Question très simple pour contrôler un interrupteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Question très simple pour contrôler un interrupteur



  1. #31
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur


    ------

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Oui, la TV serait à tube cathodique car c'est pour avoir un effet un peu brutal.
    Après que dois-je entendre par "elle ne va pas aimer" ? Les sentiments d'un TV ne m'intéressent pas trop.

    1/ Si la TV doit mourir à ce régime, tant pis. MAis au bout de combien de temps ? 2 jours, 10 jours, 1 mois ?

    2/ Si le téléviseur meurt ? Peut-il avoir une réaction violente : implosion par ex ?

    Merci à tous !
    Une télé n'est pas un jouet... Combien de temps le tube peut tenir ainsi que la partie THT, ça je n'en sais rien.

    EDIT : pas dit non plus que la télé redémarre d'elle même après la coupure. Possible qu'une action de la télécommande soit nécessaire...

    Tu pourrais nous dire quel est le but ultime du montage ?

    -----
    Dernière modification par Yoruk ; 23/12/2013 à 13h38.
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #32
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    J'ai calculé la résistance de base et effectué les modifications.
    Calculs de la résistance de protection de la base :
    • Consommation du relais : 150 mA sous 10 V
    • gain du transistor pour 10 V 150 mA : 200 (il n'y a pas de telles données pour 5 V)
    • Courant de base Ib=0.15 A/200=0.75 mA
    • calcul de la résistance : 5-0.8=4.2 V puis 4.2 V/0.00075 = 5.6 k
    Il nous faut donc une 5.6k pour protéger le transistor.
    Voici le schéma (désolé zenertransil, je n'ai pas encore vu le tient qui est en attente de validation) :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 46
Taille : 71,0 Ko
    Les fils rouges représentent le secteur, danger !
    Si tu le souhaites, on peut te faire une commande plus silencieuse (pas les clics du relais toutes les 30 secondes) et durable à base de triac.
    @zenertransil, si tu regardes bien la charge est protégée par le même fusible qui protège le transfo (idéalement 2 fusibles seraient bien)
    Il serait bon que tu nous détail quel est la source vidéo de la télé (un ordi relié sur la télé avec power point qui tourne en boucle me paraît plus adapté)
    Bon courage
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 23/12/2013 à 13h39.

  3. #33
    PIXEL

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    et la TV va exploser.... ça fera marcher le commerce

  4. #34
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    et les morts feront baisser le chômage (pour peu que ce soit des jeunes, l'éducation nationale fera des économies) et tourner les pompes funèbres

  5. #35
    gabuzo

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Tu es sur un forum public, faire exploser la TV d'un autre est certe une chose désopilante mais tu devrais réserver ce genre de farce à des personnes de ton entourage qui doivent connaitre et apprécier ton humour.
    Tes conseils sont aussi dangereux que tes schémas, et ça n'est pas peu dire...
    Je suis Charlie

  6. #36
    fabang

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Les TV à tube cathodique possède également un circuit de démagnétisation qui à besoin d'un bon temps de repos après chaque mises sous tension, lui c'est sur il dégage.
    Je n'ai pas suivit tout le fil, mais le courant d'appel c'est quelles dizaines d'ampères, le relais c'est quoi??
    Le moment le plus dur pour beaucoup d'appareils, c'est la mise sous tension ou les composants subissent des stress très importants. C'est aussi à la mise sous tension que se produisent la majorité des pannes.

  7. #37
    PIXEL

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    entre l'oscilloscope "déterré" et ce genre de montages suicidaires.....
    le niveau du forum devient inquiétant !

    espérons que ce ne sont que les vapeurs avancées des réveillons.

  8. #38
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Bonjour à tous

    Evitons, s'il vous plait, que le débat ne s'emballe en petites phrases.

    1/ Je participe à une exposition. Mon projet présente entre autres un téléviseur qui s'allume et s'éteint régulièrement. Interrompant donc la diffusion vidéo. Vous pouvez juger ça désopilant ou désolant mais la question ici n'est pas esthétique.

