Question très simple pour contrôler un interrupteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Question très simple pour contrôler un interrupteur



  1. #1
    plocplic

    Question très simple pour contrôler un interrupteur


    ------

    Bonjour à tous

    Merci de m'accueillir sur ce forum.
    Ce que je cherche est sans doute très simple et je m'excuse de n'avoir aucune idée : je voudrais pouvoir contrôler et programmer un interrupteur.

    Je m'explique : je voudrais qu'une ampoule puisse s'allumer et s'éteindre régulièrement.

    L'idéal serait de pouvoir paramétrer la rythmique (allumer pendant Temps X, éteint pendant Temps Y, allumer etc...)
    Je ne sais pas si c'est faisable via un ordinateur (en cherchant j'ai vu des interrupteurs pouvant être contrôlés via USB mais c'est peut-être chose)

    J'avoue n'avoir aucune compétence, comprendre moins vite que mon fils de 5 ans, mais je suis prêt à apprendre.

    Merci à celui/celle qui pourra m'aider ou me mettre sur une première piste

    Bon dimanche et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Bonjour Plocpic, et bienvenue!

    Il faudrait connaître ta demande exacte car ça jouera sur la simplicité de la solution... Si on pose ceci "la lampe s'allume pendant la durée X puis s'éteint pendant la durée Y" et "T est la somme des durées X et Y", est-ce que tu peux nous en dire plus?

    La durée T peut-elle être constante? (par exemple 10s, et les durées X et Y varient de sorte que la lampe soit allumée pendant une durée comprise entre 0 et 10s, sur des cycles de 10 secondes: par exemple allumé 1s éteint 9s, allumé 5s éteint 5s, allumé 8s éteint 2s etc...) Si oui, ça simplifie!

    Quel est l'ordre de grandeur de cette durée T? 1/10s ? 10s? 1h? 15 jours?

    Quel type d'ampoule veux-tu utiliser? Une ampoule très basse tension continue (5V ou 12V par exemple), ou une ampoule 230V? Dans ce cas il faudra prévoir une interface car le circuit électronique ne supportera jamais cette tension alternative.



    On t'écoute!

  3. #3
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    MErci Zenertransil pour cette réponse

    On croit que c'est simple et déjà c'est évidemment plus complexe.

    Déjà pour simplifier je n'avais pas tout dit : outre l'ampoule je voudrais qu'une télévision soit soumis au même effet. Ampoule et télevision sont, dans mon idée sur la même prise.
    Une recherche rapide sur le web, semble me dire qu'un téléviseur peut faire 12V ou 220V ... Et puis il y a des transformateurs.


    Oui l'idée d'une durée T constante si cela simplifie cela me va...

    J'essaie de comprendre ton raisonnement :
    Si je pose T = 30s

    Cela veut dire que je peux avoir X (allumé) = 5 et Y (éteint) = 25 puis X=20 et Y=10 etc... C'est ça je peux varier la rythmique à l'intérieur d'une durée constante ?

    C'est pour une exposition, alors il y a une certaine liberté. L'important est que cela soit relativement simple et que le circuit ne prenne pas subitement feu par exemple

    Merci encore pour ces remarques.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Bjr à toi,
    Hum, si tu tiens à conserver ton TV faut éviter de l'alumer et l'éteindre toutes les...30 secondes. Sur qu'il ne va pas appréçier !
    On peut faire un sytéme qui s'appele...sequenceur ( fixe, variable , réglable...)
    Mais bref ta TV n'appréciera pas !
    Faire clignoter une ampoule n'a rien, de bien sorçier, encore faut il que l'ampoule supporte ce régime.

    Que font les guirlandes de noel à cette époque: elles clignotes et suivant le modéle de clignotant cela plus ou moins vite ou avec des
    séquences différentes.
    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Des relais à commande USB existent tout fait.
    Simple:
    http://fr.aliexpress.com/item/Lc-lcu...520474097.html
    Ou multiple:
    http://fr.aliexpress.com/item/Wholes...213537893.html

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Oui Plocpic! Si on part sur ça, je peux te faire un schéma! Par contre je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre la télé dessus... Elle risque effectivement de ne pas apprécier!!!

    Le montage serait "autonome" et constitué des parties suivantes: une alimentation continue basse puissance entre 9 et 15V, un NE555 monté à fréquence fixe (0,03Hz pour avoir T=30s) dont on fera varier le rapport cyclique (la durée X) par un simple potentiomètre, entre 5% et 95% de T, environ. Enfin, la sortie du 555 pilotera un relais (électromécanique ou statique, c'est à voir) 230V pour la ou les charges!


    Est-ce que ça te va?

  8. #7
    ftorama

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    L'important est que cela soit relativement simple et que le circuit ne prenne pas subitement feu par exemple
    Tout est dit, passage par un professionnel obligatoire. Si le créateur du schéma ne peut justifier d'une habilitation à manipuler le secteur et l'assurance qui va avec, on court à la catastrophe. On a bien vu des gars jouer de la disqueuse près de barils de poudre sur le spectacle 1789..... 1 mort.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Merci de vos réponses

    @Zenertransil : la réponse va un peu vite pour moi j'essaie de comprendre ce qu'il faut faire et ce que cela donnera à la fin. Notamment quel type de manipulation et aussi en effet quelle sécurité ?

