bonjour
j'ai eu un exercice corrigé que je ne comprends pas du tout à partir de la réponse 5)
C'est un CNA de 5 bits dont la sortie est une tension. Valeur max de la tension est 10V
1) on a calculé le pas de la tension en sortie ? c'est à dire p= 10/31= 0,3226 => je suppose que c'est en V
2) en deduire la résolution
là je ne sais pas car pour moi pas et résolution c'est pareil
3) la tension 0V corresond à 00000 .
Tension en sortie si on a 00001 et 01010 en entrée? => 00001 : 322,6mV et 01010 : 3,23V - Là j'ai compris
Le CNA est piloté par un ordinateur qui permet de réguler la tension fournie à un éclairage.
La courbe (désolée je ne sais pas faire les graphique ) montre 2 axes - en abscisse la tension graduée de 0 à 22OV ,en ordonnée le % d'éclairement de 0 à 100%.
On voit que l'éclairement commence à 80V .
4) quelle est la tension aux bornes de la lampe quand elle commence à éclairer ==> il y a juste à lire 80V- j'ai compris aussi
c'est à partir de là que je ne comprends pas la correction
5) en deduire l'info numerique reçue par le convertisseur losque le systeme commence à eclairer ; losqu'il fournit 50% de l'eclairement
Sur le schema, à 50% (sur l'axe des ordonnées) si je fais une projection sur la courbe pour avoir la valeur correspondante de la tension (axe des abscisses) je lis environ 135V .
Il n'y a rien d'autre que le schéma.
la correction donne : nbres pas=80/7,41= 10,78 (????) ===> 11 pas (çà l'arrondi d'accord) qui donne 01011
mais d'où vient 10,78?
merci de m'expliquer car je ne sais même pas si ça répond à la question et si elle est complète.
çà me bloque pour d'autres exo.
-----