qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?



  1. #1
    yllen

    qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?


    ------

    bonjour,
    A cause de problèmes de santé, j'ai recours à une femme de ménage; Je me suis absentée 6 semaines et hier je lui ai demandé de nettoyer la salle "complètement" afin qu'elle bouge le canapé, les fauteuils,...
    Derrière le canapé, il y avait un carré de 50 sur 50 mouillé (bas du mur) et au sol du noir à la jonction du mur et du sol, comme de la "suie". Nous avons bien nettoyé, séché et bougé le canapé.
    Lors de précédents nettoyage, elle m'avait déjà signalé ce "noir" qu'elle nettoyait mais ne m'avait pas parlé d'humidité.

    Dans la salle, ce mur est situé à l'Ouest (pas de mur mitoyen), il n'y a pas de fenêtre ni à l'Ouest ni au Nord mais une porte fenêtre à l'Est et au Sud.

    Il n'y a pas d'auréole au mur, ni au plafond, aucune fissure apparente.

    Ce mur a été isolé avec des plaques polystyrène voici plusieurs années. Je remarque néanmoins que seule la porte fenêtre située au Sud possède une grille d'aération sur le haut de la porte.
    La salle est aérée tous les matins.

    Quelqu'un peut il me renseigner sur la cause de cette humidité afin que je puisse prendre des dispositions?

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    cornychon

    Re : qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?

    Bonjour,

    Cette humidité provient de la condensation.
    L’humidité qui se trouve dans l’air vient se déposer sur les parties les plus froides de la maison.

    Derrière le fauteuil, les courants de convection ont du mal à assurer le chauffage du mur.
    En revanche, l’air humide aime bien y venir pour se débarrasser de son eau.

    Les solutions :

    Eviter de produire trop d’humidité avec la cuisson des aliments, le séchage du linge, la vapeur des douches, le sèche linge à condensation,……………

    Améliorer l’isolation du mur, mais pas toujours facile,

    Utiliser un déshumidificateur de ce type
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...6-l-24h-e40876

    Avec ça, plus de problème, tu peux continuer à vivre comme à l’ordinaire.
    L’appareil peu pomper jusqu’à 16 litres d’eau par jour !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Salva57

    Re : qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi déplacer le canapé, le mettre ailleurs ou l'éloigner plus du mur pour permettre une meilleur ventilation.
    Si le les traces persistent à cette endroit, alors il y a un autre problème.

  4. #4
    martosny

    Re : qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?

    Bonjour,

    qu'y a t'il à l'extérieur de ce mur ? Jardin, béton, trottoir, tuyaux, passages de canalisations, évacuations, gouttières, bacs de fleurs, particularités sur la façade de la maison...?
    L'isolation avec du polystyrène est t'elle à l'intérieur ou à l'extérieur ?
    Sinon des passages de gaines dans le mur?


    Cette humidité provient de la condensation.
    ...
    Utiliser un déshumidificateur de ce type
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...6-l-24h-e40876
    Etant donné la maigre description du problème et de la disposition de la maison je ne vois pas comment vous pouvez annoncer avec certitude un problème de condensation. Idem, conseiller l'achat d'un déshumidificateur d'un certain coût, qui consomme de l’électricité et qui reste une solution de dernier recours me parait totalement précoce

    +1 avec Salva
    ce serait un bon moyen de vérifier la liaison avec le canapé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?

    bonjour et merci de vos réponses,

    Derrière le mur, c'est de la pelouse. Il n'y a rien dans le mur (pas de gaine, pas de tuyau, etc....).
    Le polystyrène est à l'intérieur de la maison.

    Aujourd'hui, nous avons laissé l'ai circulé dans cette zone en déplaçant canapé et fauteuil et il n'y a plus rien. Il faut voir dans la durée.
    Nous allons tester une semaine avant de remettre en place (car c'est difficile de changer la disposition). Néanmoins, le canapé était collé au mur, nous allons l'avancer de 10 cm afin que l'air circule mieux.

    Vos idées sont les bienvenues.
    Cordialement - Yllen

Discussions similaires

  1. l'humidité capillaire dans un mur ancien éradiquée par cette technique ?
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/05/2011, 13h32
  2. Qu'elle est cette plante?
    Par invite6cfae045 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 11h03
  3. Qu'elle est cette plante ?
    Par invite25bc0025 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h04
  4. cette formule a t'elle un nom ?
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...