Bonsoir,
J'ouvre un fil sur un sujet qui est régulièrement abordé, mais trop souvent diffus dans toutes les discussions.
Je veux parler de la rentabilité économique des investissements dans l'isolation et/ou le chauffage moins cher.
Comme chacun donne une valeur à son bien-être, valeur qu'il est difficile à quantifier pour les autres, je pense qu'il vaut mieux laisser cet aspect dans les discussions des différentes solutions d'isolation et de mode de chauffage.
L'aspect environnemental me semble devoir avoir le même traitement, même s'il est au cœur de l'esprit du forum
Voilà, dans mon cas pour réduire ma facture astronomique de chauffage (propane), je vais me lancer dans la refonte de l'isolation de ma maison, l'objectif était de moins dépenser à terme en chauffage.
Le problème est que l'envol du coût des combustibles, nécessaire pour le besoin de chauffage résiduel, me semble devoir obérer les gains de l'isolation et que à terme je dépenserais la même chose pour beaucoup moins.
D'où l'apparition de l'idée, qu'un chauffage différent mais avec un coût de combustible moins cher, permet peut-être des économies plus rapides.
La question étant quel est la pérennité de l'investissement ?
On retrouve se dilemme tous les jours dans quasiment toutes les discussions.
Personnellement, je vais courir les 2 lièvres, isoler et compléter, mais tout le monde ne le peut pas, donc j'espère que des éléments pour le choix de chacun vont apparaitre sur ce fil.
@+
-----