    2/ Je ne connais rien à rien d'où ma présence ici.
    Si on me dit que c'est dangereux, je ne le ferai pas et chercherai une alternative.

    Si on me dit que c'est possible à telle ou telle condition, je continue à y travailler.
    Si on m'indique un schéma en m'expliquant ce que je dois faire, c'est super...

    Bref, aucune vapeur pour l'instant, j'ai la tête encore à peu près stable.

    MErci à tous

    @ Yoruk : ta remarque est très juste, merci : certains televiseurs se rallument automatiquement en recevant le signal vidéo, d'autres doivent passer par une télécommande. A voir.
    Dernière modification par plocplic ; 23/12/2013 à 14h31.

  9. #39
    gabuzo

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    J'ai calculé la résistance de base et effectué les modifications.
    Calculs de la résistance de protection de la base :
    • Consommation du relais : 150 mA sous 10 V
    • gain du transistor pour 10 V 150 mA : 200 (il n'y a pas de telles données pour 5 V)
    • Courant de base Ib=0.15 A/200=0.75 mA
    • calcul de la résistance : 5-0.8=4.2 V puis 4.2 V/0.00075 = 5.6 k
    Il nous faut donc une 5.6k pour protéger le transistor.
    Et tu l'as pêché où le gain de 200 ? Sur la DS je lis Vce sat=400mV pour Ic=150mA et Ib=15mA, ça fait un gain de combien selon toi ?
    Je suis Charlie

  10. #40
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    La vidéo sur la télé sur quel type de prise ?
    Pour le gain c'est la page 4
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 23/12/2013 à 14h33.

  11. #41
    PIXEL

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Bonjour à tous

    Evitons, s'il vous plait, que le débat ne s'emballe en petites phrases.

    1/ Je participe à une exposition. Mon projet présente entre autres un téléviseur qui s'allume et s'éteint régulièrement. Interrompant donc la diffusion vidéo. Vous pouvez juger ça désopilant ou désolant mais la question ici n'est pas esthétique.

    2/ Je ne connais rien à rien d'où ma présence ici.
    Si on me dit que c'est dangereux, je ne le ferai pas et chercherai une alternative.

    Si on me dit que c'est possible à telle ou telle condition, je continue à y travailler.
    Si on m'indique un schéma en m'expliquant ce que je dois faire, c'est super...

    Bref, aucune vapeur pour l'instant, j'ai la tête encore à peu près stable.

    MErci à tous

    @ Yoruk : ta remarque est très juste, merci : certains televiseurs se rallument automatiquement en recevant le signal vidéo, d'autres doivent passer par une télécommande. A voir.
    si tu avait expliqué ça dés le début , des animateurs auraient pu donner des infos simples et efficaces....

    mais , à force de jouer aux cachotiers , messieurs les demandeurs n'ont que ce qu'il méritent : n'importe quoi !

    sur ce , je suis , comme d'autre animateurs , un peu lassé de cet état de choses , et la relève se fait attendre... (si un jour il y en a une)

    d'autre part j'ai un réveillon à organiser !
    Dernière modification par PIXEL ; 23/12/2013 à 14h40.

  12. #42
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    En fait, pour qu'il soit bien saturé, on ne prend jamais un Hfe supérieur à 50! (sans aller dans l'autre extrême non plus). Ca réduit fortement la dissipation thermique puisque le Vcesat diminue...

    En fait, le schéma, c'était le tien, Mosfet! J'y avais juste rajouté des rectangles pour le décomposer en sous-ensembles.

    Pixel, qu'est-ce qui est suicidaire? Le schéma proposé ou son usage?

  13. #43
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    je sais bien, mais la pj n'est jamais passée !
    Enfin bref, pour la télé il serait bien moins dangereux de couper le signal vidéo et en plus la télé ne souffrirai pas. Pour faire clignoter une ampoule, sonelec nous donne un montage simple, mais tout est sur le secteur, ce qui est très dangereux.

  14. #44
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Pixel,

    Ma réponse #3 comportait toutes les précisions.
    Désolé si ce n'était pas claire.

