Question variateur aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question variateur aspirateur



  1. #1
    invite9a4d710c

    Question variateur aspirateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous suite à un soucis que j'ai rencontré.

    Voilà, j'ai démonté un aspirateur (ceci http://www.huishoudtoestellen.net/up...lips_jewel.jpg ), qui était tombé en panne peu de temps avant.
    J'ai vérifier dans un premier temps hors tension si rien n'apparaissait d'étrange sur la carte "variateur" ou sur le moteur; j'ai ensuite branché l'appareil pour vérifier si ma tension allais bien partout.
    Premier constat, je n'avais jamais plus de 100V sur le moteur (entre 40 et maxi 80V de mémoire); alors qu'il est prévu pour fonctionner en 230V si je me fit a ce qui est écrit dessus. Le potentiomètre ne faisant varier cette valeur que très peu.
    Deuxième constat, en essayant de suivre le chemin de la tension pour voir ce qui pouvais provoquer cela, j'ai eu un flash avec disjonction de mon disjoncteur général et une soudure qui a un peu "explosé". A vrai dire je ne comprend pas trop comment cela est arriver, étant donné que la soudure en question est celle d'un des 2 fils partant au moteur.
    Je vais tester le moteur demain en le branchant en direct sur une prise, mais je voulais savoir si je peu enlever la carte variateur si le moteur n'a rien. En gros la carte ne fais que variateur, ou possède une sécurité thermique ou quelque chose du genre, ou alors permet-elle d’abaisser la tension et le moteur ne doit pas être mis sous 230V.

    N'ayant pas un bon niveau en électronique, je préfère me tourner vers vous avant de refaire une bêtise.

    Cordialement.


    Le moteur : http://www.domel.com/products-en/vac...-463-3-201-20/
    IMG_20131217_175308.jpgIMG_20131217_175319.jpgIMG_20131217_175344.jpgIMG_20131217_175434.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question variateur aspirateur

    Bonsoir jeff-49 et tout le groupe

    Vanant de commencer, je t'invite à la plus grande prudence!



    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... en essayant de suivre le chemin de la tension pour voir ce qui pouvais provoquer cela, j'ai eu un flash avec disjonction de mon disjoncteur général et une soudure qui a un peu "explosé" ...
    Ce genre "d'opération" ne doit surtout pas se faire sous tension. Tu vois le résultat, qui aurait pu être mortel (pour toi). C'est surtout à ne pas renouveler.

    Les conséquences du flash sont totalement imprévisibles, d'autant que, nous non plus, nous ne savons ce que tu as fait, au juste.


    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... Je vais tester le moteur demain en le branchant en direct sur une prise, mais je voulais savoir si je peu enlever la carte variateur si le moteur n'a rien. En gros la carte ne fais que variateur ...
    Je confirme, mais, grosse prudence électrique (comme déjà dit) mais surtout mécanique, parce qu'un moteur de 1600W qui démarre à 13000 tours par minute, peut se transformer en bombe volante. Il est impératif qu'il soit totalement arrimé à sa place, capots refermés.

    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... En gros la carte ne fais que variateur, ou possède une sécurité thermique ou quelque chose du genre, ou alors permet-elle d’abaisser la tension et le moteur ne doit pas être mis sous 230V ...
    Le variateur fait ce que font les gradateurs de lampes, mais pour des intensités possibles pouvant atteindre 7A. Compte tenu de l'accident que tu as fait subir, tous les (dés)espoirs sont permis.

    Attention encore une fois, pas de manipulation hasardeuse.

  3. #3
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    Merci pour ta réponse.

    Cependant, je ne vois pas le pourquoi on peu pas faire de mesure sous tension avec un voltmètre ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question variateur aspirateur

    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... Cependant, je ne vois pas le pourquoi on peu pas faire de mesure sous tension avec un voltmètre ?
    Il me semble que tu as toi-même expérimenté, et tu en vois le résultat.

    Il n'est pas question, ici, compte tenu de la mécanique dangereuse et imprévisible, d'avoir à tenir un autre discours que celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    Oui non mais je comprend bien, je veux juste avoir une explication.
    Un voltmètre se branche en dérivation, bon calibre etc. mais pourquoi la non ?

    Je connais les danger de l'électricité, et je suis conscient que sa aurai pu être grave.

    Je suis bien d'accord que oui c'est pas a faire, et encore moins a refaire. Modifier mon post a souhait pour éviter aux lecteurs de refaire si vous voulez, mais je voudrais bien savoir le pourquoi du comment, il ne faut pas faire ceci ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question variateur aspirateur

    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... Un voltmètre se branche en dérivation, bon calibre etc. mais pourquoi la non ? ...
    Cette "affirmation" suppose que tout est stable et fixe, et que rien ne peut arriver.

    Or, si je suis bien, la bête est ouverte, en rotation ou en passe de l'être, on n'a que deux mains: une sonde dans chacune d'elles ...

    Je vois mal comment la sécurité peut être assurée.

    Il faut souder les fils du voltmètre et refermer le coffret, pour garder les mains libres.

    Citation Envoyé par jeff-49 Voir le message
    ... Je connais les danger de l'électricité, et je suis conscient que sa aurait pu être grave ...
    La mécanique peut être encore plus dangereuse quand on ne la voit pas venir (parce qu'elle ne nous en donne pas le temps).

    J'ai un voisin qui s'est fait décapiter en bricolant sa meuleuse, dont la vitesse de rotation est proche de celle d'un moteur d'aspirateur.

