Bonjour,
Tout est dans le titre, peut t-on alimenter un moteur synchrone avec un variateur pour moteur asynchrone?
Quels sont les risques?
merci
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Bonjour,
Tout est dans le titre, peut t-on alimenter un moteur synchrone avec un variateur pour moteur asynchrone?
Quels sont les risques?
merci
Bonsoir bendu73 et tout le groupe
Hum! Pour répondre à ce type de question sans prendre le risque de se tromper, mieux vaut savoir de quel variateur il s'agit, et aussi de quel moteur synchrone il s'agit. Les signaux sont-ils sinusoïdaux ou sont-ils exotiques? Est-ce du monophasé ou du triphasé ou encore du diphasé? Et puis, à quelle puissance travaille-t-on?
Le variateur est un altivar 18 , le moteur est un servo que je compte utiliser seulement en tant que moteur (le brancher sur ses borne UVW en gros).
C'est un Mavilor BLS.
En terme de puissance nous somme à environ 0.8kW
bonjour,
alors? une petite réponse + quelques explication serait superbe, je vous remercie d'avance!
Bonsoir,
Je ne vois pas comment le variateur va pouvoir se synchroniser avec la position du moteur synchrone?
Je dirais que les performances vont être entre nulle et minable au mieux.
Il n'y a pas de retour de position sur cet ATV?
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Si le variateur a une flexibilité suffisante dans le paramétrage, il ne devrait pas y avoir de problème: l'essentiel est de prévoir des rampes adéquates pour garder le synchronisme, et de pouvoir adapter le contrôle du courant par phase pour qu'il n'y ait pas d'anomalie: en termes de courant réactif notamment, un moteur synchrone diffère sensiblement d'un asynchrone, et il ne faut pas que ce soit considéré comme un défaut.
Il faut également voir de quelle manière l'excitation est gérée, c'est ce qui aura le plus d'impact
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir!
Le fonctionnement risque effectivement d'être aléatoire...
Pourquoi? Le moteur asynchrone est d'une simplicité déconcertante vu de l'extérieur: tu le branches (en tri), ça tourne. Le moteur accroche tout seul, la vitesse de l'arbre est toujours inférieure à la vitesse du champ statorique (c'est le fameux glissement). Le rotor n'est pas "magnétique" en lui-même: c'est l'induction due à la rotation du champ statorique qui y induit des courants de Foucault, qui créent un flux qui s'oppose au flux statorique. Si jamais le rotor vient à rattraper le champ statorique, l'induction cesse (si les deux tournent à la même vitesse, ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre), le couple s'écroule, ce qui a naturellement tendance à diminuer la vitesse: la machine est "compensée", et ça rend sa commande très facile!
Le moteur synchrone est plus capricieux: son stator est absolument identique à celui du cousin asynchrone, mais son rotor est une source de champ magnétique: aimants permanents (champ fixe) ou enroulement inducteur alimenté en courant continu (champ variable par variation de courant inducteur). On comprend aisément que, pour que ça marche bien, les deux champs en question doivent tourner exactement à la même vitesse, d'où le nom de machine synchrone! Elle, elle ne compense pas du tout les variations, au contraire... Si les deux champs ne sont plus 'alignés" ça va fonctionner n'importe comment! C'est pour cela qu'un variateur pour machines synchrones intègre souvent un système de contrôle de position rotorique, histoire d'aligner le champ statorique sur la position du rotor, pour garantir un couple idéal - et constant.
Il n'y a pas de secrets... La machine synchrone a un rapport poids/puissance supérieur à son homologue asynchrone, mais en fonctionnement moteur, c'est l'asynchrone qui a la palme de la simplicité! Sans parler de variation de vitesse, on branche un MAS polyphasé sur le réseau, il tourne sans faire d'histoires. Le synchrone, il faut avoir un coup de chance Il faudrait idéalement qu'au démarrage, le champ statorique soit aligné sur le champ rotorique! Et en admettant qu'on s'appelle Gontran Bonheur, la moindre variation de couple va bouleverser l'équilibre...
Voilà pour les explications, j'espère que ça te sera utile! C'est un raccourci car la réalité demande de nombreuses (dizaines de) pages pour être détaillée, et j'espère que les puristes me pardonneront! Bonne soirée
Les Altivars faible puissance sont à ma connaissance très rudimentaires en terme de paramétrage! Je ne vois pas comment il serait possible d'assurer le synchronisme, mais je ne dis pas que c'est infaisable et je serais d'ailleurs ravi d'apprendre la façon de faire! De même pour l'excitation, comment le variateur pourrait la gérer? Mais c'est vrai qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une machine à aimants permanents ou à enroulement(s) inducteur(s)...Si le variateur a une flexibilité suffisante dans le paramétrage, il ne devrait pas y avoir de problème: l'essentiel est de prévoir des rampes adéquates pour garder le synchronisme, et de pouvoir adapter le contrôle du courant par phase pour qu'il n'y ait pas d'anomalie: en termes de courant réactif notamment, un moteur synchrone diffère sensiblement d'un asynchrone, et il ne faut pas que ce soit considéré comme un défaut.
Il faut également voir de quelle manière l'excitation est gérée, c'est ce qui aura le plus d'impact
Le problème n'est pas là: si on applique directement du 50Hz à un moteur arrêté, il ne démarrera pas, quelque soit la position du rotor à l'instant de la mise sous tension.
Pour qu'une machine synchrone puisse démarrer, il faut que sa vitesse mécanique soit presque égale à celle du champ tournant.
En cas de glissement élevé, le couple d'une MAS s'effondre, mais au moins il ne ne devient pas nul, contrairement à la synchrone.
Pour s'approcher du synchronisme, il y a deux solutions: agir sur la vitesse mécanique, avec un moteur auxiliaire de démarrage, ou agir sur le champ tournant avec une rampe de démarrage.
Les variateurs habituels ont la possibilité de créer des rampes mais pour une machine synchrone, elle est beaucoup plus critique que pour une MAS: en particulier, il faut pouvoir démarrer très bas, surtout si l'inertie de la charge est importante. Il n'est pas sur que la fréquence minimale d'un variateur normal puisse convenir.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Et cela dépend beaucoup du comportement de la charge!
Perso, je n'essayerais pas.
Maintenant, je ne doute pas que cela puisse se faire en perdant des performances, si l'aspect économique l'emporte.
Qui a une expérience dans ce sens? (Je le testerai à l'occasion et je vous dirai quoi si personne ici ne l'a fait...)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Enfaite ce moteur me servirai de broche de fraiseuse, donc presque aucun effort mécanique dessus au démarrage puisse qu'il tournerai dans le vide ( en prenant compte le poids d'une fraise qui serait la seul charge au démarrage ).
Merci, Tropique!!
Oui, mais quand tu vas commencer l'usinage, je doute que le synchronisme soit conservé... ça risque de s'arrêter net!