    @ftorama : merci de rappeler la nécessité de la prudence... Mais quel professionnel devrais-je contacter ? N'importe quel electricien peut faire ça ? J'avoue ne rien n'y connaitre.
    Quel pourrait être grosso modo le coût de ce genre de demande

    Bref, toutes les options sont possibles.


    MErci !

  10. #9
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Un simple programmateur du commerce ne pourrait pas t'aider ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Quel forum réactif, c'est super merci

    Avant de venir ici, j'avais pensé à un "simple programmateur du commerce" mais ma recherche ne m'avait montré que des programmateur longue durée et je n'ai pas trouvé de quoi faire des cessions courtes (la durée de T de Zenertransil)

    Mais peut-être ai-je mal regardé

  12. #11
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    30 secondes, ça me semble faible effectivement. Ceux que je vois sont plus proches de 2 minutes...
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Yoruk, sans vouloir abuser, tu peux m'indiquer un lien vers celui de 2mn ?
    Mais permet-il un ryhtmique comme précédent évoqué (T = X+Y) ?

    MErci

  14. #13
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Tu n'abuses pas...

    Une recherche "programmateur journalier" dans ton moteur de recherche préféré te conduit sur des produits adaptés. Va voir sur le site de cette célèbre enseigne de bricolage ou tes envies prennent vie et cherche "prise programmable" :

    Nom : prise-programmable-digital-idk.jpg
Affichages : 138
Taille : 15,5 Ko

    Mais je déconseille les mécaniques, j'en avais un qui n'a jamais vraiment marché.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Merci Yoruk

    Je vois mieux, merci bien
    Il me semble que ce type de prise ne permet pas de faire clignoter des appareils très finement.
    J'en trouve un qui parle de 48 "reprises par 24h" et au vu de la chose cela sous-entend que le rythme ne peut être plus précis qu'une demie heure...

    Nous sommes loin là de l'équation T = 30s ou même 1mn ou même 3 mn...

  16. #15
    azad

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Pour le téléviseur, contente toi de couper la vidéo. Ca c'est sans danger.

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    un petit schéma
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 111
Taille : 59,9 Ko
    le truc avec une vague représente le secteur

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Attention, avec un tel circuit, la fréquence (donc la durée T) change quand on modifie la durée d'allumage (X)! S'il y a des intéressés je veux bien dessiner le schéma, en sachant que c'est assez courant

  19. #18
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    ce n'est qu'un exemple

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Je me permets de reprendre ton alim pour réduire mes coûts de fabrication!

    Nom : NE555.PNG
Affichages : 102
Taille : 15,8 Ko

    Les deux résistances horizontales où il est inscrit "potentiomètre" le représentent: la valeur de celle de gauche est directement proportionnelle à la durée "X" et celle de droite, à la durée "Y". Comme la somme des deux est constante (c'est la valeur du potentiomètre: j'ai pris 220k ici), la somme des deux, soit la durée "T", est constante (ici, 33s environ). Le point entre les deux résistances est donc le curseur du potentiomètre: plus on le met vers la droite, plus la durée d'allumage est grande et la durée d'extinction courte!


    Bonne soirée!


    PS: je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de diode de roue libre (bon, j'ai représenté la charge par une résistance...) et que la tienne était à l'envers!
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/12/2013 à 21h03.

  21. #20
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Ce qui donne au final, zenzertransil me corrigera :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 96
Taille : 66,7 Ko

  22. #21
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Merci pour toutes ces remarques...

    L'idée de couper la vidéo est excellente mais ce n'est pas exactement le même effet...

    Une question : à votre avis soumettre un téléviseur à une telle fréquence on/off peut-il être dangereux non pas pour le téléviseur lui-même mais pour un public éventuellement ?


    Enfin, les schémas sont superbes mais peut-on me les expliquer comme on le ferait à un enfant de 5 ans ? Je dois m'adresser à un professionnel pour faire construire ce circuit c'est ça ?

    Merci d'avance

  23. #22
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Une question : à votre avis soumettre un téléviseur à une telle fréquence on/off peut-il être dangereux non pas pour le téléviseur lui-même mais pour un public éventuellement ?
    Dépend tout d'abord si il s'agit d'un écran plat ou d'un tube cathodique. Et pour la vidéo en elle même, il faut aller voir du coté des problèmes d'épilepsie qui peuvent survenir dans le cas d'images saccadées et contrastées très rapidement. Je n'irai pas plus loin étant novice dans ce domaine.
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    biloux911

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Bonjour,

    Pour la vidéo on imagine que c'est un écran cathodique puisque un on/off d'un LCD ça n'a rien de différent d'un on/off vidéo. A voir ce que donnerait un montage vidéo avec un effet on/off (comme les guignols sur C+)

  25. #24
    f6bes

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Merci pour toutes ces remarques...

    L'idée de couper la vidéo est excellente mais ce n'est pas exactement le même effet...

