Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage



  1. #1
    denil

    Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour avoir des avis à mon pb suivant :

    J'ai un plancher chauffant hydraulique au rdc et à l'étage. Le rdc a l'air de fonctionner correctement.

    La chaudiere est pilotée par un th d'ambiance et une sonde extérieure. je n'ai q'un seul circuit de chauffage.

    Ce que je remarque :

    Si je fonctionne avec le thermostat d'ambiance, je n'arrive pas à chauffer l'étage (en tout cas pas suffisamment). Pourtant l'eau circule, je le vois au thermomètre sur les collecteurs à l'étage.

    Lorsque la chaudière fonctionne avec th ambiance, le manomètre de la chaudière indique une t° comprise entre 25 et 30°. Je suppose que cette T° est la température de départ de mon circuit.

    Si je coupe le thermostat d 'ambiance, et que ma chaudière fonctionne, alors le haut se met à chauffer. La Température de départ de ma chaudière indique alors entre 30 et 35°.

    j'ai donc l'impression qu'en gérant avec un th d'ambiance, le rdc va atteindre plus vite la t° de consigne et s'arrêter sans avoir eu le temps de chauffer l'étage.

    Qu'en pensez vous ? qu'est il judicieux de faire ?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage

    Cela rappelle un cas déjà évoqué il y a quelque jour.

    La réponse est que c'est mal fichu : tu as beosin d'une température plus élevée au 1er qu'au RdC. Et qu'a priori, tout est b ranché sur le même circuit.

    Il eut fallku avoir un circuit 1er téage et un circuit RdC. L'un qui fonctionne à 25 à 30 et l'autre à 30 à 35 !

    La suele solution est sans doute de répartir différemment le débit : fermer un epu les régulateurs, s'il y en a sur les nourrices, au RdC et ouvrir à fond au 1er. Voir, à défaut, et si cela ne provoque pas un "sifflement", les robinets d'arrêts que tu as normalement en entrée de nourrice ?

    Il faut en effet savoir que la chaleur apportée dans une zone est le produit du débit x différence de temp entre arrivée et départ de l'eau.

    Pour une même différence, tu peux donc régler les apports avec le débit.

    Ton RdC se "contente" d'une température moins élevée. Tu lui serres le "kiki", le débit se reporte sur le 1er. La sonde d'ambiance réagit et fait remonter la temp commune... Petit à petit, avec des tatonnements, et beaucoup de patience, tu arrives à équilibrer.

    Mais il faudrait aussi se pencher sur ta régulation : as-tu une sonde externe ?

  3. #3
    denil

    Re : Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage

    Bonjour Did,

    Je vais essayer de suivre vos conseils.

    Donc, j ai ferme pour commencer a moitie tous les debits de retour du rdc.

    A l etage toutes les vannes de depart et de sortie sont ouvertes a fond. Combien de temps faut il attendre pour avoir des resultats
    et faire une nouvelle modification du debit ?

    Par ailleurs ma temperature de consigne etant regle a 20○, si mon reseau est équilibré, je dois aussi avoir 20 a l etage. Est ce bien ca ? Mais ayant du parquet stratifié, peut etre que je n atteindrais pas cette valeur, alors a combien de degre puis je estimer la perte de chaleur ?


    Si toutefois, j ai des resultats, 2 cas de figures se posent alors :

    La tº a l etage n a pas atteint la t de consigne, alors je baisse encore le débit du rdc ?
    La t a atteint la t de consigne , alors cette fois je joue sur les debits de retours a l etage ? Pour avoir moins chaud dans les chambre
    s.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Did67

    Re : Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage

    1) Un PC réagit très lentement : laisser passer une journée pour juger !

    2) Tu vas devoir te livrer à un jeu d'équlibriste : c'est comme si tu avais un mobile avce des tas de branches ; dès que tu en bouges une, les autres bougent...

    Encoe une fois, à la base, l'installation est mal faite : il ne faudrait pas avoir des étages, avec des matériaux différents, mais aussi des besoins différnets sur un même circuit. Par définbition d'un PC, il se règle de façon optimale par la température de l'eau dans le circuit; Le B A BA est donc de pouvoir la piloter finement. Mais automatiquement.

    Là, tu vas devoir "jouer".

    Il te faudra sans doute parvenir à :

    - une température "anormalement" haute au 1re (pour un PC ; à cause du parquet qui fait "isolant")

    - du coup, ta température sera aussi "anormalement" haute au RdC (puisque tu n'as qu'un circuit)

    - du coup du coup, il te faudra réduire nettement le débit au RdC (sinon, tu auars trop chuad, la chaleur apportée étant proportionnelle au débit et à lma différence de température)

    - uen fois le grand équilibre RdC/1er posé, tu peux t'amuser (si tu as necore nvie de "jouer") à modifier la répartition du débit entre les différentes pièces du 1re : légèrement ouvrir l'une en fermant légèrement l'autre... L'une sera alors un peu plus chaude que l'autre...

    - il se peut qu'il ne soit jamais possible de corrigere ou compenser des différences de "réactivité" des deux PC : elui du 1er, du fait de l' "isolant" (plancher) risque d'être toujours en retard...

    [J'enrage de voir qu'un système aussi performant que des PC est m"assacré" pour une petite économie d'un double circuit qui aurait permis un réglage beaucoup plus naturel ! Passons.]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. mon plancher chauffant a l etage fonctionne mal
    Par denil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 18h02
  3. [Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
    Par invite6397f7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 20h32
  4. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...