Bonjour,
Je suis en train de m'amuser un peu avec un arduino uno et je cherche à mettre en application l'utilisation des sorties PWM dans un montage que j'aimerais faire depuis un petit moment maintenant. Le principe est de partir d'une tension continue (pour le moment, j'ai une alim 15V 1A, mais à terme le projet serait de faire une dangereuse alim basée sur du 230V redressé du secteur ...), de la faire passer par un transfo flyback piloté par une sortie PWM et un IGBT de l'arduino, (on mesure la tension de sortie avec un ampli d'isolement qu'on renvoie sur une entrée ana) pour la ramener à la tension de consigne + une tension fixe représentant la chute de tension admissible dans l'étage de régulation. Ensuite, un étage de régulation "classique" à base de transistor bipolaire commandé par des AOP finira la régulation.
Plusieurs questions :
- Mon but est de limiter la puissance dissipée dans le transistor bipolaire (notamment en basse tension / haute intensité) tout en me gardant une bonne plage de tension de sortie possible (genre 0-30V), si je me fixe une chute de tension de 3V, à 5A (dans la version finale), je ne devrais avoir que 15W de dissipés dans mon transistor bipolaire quelle que soit la tension de sortie contre près de 150W dans une alim classique alimentée en courant continu à environ 30V dans le cas d'un réglage bas de la tension de sortie (pour avoir une plage 0-30V). Existe-t-il d'autres montages permettant cette efficacité énergétique (et cette économie en dimensionnement des composants) tout en restant isolé galvaniquement de la tension d'entrée (montage destiné ultérieurement à une alim par 230V redressé...) ?
- J'ai trouvé pas mal d'inductances couplées (c'est comme ça qu'ils les appellent chez Mouser), mais je ne sais pas comment les choisir, elles sont toutes en CMS (j'aimerais tester le truc sur un platine d'essais, pas en 230V, mais avec une alim DC de 15V pour tester le principe...) et je cherche des équivalents en traversant en vain, j'ai aussi vu des tores de ferrite. Ce genre de transformateur flyback existe-t-il en "modèle de série" dans le commerce ou doit-on le faire (faire?) sur mesure ?
- A quelle fréquence puis-je (dois-je) faire fonctionner ma commande du flyback en sachant que je cherche à ce que ce soit inaudible (> 20kHz il me semble) et dans la limite de la fréquence max du PWM de l'arduino (62.5kHz il me semble) ? / Comment choisir les composants fonctionnant à cette fréquence
- Il me semble que ma partie contrôle va faire varier le rapport cyclique de ma commande entre 0% et 50%, si dans mon projet d'alim initiale (alimenté par mon alim 0-15V DC 1A), je veux avoir une tension de sortie du flyback comprise entre 0 et 10V par exemple pour un courant max de 1A, dois-je dimensionner mes composants (IGBT + Transfo) pour qu'ils supportent 1A ou, 1A/rapport cyclique (10A avec un rapport cyclique de 10%) ?
- Que pensez-vous du principe d'une commande par microcontrôleur plutôt qu'un circuit de commande analogique quand à la bande passante (limitée par le temps d’exécution de ma boucle) ? Je suppose que je vais être limité dans la gestion des transitions de charges à un temps de réponse fonction de la fréquence de mon PWM (dans le cas ou ma boucle de programme s’effectuerait en moins de temps ce qui fait partie des postulats de départ à valider ...), est-ce des ordres de grandeur raisonnablement supportables pour une alim de labo classique ?
- Je compte générer avec d'autres PWM des valeurs analogiques représentant les consignes de courant et de tension de sortie de mon alim qui seront ensuite traitées par un circuit analogique de commande du transistor bipolaire de régulation. Je me dis que ça devrait permettre de limiter le bruit généré par une commande directe en PWM sans préjudice du temps de réponse qui dépendra des AOP utilisés pour le circuit de commande. Mais quid d'une commande par PWM aussi, est-ce un schéma qui a déjà été testé par l'un d'entre vous avec succès ?
Ça fait déjà beaucoup de questions .... J'ai un peu trouvé de tout sur le forum et ailleurs sur le net, mais entre les illuminés qui veulent faire des concours d'attributs masculins en faisant des alims dont les tensions de sortie se comptent en kV et les schémas d'avant guerre, je ne sais pas à quel sein (saint?) me vouer... Pour ceux qui se font du souci, je ne cherche pas à faire de la HT, mais une alim flotante 0-30V 5A. Je sais que si je passe par un transfo flyback alimenté en 230V redressé, je vais devoir être prudent, notamment vis-à-vis de la cappa en sortie du pont de diodes qui sera chargée à 325V pour 1000µF (c'est un premier dimensionnement que j'ai fait il y a quelques temps) soient 53 Joules, je comprends les réactions possibles de certains qui diront que c'est insensé et que jamais ils ne révèleront leurs secrets par précaution..., mais si cela peut vous rassurer, je ne sais pas si ce projet verra le jour dans sa version "alimentée par du 230V redressé" et dans tous les cas, si c'est une partie délicate, c'est celle que je pense être la plus simple à mettre en oeuvre... Par contre, le choix d'une inductance couplée ayant une rigidité diélectrique suffisante pour être alimentée par une si haute tension et le choix de l'IGBT est plus complexe pour moi. Mais dans un premier temps, je compte sur les bonnes volontés pour me mettre sur les bonnes pistes avec une alim 15V 1A comme source de tension "primaire".
Merci de votre attention !
-----