cem
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

cem



  1. #1
    electro22

    cem


    ------

    Bonjour
    j'ai réalisé une carte de commande de contacteurs d'un compresseur à base d'un UC PIC 16F84 et des relais electromagnetiques.
    J'ai eu un grand probleme d'influence exterieure sur la commande. Parfois elle demarre toute seule, parfois les relais tirent seuls .
    j'ai mis des transistors BD177 entre le pic et les relais. Aidez moi svp.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cem

    Citation Envoyé par electro22 Voir le message
    Aidez moi svp.
    Ben tu donnes ton schéma COMPLET avec les valeurs des composants et l'alimentation et les relais ainsi que le typon du circuit imprimé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electro22

    Re : cem

    Oui , Daudet. Les relais fonctionnent en +6v alimentés à part. Le pic en +5v alimenté a l'aided'un reguleteur .
    Les contacts des relais alimentent les bobines descontacteurs en 220 v AC.

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : cem

    et le schéma ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electro22

    Re : cem

    oui, j'arrive pasa l'envoyer

  7. #6
    Mosfet_05


  8. #7
    electro22

    Re : cem

    Voici le schema Nom : schema.JPG
Affichages : 134
Taille : 91,4 Ko

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : cem

    Merci, ça va être utile
    Plusieurs remarques :
    • Il n'y a pas de diode roue libre sur les relais.
    • Pourquoi ne pas avoir utilisé un ULN2803 ?
    • Quelle est la référence des relais (marque / ...) ?
    • le transformateur donne quelle tension AC au secondaire ?
    Daudet 78 en dira plus

  10. #9
    nornand

    Re : cem

    Filtrer le régulateur in/out 7805 serait bien.

  11. #10
    electro22

    Re : cem

    Les diodes existent ( ne sont pas representées ici). Le transfo delivre 7v AC. Les relais de 6V DC. pour l'ULN2803 j'ai pensé que c'etait plus simple avec de transistors . Mon probleme est pourquoi le montage est sensible au perturbations du secteur 220 ? j'ai pourtant utilisé un filtre LC avant le transfo

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : cem

    tu dis que seuls les relais sont impactés, donc se sont peut être les transistors qui sont sensibles au 50 Hz. Petite expérience : enroule un des transistors fauteur de trouble dans plusieurs couches d'alu (gaffe au court-circuit) et regarde si ça améliore la situation. Fais de même avec un relais. Quel type de tension commute un relais (DC ou AC) ? Le transformateur est-il blindé ? Le boitier est il en plastique ?

  13. #12
    romulus123

    Re : cem

    Bonsoir,

    Il nous faut le typon du PCB... Le problème peut venir du routage du circuit imprimé.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    electro22

    Re : cem

    Non, l'effet est sur le pic, car parfois la carte demarre toute seule et execute le programme .Je pense que les relais et les contacteurs qui viennent apres generent des perturbations dans le secteur 220. et le pic envoie des ordres indesirables .

  15. #14
    romulus123

    Re : cem

    Citation Envoyé par electro22 Voir le message
    Non, l'effet est sur le pic
    C'est pour ça qu'on te demande le typon !

    Il faut voire comment tu as fais le plan de masse, le découplage, etc...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : cem

    Je pense que l'alimentation des relais fait chuter la tension du pic qui fait n'importe quoi.

  17. #16
    MorpheusPic

    Re : cem

    salut

    tu peut supprimer de R14 à R19

    tu devrai prendre un ULN2803 c'est plus pratique

    essai de désactiver MCLR et BOR dans les fuses du pic


    test avec un prog du genre:

    boucle:
    tout les relais activé
    pause 100ms
    tout les relais désactivé
    pause 900ms


    goto boucle


    bug:

    allumer une led ou autre

    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug
    goto bug


    si le pic ne plante pas tu devrai avoir un clac de tes relais toutes les secondes


    certains vont se dire mais c'est quoi "bug" ??, en fait c'est un programme qui n'est censé jamais être appelé, Mais souvent quand on a des perturbation il arrive que le pic fasse des sauts dans le programme et se retrouve par exemple dans ce sous programme "bug"
    Dernière modification par MorpheusPic ; 22/12/2013 à 22h12.

