Visiophone et portail éloigné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Visiophone et portail éloigné



  1. #1
    sportanier

    Visiophone et portail éloigné


    ------

    Bonjour,

    Ce sujet est souvent abordé mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème.
    Je possède un visiophone Extel Memo2 que j'ai branché avec du 1.5 mm². La partie son fonctionne mais pas la vidéo. Le portail est à plus de 100m, mon problème est bien là. Je viens d'acheter un câble coaxial spécial vidéo (que je n'ai pas encore) mais je souhaiterais savoir s'il existe un amplificateur de bus compatible à acheter ou à fabriquer.

    Merci pour tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonsoir,
    N'ayant pas encore de réponse, j'ai fait quelques essais. Au cas ou certains auraient les mêmes problèmes que moi, j'ai constaté que la vidéo fonctionne à plus de 150m avec du câble coaxial KX6. Le soucis, cette fois c'est que le son ne marche plus. Prochainement, je vais essayer de brancher une paire en 1,5 mm² ainsi que mon coaxial. Si par miracle cela fonctionne, je vous le confirmerais.
    A suivre...

  3. #3
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonsoir, la météo étant enfin bonne, j'ai fait mon test. Tout fonctionne en câblant le coaxial et une paire de 1.5mm². Bizarre que la notice d'Extel ne précise rien à ce sujet.
    Bonne soirée à Tous.
    Sportanier

  4. #4
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    bonsoir,

    j'ai installé un Extel Lena 18.2 à 120m avec des câbles de 2,5mm². La video et le son passe mais lorsque l'on sonne ça ne fait qu'allumer l'écran ça ne sonne pas. Je pense que l'info sonnerie ne passe pas. J'ai cherché quel était le type de bus utilisé pour réaliser un buffer mais je n'ai pas de réponse.
    Je n'ai pas compris votre solution vous câblez un coax (2fil) et 2x 1,5mm² ?

    merci par avance
    Jacques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonsoir,

    Vous avez bien compris. Je passe en coax pour la vidéo et en 2x 1.5mm² pour le son. Donc j'ai la tresse du coax avec un fil 1.5 d'un côté et le centre du coax avec l'autre fil pour le retour.

    Sans ça, j'ai soit le son, soit la vidéo.

    Pour votre problème, le son, la vidéo et la sonnette marchent-ils en mettant un câble de 2 ou 3m entre la platine et le visio?
    Lors de mes tests, j'ai essayé avec du 2.5 (attente alim portail) et je n'avais pas de son ni sonnette à 150m. Cela m'a un peu étonné mais bon en 1.5, ça fonctionne.

    Cordialement,
    Sportanier

  7. #6
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    bonsoir,

    J'avais fais le test et cela fonctionnait. Hier la sonnerie fonctionnait aujourd'hui plus c'est vraiment curieux. Le principe du coax me plait bien mais c'est qu'il faut tirer 120 m dans une gaine déjà occupée par les 5x 2,5mm²....ça me semble impossible.

    peut être tout simplement en mettant un condo electro chimique en parallèle histoire de palier à l'appel de courant ... bon faut que je test tout ça

    merci de votre réponse !

  8. #7
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonsoir,
    J'ai aussi testé un condo mais pour la capacité, j'ai pas vraiment calculé. Pour moi, ça n'a pas marché.
    Pour le coax, il n'y aura pas d'amélioration côté sonnette.

    Il n'y aurait pas un petit réglage du volume de la sonnette par hasard?
    Sportanier

  9. #8
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    oui il est à font

  10. #9
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    le condo a t il eu une incidence sur le son ? Car je pense que l'information est transmise sur une porteuse de 10Vdc (mesuré au voltmetre) donc le "risque" en mettant un condo c'est de filtrer les données. je vais quand même essayer à l'occase

    Jac

  11. #10
    PIXEL

    Re : Visiophone et portail éloigné

    le 10V DC est l'alimentation pour le coté porte.

    la HF audio est de quelques 100'taines de millivolts.

  12. #11
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    ok merci Pixel, je comprends mieux pourquoi une résistance de quelques ohms suffit à éliminer le signal.

