Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier



  1. #1
    Snow93290

    Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier


    ------

    Bonsoir ,

    J'ai comme projet de réaliser un éclairage à ruban led sous chaque marche de mon escalier le tout fonctionnant avec des détecteurs de présence situé en haut et en bas de l'escalier.
    Un peu comme sa : http://youtu.be/_raGiX6PjCs

    - Pour le ruban je sais déjà se que je vais prendre , c'est un ruban led 5050 RGB 60 leds/m d'une longueur de 10 m que je découperai en plusieurs morceaux et que je raccorderai avec des conectiques adaptées.

    -Pour réglé les différentes couleurs , il me faudra un contrôleur de ruban RGB à fréquence radio ou à infrarouge ( je ne sais pas encore )

    -Pour l'alimentation sa sera une ALIMENTATION 12.5A (12V / 220V) avec deux sortie 12 Volts

    -Pour les détecteurs sa sera des détecteur de présence 12V réglable en temps et en intensité. Il y a deux câbles sur ces détecteurs ( un pour l'alimentation et l'autre pour le contrôleur du ruban RGB )

    Donc pour le matériel je pense avoir tout dit , maintenant la où j'ai besoin d'avoir un coup de mains c'est sur le branchement des deux détecteurs de présence pour les mettre en parallèle ( j'en suis sur si sa se trouve c'est tout bête mais la je sèche complètement ... ) donc un coup de mains serait cool.

    Je suis preneur de tout , schéma , photos , dessins , avis , conseil bref tout ....

    Merci d'avance
    Snow93290

    Haut

    -----

  2. #2
    filou59870

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    Salut

    tout depend du detecteur de presence que tu as , si le detecteur dispose d'un conact sec libre de potentiel ou si il sort une phase par exemple.

    Souvent les detecteurs de presence IR sont alimenté en 230V, et ressorte directement une phase qui permet de piloter ta charge. (3Fils : Ph/N pour l'alim du detecteur + 1 Fil pour ta charge)

    Dans ton cas il te suffit de mettre les 2 sorties de tes detecteurs en parrallele afin d'alimenter ton alimentation 220V/12V.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    J'aurais pas dit mieux! Si les contacts des détecteurs sont isolés, tu peux les mettre où tu veux mais à mon avis, autant les mettre dans la partie TBT (ça évitera le courant d'appel du redresseur de l'alim à découpage à chaque allumage, avec toutefois une coupure type inter ou disjoncteur dans la partie BT pour les vacances, etc...)

    S'ils ne le sont pas et qu'ils ramènent la phase ou le neutre (j'ai déjà vu les deux), tu connectes ce fil de sortie sur une des deux entrées de l'alim à découpage, et sur l'autre, tu mets son complément (si le contact ramène une phase, tu ramènes le neutre sur l'autre borne et inversement).

    Il faut toutefois vérifier la compatibilité en courant: il y aura naturellement un courant plus faible côté secteur que côté LEDs, mais quel que soit le câblage que tu adoptes, les contacts doivent supporter le courant maximal consommé par le système. En général ça ne pose pas de problème parce que les détecteurs intègrent un relais (qui passe souvent une dizaine d'Ampères sous 230Vac), mais une vérification ne coûte rien. Dans le cas où c'est insuffisant, il suffit de faire un buffer avec un autre relais, bien dimensionné!

    Et il faut bien mettre les contacts en parallèle, pour réaliser une fonction OU: les LEDs s'allument si au moins un des détecteurs est activé.



    Bon dimanche à vous!

  4. #4
    nornand

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    ca sent la poudre cette affaire , mettre les sorties des détecteurs en // je ne m'y risquerai pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    Pourquoi cela? Un contact n'est qu'une résistance (faible), mettre deux contacts en parallèle revient à diviser cette résistance par deux: ça ne pose aucun problème...

    Il faut toutefois s'assurer, et je pense que c'est ça qui te gêne, que les deux bornes de chaque contact sont bien reliées à la même chose! Prenons l'exemple où le contact apporte une phase sur la sortie. L'autre borne du contact sera donc sur l'entrée "phase" de l'alim à découpage. Si on met les deux contacts en parallèle et qu'ils sont activés tous les deux, on ramène donc deux fois la phase sur l'entrée L de l'alim à découpage. C'est comme si on avait utilisé un fil de section deux fois plus grosse, c'est tout...

  7. #6
    filou59870

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ca sent la poudre cette affaire , mettre les sorties des détecteurs en // je ne m'y risquerai pas.
    Moi non plus je voie pas ce qui te gene.

    On peut comparer le montage a celui d'un telerupteur, lorsque tu branches des boutons poussoirs sur un telerupteurs, ils sont mis en parrallele et ca ne pose aucun problème. Les boutons poussoir ramenent bien le potentiel de la phase sur la bobine du telerupteur. Et ba ici ce sont les detecteur qui jouent le role des bouton poussoir ...

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    Bonne comparaison!

  9. #8
    Montd'est

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    En coupant coté TBT , on fait un gaspillage d'énergie permanent.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    En coupant côté BT, on fait vieillir les contacts du relais, le pont redresseur et les condensateurs de lissage de l'alim... Il n'y a pas de solution idéale!

    Une bonne alimentation à découpage ne consomme presque rien à vide. Il s'agit juste de maintenir chargés les condensateurs...

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    (je n'ai pas pu éditer, peut-être y a-t-il un délai maximal)

    De plus, certaines alimentations intègrent une entrée de validation, et ça rend la chose encore plus simple: on vient mettre les contacts (s'ils sont isolés!!) en parallèle à cet endroit-là, ils n'ont aucun courant à supporter et n'entraînent aucun vieillissement du relais (qui peut être minuscule, en plus)!

  12. #11
    ricou60

    Re : Éclairage led avec détecteurs pour mon escalier

    Bonsoir Snow93290.
    J'ais le même projet en tête, As tu les réf de ce que tu installe.
    Quel est le coût global et quel est le revendeur?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. projet: minuterie pour commande d'éclairage d'escalier (5min)
    Par invite5160fed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2012, 09h10
  2. éclairage automatique d'escalier
    Par lila lila dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 07h55
  3. besoin d'aide pour eclairage aqua avec 100 led
    Par invitedc22e910 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 18h20
  4. eclairage escalier et couloirs spots
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 00h17
  5. detecteur pour eclairage escalier
    Par invite1afdc468 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.