  18. #17
    electro22

    Re : cem

    voici le circuit impriméNom : c-imprimé-composants1.JPG
Affichages : 76
Taille : 63,5 Ko

  19. #18
    gedonet

    Re : cem

    Bonjour

    Sur le schema, je ne vois pas le condensateur dans l'alim du pic, au plus près du µC.

    Gilles

  20. #19
    electro22

    Re : cem

    Ce schéma est basique, j'ai du rajouter toutes les capacites de decouplage qu'il faut sur la carte. 100nF a l'alimentation du pic. des capas de filtrage avant et apres le regulateur , en vain ..

  21. #20
    electro22

    Re : cem

    je signale que les contacts des relais passe l'alimentation du secteur aux bobines des contacteurs . c'est à ce moment là ou le secteur est perturbé et le pic par consequent

  22. #21
    bobflux

    Re : cem

    bon... le schéma n'est pas à jour, le typon ne référence pas les composants donc on va pas perdre de temps dessus...

    où sont les diodes sur les relais ? les capas de découplage ? etc.

    au pire poste une PHOTO ça ira plus vite qu'un typon illisible.

    un CI 10x10cm en double face trous métallisés en 5 exemplaires ça coûte 35$ frais de port compris, pourquoi encore utiliser du simple face et pas de plan de masse de nos jours ?...

    il y a quoi comme snubber sur les bobines des contacteurs ?

  23. #22
    Mosfet_05

    Re : cem

    Dans l'idéal il faudrait séparer pic et carte de commande. Quand je vois le typon : tu n'a pas bien séparé commande et commandé. Par mesure de sécurité les pistes du pic doivent rester du côté pic et ne jamais s'approcher des pistes secteurs. A mon sens, refais un CI où les pistes du pic ne passent pas près des relais, à part celles qui doivent commander leur bobine.

  24. #23
    bobflux

    Re : cem

    Oui les pistes courant faible qui font un énorme détour côté puissance, c'est un très gros indice que la carte est bonne pour une refonte complète...

    De plus la distance de creep entre les 2 côtés des relais a l'air fort faible.

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : cem

    Une capa de découplage au plus près de l'alim du PIC est un minimum.

    A+

  26. #25
    MorpheusPic

    Re : cem

    salut

    tu crois encore au père noël ?


    je m'ennuyer un peut ... voila un bon typon, un bon plan de masse et du découplage.

    il te reste a rajouter ton transfo dessus et les 2 switch tout a droite du pcb, rajoute sa et montre nous ce que sa donne.

    jais du modifier un peut le schémas pour faciliter le routage

    oubli pas les 3 straps qui sont représenté par la couche coté composants


    photo.jpg
    coté composants.jpg
    schémas.jpg
    carte relais.zip

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : cem

    moi aussi j'allais lui faire mais sans l'ULN2803.
    Tu peux nous mettre le DSN/netlist/ares ?

  28. #27
    luc_1049

    Re : cem

    bonjour

    Le goto bug, je comprends, mais vous le tirez d'une longue expérience ?

    Le pic pourrait à mon avis planter en reset voir perdre son horloge s'il y a comme une pll , tout autre chose est possible, qu'en pensez vous ?

    cdlt

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : cem

    oui jais déjà vu un pic faire des sauts de manière anarchique dans le programme, sa peut aussi se produire par débordement de la pile

    mais la ce n’était pas le cas c’était un appareil fabriqué depuis des années et qui marcher très bien, puis sans aucune modification un jour toute la série bugé.

    en appliquant ma méthode je voyait le pic qui de temps en temps rester bloquer dans la boucle 'bug' sans jamais l'avoir appelée

    le problème était un manque de découplage sur l'alim du pic a l'oscilloscope on voyait des pics de quelque ns d'environ 7 volts
    je pense que sa doit être surtout la RAM qui est la plus sensible mauvaise lecture, ou autre

    rien interdit le pic de faire n'importe quoi, la plus part du temps je pense que il saute du programme pour aller se perdre jusque a la fin de la mémoire et du coup redémarrer de 0.

  30. #29
    MorpheusPic

    Re : cem

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    moi aussi j'allais lui faire mais sans l'ULN2803.
    Tu peux nous mettre le DSN/netlist/ares ?
    il y est en dessous des photo

  31. #30
    Mosfet_05

    Re : cem

    merci !
    Bon réveillon

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.