Par invite19f16c3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 08h07
  3. Calculer puissance max d'un transfo
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 22h57
  4. puissance transfo
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 12h35
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.