Citation Envoyé par pont2 Voir le message
Bonjour Gantix,

A un endroit tu parles d'avoir un schéma d'alim de zéro à 30V, c'est sûr que que ce n'est pas avec un L200, serait-il possible de voir ce super-schéma? Car on n'a vu que de 3V à 30V, descendre à zéro volt se mérite!

En général, il y a des commutations automatiques dans les alims, et aussi de gros transistors de puissance, comme des PMD16K100, spéciaux pour alims de Lambda. (ce sont des darlingtons qui ont un gain allant jusqu'à 10.000 à chaud.)
. .Pour les radiateurs, on achète un bout de plaque d'alu d'1cm d'épais chez Weber, tout simplement. avec un carré de 20cm de côté, placé verticalement, on met dessus le pont carré de redressement, les 2 transistors de puissance et une sonde thermique vissée dans un trou taraudé. Il ne faut pas faire compliqué sinon on ne s'en sort pas. Il faut penser aux deux shunts, un par transistor, avec 10 milliohms 1%, cela va très bien, avec 10A en sortie il y a 1W de perdu, c'est le maxi tolérable.

. .Il faudrait que je décrive une alim une fois, car j'ai l'impression que ce problème ennuie certains; le plus simple, pour ceux qui ne savent pas en faire une, c'est de l'acheter, plutôt que de faire un appareil loupé en perdant temps et argent. Comme c'est fait en Chine en série et de très bonne qualité, il n'y a guère à gagner, il y a sur Selectronic une 5A 30V qui convient.

En Chine il vendent des alims de labo, à courant continu, variables, jusqu'à 100kW. Je n'ai pas vu les transistors, car ils n'exposaient que des boîtes vides, pour le poids. La plus grosse alim que j'aie vue, (en France) et qui était en service, à courant continu, débitait 110kA sous 600V, avec le point milieu 300V à la terre, c'est une belle bête, attention les "fils" constiués chacun de 3 poutres en alu de 20cm sur 5cm écartées de 2,5cm et le shunt de mesure d'intensité était un cube aéré de 20cm de côté, placé directement en série sur le trajet des poutres., et il en sortait deux fils ordinaires ridicules allant à l'ampèremètre à aiguille, gradué en kA, avec l'aiguille sur 110. Le champ magnétique d'un tel courant peut bloquer un pacemaker m'ont-ils dit, mais on ne sent rien du tout, même à 30cm. Les poutres ne sont pas isolées, attention. Je n'ai pas pu savoir si le courant faisait chauffer un peu les poutres ou pas, on ne sentait rien, comme froid, et tout ce courant était passé par des multitudes de diodes de 100A seulement, shuntées par des 0,1µF par place, des antiparasites. Et il n'y avait pas de self de filtrage, ni de capas.
pont
Alors déjà merci pour ta réponse !
Secondo : Hors de question d'en acheter une, si je traine sur le forum c'est pour apprendre.
Hé pour finir le 0v je m'en fou. Si ca commence à 3v c'est parfait.
Pour le dissipateur j'ai ce qu'il faut.