Bonsoir à tous,
Je suis complètement d'accord: on agit en fonction de ses propres idées. Mais, je le répète, une solution ne peut se développer que si elle se démocratise. Donc il faut trouver des solutions qui, si elles ne sont pas éternelles, ne soient pas obsolètes ou à remplacer avant qu'elles soient amorties. Sinon, ou est l'intérêt? De plus, ce temps d’amortissement doit être "raisonnable", sinon cela bloquera d'autres projets, qu'ils soient de même nature ou autre. La ressource "argent" n'est pas, elle non plus une ressource inépuisable, hélas.
Solution N°1, dans mon cas, je fais du partiel: là ou j'améliore mon confort et je diminue ma note de chauffage. Dans ces conditions, je n'isole que le séjour (36 m2 avec une hauteur de plafond de plus de 5 mètres et ledit plafond en contact presque direct avec les tuiles et m'assure une ventilation naturelle permanente et bien désagréable). Là, quelque soit l'isolant, j'amortis ma dépense (2 000 €) en 4 ans et j'estime que c'est encore raisonnable.
Solution N°2, toujours dans mon cas, j'isole tout, ce qui me coute 50 000€, tout ouvrants compris. Dans ce cas, en supposant que j'arrive à l'économie totale du chauffage, j'amortis en 25 ans. C'est beaucoup trop long.
J'ai aussi entendu dire par les vendeurs de fenêtres que leur durée de vie est de 15 ans pour le PVC (il se dégrade sous l'action des UV). Donc, j'en déduis que remplacer ses fenêtres par une fourniture PVC n'a aucun intérêt. Là je veux bien payer un surcout pour de l'aluminium puisque la durée de vie est beaucoup plus longue.
Là ou ça pose un problème c'est pour l'isolation extérieure (en théorie, il devrait s'agir d'une isolation d'une durée de vie égale à celle de la construction et ce n'est jamais le cas): si l'isolation s'affaisse entre le mur et le revêtement externe, ce sont de gros travaux pour refaire. Pour le toit, c'est autre chose: la durée de vie idéale est celle... du toit lui-même.
On parle bien ici d'aspect économique (ou alors?..). Donc je dis qu'il est essentiel de faire si c'est amortissable dans un délai raisonnable, soit donc entre 5 et 10 ans. Au delà, la ressource "argent" peut être valorisée autrement.
Bonne soirée.
-----