Mon laser vert fonctionne mal à basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon laser vert fonctionne mal à basse température



  1. #1
    invite25655245

    Question Mon laser vert fonctionne mal à basse température


    ------

    Salut ! Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé le forum adéquate pour parler des pointeurs lasers. J'espère ne pas m'être trompé de forum. Je possède donc un pointeur laser vert 5mw pour faire mumuse (tout en faisant attention aux yeux et aux avions aussi). Je ne comprends pas vraiment pourquoi il fonctionne mal à basse température même avec les piles chargées. Je possède aussi un bleu mais il est beaucoup moins sensible à la température.

    Aidez-moi à trouver la réponse s'il vous plait ! Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mon laser vert fonctionne mal à basse température

    Bonjour MisterTuto et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par MisterTuto Voir le message
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi il fonctionne mal à basse température même avec les piles chargées.
    Parce qu'il n'y a pas d'électronique de régulation dans ton pointeur PremierPrix ! C'est une pile, une LED .... et peut être une résistance ! Le Vf d'une LED change avec la température .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite25655245

    Re : Mon laser vert fonctionne mal à basse température

    Bonjour et merci pour ta réponse. Sujet résolu.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mon laser vert fonctionne mal à basse température

    Bonsoir
    Citation Envoyé par MisterTuto Voir le message
    Je possède donc un pointeur laser vert 5mw pour faire mumuse (tout en faisant attention aux yeux et aux avions aussi).
    Comme la journée de Noël se termine, je vais en profiter pour jouer au Père Fouettard (qui a rendu visite à la place du Père Noël aux garnements qui n'ont pas été sages cette année), et rappeler la législation française, assez récente et encore relativement méconnue, en matière de lasers.


    La législation classe les lasers en fonction des risques qu'ils représentent.

    Les lasers de classe 1 sont intrinsèquement sûr.

    Ceux de classe 2 (lumière visible, puissance continue inférieure à 1 mW) ne le sont pas intrinsèquement. La protection de l’œil est assurée normalement par le réflexe de fermeture des paupières, mais les valeurs d’expositions admissibles peuvent être dépassée lors d'illuminations de l’œil trop prolongées ou trop proches de la source. Les risques sont en fait limités si l'on ne garde pas intentionnellement l’œil dans le faisceau et si l'on ne multiplie pas les expositions à faible distance de la source.

    Les lasers de classes 3a, 3b et au-delà, quand ils sont utilisés tels quels, peuvent présenter un réel danger. Leur détention et leur commerce sont réglementés, et ils sont maintenant interdits en France :

    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    (...)

    Article 68

    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Bref, si ton laser fait bien 5 mW, alors il est parfaitement illégal, quand bien même son achat resterait encore possible dans quelques boutiques et sur Internet. Tu n'as pas le droit de l'utiliser, ni de le posséder même sans en faire usage (un accident peut toujours arriver... y compris quand tu as le dos tourné).

    Et si la qualité de son alimentation laisse à désirer au point de ne pas pouvoir garantir sa puissance (donc son innocuité), ça n'arrange pas les choses, bien au contraire. Pour info, les diodes laser « sérieuses » possèdent un capteur optique intégré permettant de contrôler la puissance effectivement émise... ce qui ne semble pas être le cas de ce modèle à bas coût.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2013 à 22h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par denil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 08h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. laser vert
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 10h57
  4. Laser vert
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/08/2008, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.