dépannage carte alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dépannage carte alim



  1. #1
    neopac26

    dépannage carte alim


    ------

    bonjour,

    je désire dépanner une carte alim d'un ampli d'enceintes PC.
    j'ai changé le fusible d'entrée ainsi que les 4 diodes du pont ( en haut a gauche vers le transfo) qui avait claqué mais ils ont reclaqué immédiatement à la remise sous tension. Pourriez vous m'indiquer quels sont les points a vérifier?

    alim réduit 1600.JPG

    la panne est survenue après une surtension due à la foudre.
    je dispose de quelques connaissance théorique depuis longtemps inutilisées, d'un multimètre , et d'une alim variable et d'un oscillo si nécessaire.



    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : dépannage carte alim

    Bonjour à toi,
    Ca veut dire qu'APRES le pont de diode il y a un court circuit sur la carte.
    Ce qui fait AUSSITOT les MEMES dégats.
    Reste plus qu'à trouver le suspect. Ce qui n'est pas toujours ..évident.

    Bon WE

  3. #3
    Tropique

    Re : dépannage carte alim

    Le MOS (transistor sur radiateur) est certainement mort, de même que sa résistance de source, et peut-être également tout ou partie du circuit de contrôle de gate.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage carte alim

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ça veut dire qu'APRES le pont de diode il y a un court circuit sur la carte.
    Ce qui fait AUSSITOT les MEMES dégâts ...
    Je ne peux, malheureusement, que confirmer ce diagnostic plein de bon sens.

    S'agissant de la foudre, imprévisible et redoutable, il est probable que tous les semiconducteurs primaires (avant le transfo de découpage) soient détruits. Pendant qu'on y est, le chimique de filtrage devrait être aussi changé par précaution.

    Il n'est d'ailleurs pas exclus que d'autres victimes se retrouvent dans la maison après le "sinistre", ce qui est parfois couvert par les assurances incendie.

    Édit: grillé par Tropique, ce qui pourrait être le signe d'un très mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2013 à 08h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neopac26

    Re : dépannage carte alim

    ok , merci pour ces infos. le MOS est un 5n600, je vais voir ou je peux trouver cela mais avant ...

    je vois aussi que cette carte ne délivre finalement qu'une seule tension. Je pourrais donc pour essayer si l'ampli qui est aprés n'est pas mort aussi, mettre mon alim stabilisée pour le test. Par contre je n'ai pas vu de marquage me donnant la tension délivrée; auriez vous une idée sur la valeur de la tension de sortie pour ce type d'application(ampli pour enceinte de PC) , ou une manière de la determiner?

    merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : dépannage carte alim

    Remoi,
    Quelles sont les indications marquées (tension) sur les condensateurs chimiques à proximité des diodes de redressement.
    Ca donnera une indication sur la tension d'utilisation de la carte.
    Bonnes fétes

  8. #7
    neopac26

    Re : dépannage carte alim

    il y a 25 v indiqué.

  9. #8
    f6bes

    Re : dépannage carte alim

    Remoi,
    Par précaution j'alimenterais avec 10 /12volts. Mettre un fuse durant les essais.
    Bonnes fétes

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage carte alim

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Par précaution j'alimenterais avec 10 /12volts. Mettre un fuse durant les essais ...
    Hum! C'est peut-être à cette valeur que l'on aboutira, mais, pour commencer, je tenterais bien du 5V.

    Quels sont les circuits qui composent la partie alimentée?

    Attention, quoi qu'il soit choisi, à la polarité de la source. Une erreur, et c'est fichu.

  11. #10
    romulus123

    Re : dépannage carte alim

    Bonjour,

    En tapant la référence E190407 sur Goog*e, on trouve ça : http://azsurplus.com/index.php?main_...oducts_id=4235

    Elle existe en multi-tensions : -12V,12V,-5V,5V

    C'est sûrement une 12V DC.

    Au prix d'un Mosfet, ça vaut le coup de tenter une réparation... avec une ampoule à incandescence en série pour les tests.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage carte alim

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... En tapant la référence E190407 ... on trouve ça ... Elle existe en multi-tensions : -12V,12V,-5V,5V ...
    Elle est troublante, ta recherche. Elle correspond bien à une référence inscrite sur l'original, mais celle du lien est multi-tensions. Elles sont toutes présentes, simultanément, sur le bornier de sortie, parfaitement repéré en tensions.

  13. #12
    neopac26

    Re : dépannage carte alim

    merci , je vois que ça cogite et qu'il y a toujours des infos à exploiter sur une carte . Pour ce qui est sur la carte ampli , il y a un composant 15 broches monté sur radiateur et pas de condo et de la connectique (sub 9 broches=sortie hp droit, 1 connecteur rca= sortie hp gauche, entrée auxiliaire = 2 rca, et potar de volume). je ferais une photo demain le temps que l'apn recharge.

    merci encore

  14. #13
    neopac26

    Re : dépannage carte alim

    salut a tous, la photo ne donne reien car preque tout et logé sous le radiateur qui fait aussi coquue.
    sur quel sit peut on trouver ce genre de mosfet, via un collegue qui prends chez radio....are pour son boulot, j'ai déja acheté des composants;mais je n'ai pas trouvé la réference de ce composant.


    merci

  15. #14
    inviteebbda12d

    Re : dépannage carte alim

    Tu peux trouver un mos équivalent, tant que ses caractéristiques (tensions/courants/puissance dissipable) sont supérieures ou égales et que la RDSon et la capa de grille sont inférieures ou égales. En général les mos récupérables dans les alims à découpage d'écrans CRT ou de PC sont assez costauds pour ça.
    Par contre, vérifie aussi les varistances, la diode de flyback entre le mos et le transfo, et surtout le transfo. Ça m'est déjà arrivé de ne changer que le fusible et le mos sur une alim alors que le transfo avait pris un coup, l'arc m'a ébloui à travers la grille du ventilo...

  16. #15
    neopac26

    Re : dépannage carte alim

    merci bien pour ces infos, sinon existe il des cartes alim adaptables?

Discussions similaires

  1. pistes de dépannage carte d'alim d'ampli de pc
    Par neopac26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2013, 07h05
  2. Dépannage carte alim
    Par Alexmothe93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2011, 18h19
  3. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par invite645bb775 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
  4. [Blanc] depannage alim magnétoscope
    Par invite3c9030a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 09h52
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 29/08/2004, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...