isolation toiture économique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation toiture économique



  1. #1
    zimzoum10

    isolation toiture économique


    ------

    bonjour,

    je suis en train de rénover une ruine pour en faire une chambre d'ami qui servira que quelques jours par an. J'ai toute la charpente à refaire. Je me suis dit que, pour des gains de temps, et pour garder la charpente apparente, j'allais faire une isolation extérieure de la toiture. Je ne souhaite pas forcément une isolation maximum car cette pièce sera peu utilisée.

    Après renseignement auprès de mon commerçant préféré, il me propose un produit révolutionnaire : le Triso laine max pour environ 14€ HT.
    Après recherche sur google, j'ai l'impression que ce produit n'est pas aussi révolutionnaire que ça et que c'est plutot un complément d'isolation.

    Bref, je demande un devis pour un produit de type sarking : 40€ du m2.... Trop cher pour moi et trop cher pour une chambre d'ami...

    Enfin mon couvreur me propose de mettre dans l'ordre : poutres, plancher, chevron (par dessus le plancher) et entre les chevrons de mettre un isolant (je pensais à de la laine de roche). enfin, sur les chevrons mettre des panneaux de fibre de bois de 4cm. Enfin,écran sous toiture, litelage et tuiles.

    Qu'en pensez vous, avez vous une solution miracle?

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation toiture économique

    Salut,

    La méthode proposée par ton charpentier est globalement la bonne.

    Tu n'es pas obligé de fermer avec de la laine de bois, un écran souple HPV est possible aussi et sans doute plus économique. Toujours dans l'idée d'économiser, tu peux utiliser de la petite botte de paille carrée. C'est pas cher et très efficace, le problème étant que ça pèse, donc voir l'impact sur la structure.

    A+

    Vincent

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation toiture économique

    Bonjour
    pour faire court ton couvreur te propose une isolation entre chevrons, rien que du classique,
    sauf qu'en principe on rajoute une couche d'isolant sous chevrons, car normalement la hauteur
    des chevrons n'est pas suffisante pour assurer une isolation correcte.
    Cordialement

  4. #4
    zimzoum10

    Re : isolation toiture économique

    bonnjour,

    merci beaucoup pour vos réponses. Si je met un écran HPV, cela va limiter les ponts tHermiques?

    Entre les chevrons, il vaut mieux mettre de la laine de roche rigide? ou de la laine de verre souple? Quel isolant a un meilleur pouvoir isolant? quel isolant me conseillez vous? Je peux demander des chevons de 14cm pour pouvoir mettre des isolants plus épais.

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation toiture économique

    Bonjour
    un écran de sous toiture n'aura pas d'influence sur les ponts thermiques;
    si il est de type HPV (cas le plus courant aujourd'hui) la laine pourra venir en
    contact avec la sous face de l'écran. La ventilation au dessus de l'écran restant
    obligatoire.
    Pour les laines minérales mises entre chevrons les CPT (Cahier de Prescription Technique)
    demandent que les laines minérales aient au moins un lambda de 0,036.
    En fait ce sont des lambda de 0,035 (voir de 0,032) que l'on trouve couramment.
    Choisissez le R (résistance thermique) la plus élevée possible.
    Cordialement

  7. #6
    zimzoum10

    Re : isolation toiture économique

    bonjour lucien,

    merci d'avoir consacré du temps à mon projet. Donc si je comprend bien, il faut que la laine soit en contact avec les chevrons et l'écran sous toiture pour limiter les ponts thermiques.
    Ainsi, je pensais mettre 2 couches de liane de verre semi rigide de 75 mm : par exemple: http://www.castorama.fr/store/Pannea...sh&navCount=19

    Mettre des panneaux de polystyrene extruné apporterait un plus?
    Je pensais mettre un simple litage sur l'écran sous toiture. Un double apporterait plus de ventilation?

    encore merci
    Dernière modification par zimzoum10 ; 05/12/2013 à 10h40.

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation toiture économique

    Bonjour
    comme dit dans la doc du lien (PB 38 lambda 0,038)) ce produit n'est pas destiné à l'isolation
    entre chevrons. IL faut au moins des lambda O,O36.
    Si vous voulez diminuer les ponts thermiques il faut mettre une couche entre chevrons
    et une couche sous chevrons
    Les polyuréthane sont rarement utilisés en isolation de toiture: acoustique, feu, difficulté de
    faire un bon calfeutrement ente pannes, ......
    Pour la pose d'écran de sous toiture c'est le système liteaux, contre liteaux qui est utilisé.
    Cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : isolation toiture économique

    Salut,

    J'avais mal lu. Effectivement, tu ne prévois que l'épaisseur des chevrons dans ta configuration. C'est peu. En même temps, si c'est pour une usage intermintent...
    Cela étant, Idéalement il faudrait deux épaisseurs de chevrons croisés... On ne sait pas toujours ce qu'il adviendra d'un batiment et on en refait pas les toits tous les jours...
    Sinon, la solution fibre de bois en sarking par dessus les chevrons est bonne.

    A mon avis, 0,038 ou 0,032 ça ne fait pas une différence phénoménale non plus, il faut surtout veiller à la bonne tenue et qualité de pose du produit. Donc effectivement, pas de polymachin...

    A+

    Vincent

  10. #9
    zimzoum10

    Re : isolation toiture économique

    bonjour,

    merci pour les conseils. Je viens de voir avec la scierie et je pense que je vais mettre des chevrons de 20cm et une isolation de 20cm. Cela suffira pour que ça soit utilisé quelque fois par an.

    Encore merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. Chauffage moins cher vs isolation (aspect économique)
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/01/2012, 10h38
  2. isolation écologique et économique d'une poteau poutre
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 17h48
  3. Isolation toiture
    Par invite00d67b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h28
  4. isolation murs economique
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2009, 19h39
  5. idée d'isolation entièrement écologique et économique
    Par invite158583bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...