  8. #7
    invite543422351231
    Invité

    Re : Question variateur aspirateur

    Si je puis me permettre, tu peux essayer de refaire fonctionner la carte, mais sans le moteur. Tu devras, afin d'éviter les accidents destructeurs :
    - fixer solidement la carte sur une surface isolante
    - mettre une ampoule entre la fiche secteur et la carte (très important) : tu fais : phase prise --> Ampoule (100 W) --> phase carte et tu branche le neutre sur la prise. Si l'ampoule s'éclaire : la partie 230 V comporte un court circuit !
    Au vue des photos, en baladant la pointe du multimètre tu as du faire un court circuit sur le secteur et vu l'endroit c'est sans doute rien (peut être des pistes à renforcer).
    Pourrait tu relever la référence du composant monté près de la fiche avec trois pôles ? As tu vérifier les valeurs des différentes résistances ? Remarque tu des composants abîmés ? Quelle est la référence du chip à vingt broches ?
    Bon courage.

  9. #8
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    @gienas : je comprends ce que tu veux dire, et j'en prend conscience.

    @Aurel_05 : Merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Pourrait tu relever la référence du composant monté près de la fiche avec trois pôles ? As tu vérifier les valeurs des différentes résistances ? Remarque tu des composants abîmés ? Quelle est la référence du chip à vingt broches ?
    Bon courage.
    Le composant bleu n'a que 2 pôles enfaites.
    Les composants bleu sont de marque RIFA, et références :

    PHE 841 E (pour le gros)
    PHE 840 M (pour le plus petit)

    Si je reprend cette photo (http://forums.futura-sciences.com/at...217_175344.jpg) cela donne dans l'ordre des soudures :
    - Pôle du premier composant Bleu
    - Les 4 petits pour 2 résistances
    - Second pôle du composant bleu
    - Sur la même ligne : a gauche pôle du second composant, et a côté c'est une phase de l'alim
    - Celle en dessous c'est le fils qui part au moteur (celui qui a été endommagé; même si la soudure tient encore parfaitement et il reste de l'étain).
    - Celui en dessous décalé a droite c'est la deuxième phase d'alim
    - Et le dernier le deuxième pôle du second composant bleu

    Pour le court-circuit, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais je ne vois pas entre ou et ou je me serais pris pour le faire.

    Au niveau composants non comme avant rien n'est abimés et les soudures sont bonnes.

    Et la référence du pic est :
    HT46C47
    DAPFC40LM
    A553G3441

  10. #9
    invite543422351231
    Invité

    Re : Question variateur aspirateur

    Ok, alors pour le court circuit, c'est sans du au fait qu'un des condensateurs est relié au neutre et l'autre à la phase. Comme il y a un pic, si tu le grilles tu ne pourras pas faire de réparation, si tu as une interface ICSP, tu peux sauvegarder sa mémoire.
    Tu as oublié de me donner la référence du composant au centre de la photo, monté sur une pièce en métal avec trois pics (à droite de l'interrupteur).
    Bon courage

  11. #10
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    C'est un triac il me semble.

    Dessus il y a :
    BTA212
    600B
    PJv0606 B1
    PHILIPS

  12. #11
    invite543422351231
    Invité

    Re : Question variateur aspirateur

    Slt
    Regarde le brochage du triac et effectue ces tests (multimètre en ohmmètre) :
    mesurer entre 1 et 2 : si contact entre 1 et 2: HS. si contact entre 1 et 3: ok
    Les pros de l'élec te diront que faire s'il est HS et par quel model le remplacer s'il faut en mettre un plus puissant

  13. #12
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    J'ai 70ohms entre 1 et 3 et rien avec la 2.

  14. #13
    invite543422351231
    Invité

    Re : Question variateur aspirateur

    le problème semble être ailleurs.
    je te propose de mesurer la tension d'alimentation du microcontrôleur : le + au vdd et le moins au vss, multimètre en mode DC pour tension continue maximum de 5 V. S'il n'y a pas 5V, il faut revoir l’étage d'alimentation du microcontrôleur. Pour faire une mesure il faut alimenter le montage : prudence ! Je te conseille d'utiliser des grips fils (ainsi tu gardes tes deux mains libres) :
    Nom : grippe_fil-5.jpg
Affichages : 317
Taille : 58,0 Ko
    Autre chose, je ne vois aucun opto triac ou autre isolation entre le pic et le triac, tu confirmes, pourrais-tu prendre la photo sous un autre angle ?
    Que donne les tests du moteur ?
    Bon courage
    PS : je ne pourrais plus te répondre
    Dernière modification par invite543422351231 ; 18/12/2013 à 15h52.

  15. #14
    invite9a4d710c

    Re : Question variateur aspirateur

    Bonjour,

    Merci. Alors je n'ai pas eu le temps de le remettre sous tension enfaite. Si cela ne risque rien je veux bien le brancher demain (phase/neutre de la carte sur une prise) sans le moteur.
    Je vais voir pour brancher le moteur directement sur une prise s'il est HS ou pas.
    Et non il n'y a pas d'opto triac.
    Par contre je ne trouve rien a l’ohmmètre sur certaines résistances (R2, R8, R5, R7, R6).

Discussions similaires

  1. Variateur d'aspirateur
    Par invitebc65987e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 21h10
  2. depannage variateur aspirateur
    Par invite71915863 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 13h44
  3. modifié variateur aspirateur
    Par franky56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 10h28
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2008, 20h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...