    Une question : à votre avis soumettre un téléviseur à une telle fréquence on/off peut-il être dangereux non pas pour le téléviseur lui-même mais pour un public éventuellement ?


    Enfin, les schémas sont superbes mais peut-on me les expliquer comme on le ferait à un enfant de 5 ans ? Je dois m'adresser à un professionnel pour faire construire ce circuit c'est ça ?

    Merci d'avance
    Bonjour à toi,
    AVANT de ...comment le réaliser, il serait bon d'indiquer quel BUT final tu veux atteindre ?
    Quel est le but recherché d'éteindre allumer un TV toutes les 30 secondes !
    Une lampe ...je veux bien (bien que but final soit inconnu).

    Je doute que tu puisses ACCEDER à la vidéo pour sa mise en ON/OFF facilement.
    Essai donc de trouver le circuit vidéo sur ta TV !!

    Commençe donc par DEFINIR un cahier des charges afin de connaitre PRECISEMENT ce à quoi tu veux aboutir.
    A partir de là on poura ( éventuellement) aller plus loin.
    Bonne s fétes

  26. #25
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Bonjour f6bes et merci
    Je l'ai évoqué rapidement le but est pour une exposition.
    Cette télévision et cette lampe qui s'allument et s'éteignent font partie du travail...
    Je peux donc précisément définir mon but : allumer et éteindre un TV sur des cycles courts (30 secondes mais ce peut-être un peu plus)
    Il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas...

    Bien à vous

  27. #26
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Ta lampe et ta TV sont de quels types ? Si la TV est cathodique, elle va pas aimer des cycles de 30 secondes...
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Ce qui donne au final, zenzertransil me corrigera :
    Super!!!

  29. #28
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Oui, la TV serait à tube cathodique car c'est pour avoir un effet un peu brutal.
    Après que dois-je entendre par "elle ne va pas aimer" ? Les sentiments d'un TV ne m'intéressent pas trop.

    1/ Si la TV doit mourir à ce régime, tant pis. MAis au bout de combien de temps ? 2 jours, 10 jours, 1 mois ?

    2/ Si le téléviseur meurt ? Peut-il avoir une réaction violente : implosion par ex ?

    Merci à tous !

  30. #29
    gabuzo

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Ce qui donne au final, zenzertransil me corrigera :
    Pièce jointe 236790
    Ce qui donne finalement qu'il manque un 100nF en sortie du 7805, mais c'est pas le plus grave.
    Le secondaire du transfo est en court-circuit, si le transfo a un point milieu ce n'est pas le bon schéma pour les diodes de redressement.
    Comment le relais va-t'il s'enclencher avec un 10k en série sur sa bobine ? Il ne manque pas une résistance sur la base de Q1 ?
    J'ai pas vérifié le branchement du 555...
    Je suis Charlie

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    J'ai repris ton schéma pour les explications, parce qu'il est bô! Par contre je viens de voir qu'il y avait quelques erreurs: la diode de droite, à droite du NE555, est à l'envers: il doit y en avoir une dans chaque sens! Et aussi, il faut mettre une résistance de limitation sur la base du transistor, à calculer selon la consommation du relais. Le point "haut" de la bobine du relais (où est reliée la diode de roue libre) doit être ramené sur la sortie du régulateur, là ça passe par la 10k! Sinon c'est bon

    Pièce jointe 236830

    Alors! D'abord, il y a le transformateur, qui change le 230V en une valeur plus faible. Après, la partie "redresseur + filtre" se charge de changer les alternances négatives en alternances positives, et le condensateur les lisse: on a du courant presque continu, mais pas très stable, ce qui n'est pas très bon pour le circuit qui suit. C'est pourquoi il y a un régulateur intégré (5V ici, le NE555 qui suit fonctionne entre 4,5V et 15V, donc on peut mettre 9 ou 12V pour avoir de la marge de chaque côté). Il faut penser à choisir la tension du secondaire du transfo en conséquence!

    Ensuite, le cœur du montage: le NE555, qui est un "timer". Monté comme ça (avec juste la diode de droite dans l'autre sens, vers le haut), il génère des cycles "allumage/extinction" de 30s, et on fait varier la durée d'allumage par action sur le potentiomètre! Après, il y a un transistor avec sa résistance de limitation, pour amplifier le courant de sortie au cas où il est un peu juste (mais un NE555, ça sort quand même 200mA si je dis pas de bêtises), il n'est pas forcément nécessaire, ça dépend du relais.

    Et en sortie, le relais, qui permet d'isoler la partie "commande" électronique et la partie "puissance" (lampe ou quoi que ce soit)



    Voilà! Mais il faut effectivement voir si ça convient... Après, il faut ajouter des protections pour un maximum de sécurité! Un fusible sur le secondaire du transfo (à définit selon la conso du relais), celui au primaire y est déjà. Et pourquoi pas un autre fusible en série avec la charge, côté puissance!

    Amicalement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. svp une question très simple
    Par invite1924590a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2013, 14h54
  2. Question tres tres simple en logique svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  3. Question très simple :D
    Par invite71c9ccb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 16h24
  4. question très simple sur les Oses
    Par sinsin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 15h21
  5. question tres simple
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2003, 02h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.