Bonjour.
Je m'interroge de le fonctionnement du système de charge batterie interne des PC portables.
En effet, pour le cas sur lequel je me suis penché équipé de batterie Li-Ion, je vois qu'il y a plusieurs batteries disponibles sur le marché. Des 6 et des 8 cellules.
Ce que l'on remarque, c’est que la capacité des batteries est bien différentes en Wh, mais pas en Ah. C'est le voltage de la batterie d'accu qui change.
http://www.ebay.fr/itm/Battery-for-A...item51af1f98db
http://www.ebay.fr/itm/14-8V-Battery...item27c9b41ecc
Vous allez me répondre que la capacité réelle est bien celle exprimée en Wh, ce qui est totalement vrai, mais on a plus souvent l'habitude de voir les capacité batterie exprimée en Ah (ou mAh) pour une même tension donnée.
Cf batteries auto 12V, 60Ah ou 12V, 90Ah .....
Pour les PC, il semble qu'ils rajoutent des cellules de capacité identiques 5200mAh en série faisant passer la tension de 11.1V à 14.8V, soit des capacité batterie de 57.72Wh ou 76.96Wh.
Pour le fonctionnement du PC, ça ne me pose pas de soucis car j'ai trouvé qu'il y avait des petits convertisseurs (type buck) triphasé ou même parfois six phases afin de délivrer les fortes intensités nécessaires à alimenter le CPU et autres périphériques sous 3.3V et 5V, parfois moins.
Donc pas de soucis de ce coté.
Par conte, concernant le système de charge, je n'arrive à trouver aucune info.
Quand on regarde les batteries de près, on vois qu'il y a bien plus que 2 connecteurs (+ et -). On en devine 9.
La encore, cela s'explique par la nécessite de gérer les accus Li-Ion particulièrement sensible au déséquilibrage entre cellules. Comme il faut finement gérer cellule par cellule, ces 9 connecteurs permettent certainement d’accéder aux tensions des 8 cellules (ou 6 quand il n'y en a que 6, le PC pouvant détecter quelle type de batterie on lui a installé).
J'en arrive à ma question :
Comment la batterie est-elle chargée ? Qu'y a t-il entre ma sortie de bloc d'alimentation secteur 230VAC/19VDC et ma batterie ?
Est ce une partie indépendante du PC, comme une petite carte BMS (Battery Management System), ou cela fait-il partie de la carte mère ?
Y a t-il une gestion "soft" par le Bios ou l'OS de cette partie BMS ?
Comment s'effectue l'équilibrage ?
Les cellules sont elles chargées en série puis équilibrées par je ne sais quel moyen ou sont elles chargées une par une sous 1.85V (tension unitaire des cellules Li-Ion).
N'ayant pas trouvé de réponse dans les forums informatique où il est parlé le Geek que je ne maitrise pas trop, j'ai pensé plus approprié de poster ici, mais le sujet pourras être déplacé si nécessaire dans une rubrique plus adéquate.
-----