    En tout cas j'ai 2 sucres sur ma longueur de 1.5 mm (pour faire l'essai) et le son fonctionne (sonnette aussi).
    Je travaille à la SNCF et on utilise des condos tous les 100m pour relever une tension qui part de l’émetteur en 5v et qui arrive à 0.3v au récepteur 1.5 km plus loin. Je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur le signal du visio.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Il faut peut être aussi faire attention aux différentes masses (référence) de signaux. Sont-ils tous reliés coté émetteur ? et coté récepteur ? sinon cela peut créer des boucles néfastes. Il faut bien faire un état des lieux des deux cotés pour relier émetteur et récepteur dans les meilleures conditions.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    sportanier

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonsoir Qristoff,
    Effectivement, le signal disparait par moment d'après ce qu'indique Jacgis. De plus il y a 5x 2.5 dans la gaine. Les autres conducteurs sont-ils utilisés?
    J'ai lu sur un autre post que quelqu'un préconisait de brancher un des conducteurs à la terre de part et d'autre pour limiter les interférences. Je ne sais pas si ça peut faire quelque chose.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Visiophone et portail éloigné

    SURTOUT PAS !

    c'est une ligne symétrique

  16. #15
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonjour,

    @sportanier attention mettre à la terre deux points éloigner peux problème.
    Sur les autres câbles 2,5 j'ai Phase,Neutre et terre c'est pour la future motorisation du portail. Lorsque le 220V n'est pas chargé tout va bien lorsque je branche même une lampe de 9W (Led) je perd tous les signaux... c'est pas étonnant vue la proximité de tous les câbles. Mais on utilise jamais le visiophone et le portail en même temps donc ça devrai fonctionner.

    @PIXEL merci pour ces précisions, que pensez vous de l'usage d'un condos pull up ? ne risque t il pas de filtrer les infos ?

    merci
    Jac

  17. #16
    PIXEL

    Re : Visiophone et portail éloigné

    je ne sais pas ce qu'est un condo "pull up" , je connais les "push up" mais c'est autre chose....

    sinon , comme j'ai dit sur un autre topic , seule une analyse fine des signaux donnera une réponse utile.

  18. #17
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Le principe est de combler les appels de courant en continu.
    Lorsque je mesure en sur l'écran j'ai 10V et sur la platine j'ai 8V, cette perte est due à la distance. Ce que j'espère faire avec ce condo c'est de maintenir le 10V quelque mS de plus pour que l'info puisse passer. Ce que je crains c'est que l'info en porteuse soit "lissée"...
    Avez vous déjà eu l'occasion de voir ce signal à l'oscillo ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Visiophone et portail éloigné

    qui te dit que l'appel est fait par une info CC ???

    sans analyse de la liaison , je trouve ça assez optimiste

  20. #19
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    il faut vivre dans l'Espérance ! surtout quand on a pas d'oscillo ... en fait, le visiophone en "veille" j'ai mesuré quelque 2,93V sur l'écran je n'ai pas fait de mesure sur la platine (il neige !) mais il ne doit pas rester grand chose #1V
    Si le fait de sonner fait passer l'alim de 3V à 10V on peut imaginer qu'il en manque 2V à la platine au moment de cette "bascule"... d' ou le condo...
    vive les verres à moitié plein

  21. #20
    MacFergus

    Re : Visiophone et portail éloigné

    Bonjour,

    Nouvel inscrit (depuis ce jour) sur le forum, je vous ai envoyé un petit message.
    Merci pour la réponse : ça m'intéresse vivement.
    Cordialement,
    Michel

  22. #21
    JACGIS

    Re : Visiophone et portail éloigné

    bonjour,

    Le condo 10nF a été rajouté entre l'un de poles du bouton boussoir et la masse. cela a très bien fonctionné pendant 2 mois puis de nouveau le visiophone ne sonnait plus... J'ai craqué et acheté un nouveau visiophone chez bricoman à 70€ et il marche très bien. Je déconseille fortement Extel, j'ai essayé d'avoir un technicien pour trouver une solution mais en vain.

Discussions similaires

  1. Comment connecter un portail éloigné ?
    Par GT85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2014, 03h10
  2. [Divers] connexion entre portail ,visiophone, et cellules extel
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 09h41
  3. liaisons electrique et vidéo d'un portail éloigné
    Par invitece8d5247 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 09h56
  4. [Divers] Visiophone et BP
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 09h51
  5. choix d'un visiophone
    Par leboss974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.