Amplificateur opérationnel inverseur [Fonctionnement]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplificateur opérationnel inverseur [Fonctionnement]



  1. #1
    invite4060f51d

    Amplificateur opérationnel inverseur [Fonctionnement]


    ------

    Bonjour,

    malgré toutes mes recherches sur internet, je ne trouve pas ce que je cherche, donc finalement je viens vous poser la question. Voila un schéma du fonctionnement d'un amplificateur inverseur:
    Nom : aop_ampli.gif
Affichages : 3285
Taille : 4,7 Ko

    Je sais que le gain vaut R2/R1. Mais ce que je cherche, c'est pourquoi le signal est amplifié, pourquoi avec ce système, si la tension est de 0.5 V à l'entré, on a à la sortie 5V. Que se passe-t-il vraiment ? Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé pour expliquer cela.

    Si vous pourriez m'expliquer, ou me donner un site d'explication, se serait très gentil. Je précise que je suis novice, donc c'est plus difficile de trouver un site ou tout est bien expliqué.

    Merci d'avance d'avoir lu mon message.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Amplificateur opérationnel inverseur [Fonctionnement]

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    malgré toutes mes recherches sur internet, ...
    Tu as dû très mal chercher, parce que les explications se trouvent dans les cours d'électronique scolaire (dont de nombreuses versions peuvent être trouvées sur Internet), ainsi que dans plusieurs réponses déjà données sur ce forum.


    Pour résumer, l'amplificateur opérationnel est un amplificateur différentiel théorique à gain infini avec des impédances d'entrée infinies. En pratique, le gain et les impédances d'entrée sont très élevés.

    La tension de sortie l'amplificateur opérationnel seul (i.e. en boucle ouverte) peut s'écrire :

    Vout = A·(V+–V)

    où :
    • Vout est la tension de sortie
    • A est le gain différentiel en tension (avec A→∞)
    • V+ est la tension sur le l'entrée non-inverseuse