    Ensuite évidemment mes questions ne sont pas toujours précises car je n'ai pas tous les éléments. Je ne savais pas que tant de paramètres allaient entrer en ligne de jeu.
    Ce forum m'aura donc appris déjà un certains nombres de choses.

    Rien de quoi retarder l'organisation de votre réveillon, j'espère et je vous le souhaite très réussi !

  15. #45
    PIXEL

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    MErci Zenertransil pour cette réponse

    On croit que c'est simple et déjà c'est évidemment plus complexe.

    Déjà pour simplifier je n'avais pas tout dit : outre l'ampoule je voudrais qu'une télévision soit soumis au même effet. Ampoule et télevision sont, dans mon idée sur la même prise.
    Une recherche rapide sur le web, semble me dire qu'un téléviseur peut faire 12V ou 220V ... Et puis il y a des transformateurs.


    Oui l'idée d'une durée T constante si cela simplifie cela me va...

    J'essaie de comprendre ton raisonnement :
    Si je pose T = 30s

    Cela veut dire que je peux avoir X (allumé) = 5 et Y (éteint) = 25 puis X=20 et Y=10 etc... C'est ça je peux varier la rythmique à l'intérieur d'une durée constante ?

    C'est pour une exposition, alors il y a une certaine liberté. L'important est que cela soit relativement simple et que le circuit ne prenne pas subitement feu par exemple

    Merci encore pour ces remarques.
    clair ? c'est une blague ?

  16. #46
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Le montage publié en lien ne permet pas, il me semble, d'ajuster la fréquence: elle est de 50Hz (et non 100Hz). C'est un espèce de gradateur mono-alternance, en fait...

    Si tu regardes le gradateur 006 proposé sur la même page, tu verras que ça ressemble très fortement au schéma que tu avais proposé (avec la fréquence glissante quand on varie le rapport cyclique), mais avec un triac comme interface de sortie, qui n'offre pas d'isolation galvanique mais ça serait bien inutile vu que l'alim n'intègre pas de transfo...

    D'ailleurs, en sortant des considérations "la charge (télé) va-t-elle apprécier ou pas" qui dépassent mes compétences et sur lesquelles je préfère ne pas me prononcer (je laisse donc la parole à ceux qui maîtrisent le sujet, en sachant qu'avec un relais électromécanique, on peut tout à fait couper le signal vidéo et non l'alimentation!), dans le cas où ce qui y sera connecté est alimenté en alternatif 230V, un relais statique est une option à considérer pour le silence qu'il procure, et le nombre quasi-infini de manœuvres permises!

  17. #47
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    moi j'attends toujours de savoir quelle prise est utilisée pour faire entrer le signal sur la télé !

  18. #48
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Le montage publié en lien ne permet pas, il me semble, d'ajuster la fréquence: elle est de 50Hz (et non 100Hz). C'est un espèce de gradateur mono-alternance, en fait...

    Si tu regardes le gradateur 006 proposé sur la même page, tu verras que ça ressemble très fortement au schéma que tu avais proposé (avec la fréquence glissante quand on varie le rapport cyclique), mais avec un triac comme interface de sortie, qui n'offre pas d'isolation galvanique mais ça serait bien inutile vu que l'alim n'intègre pas de transfo...

    D'ailleurs, en sortant des considérations "la charge (télé) va-t-elle apprécier ou pas" qui dépassent mes compétences et sur lesquelles je préfère ne pas me prononcer (je laisse donc la parole à ceux qui maîtrisent le sujet, en sachant qu'avec un relais électromécanique, on peut tout à fait couper le signal vidéo et non l'alimentation!), dans le cas où ce qui y sera connecté est alimenté en alternatif 230V, un relais statique est une option à considérer pour le silence qu'il procure, et le nombre quasi-infini de manœuvres permises!
    Oui le montage "Schéma 006d - Version 230 V avec 2 sorties alternées" est le plus adapté. Pour des raison de sécurité on peut modifier le schéma pour avoir une alimentation avec transformateur et un opto triac avec zero crossing comme isolation galvanique.
    Moi aussi je milite pour couper le signal vidéo, mais bon chacun fait comme il l'entend

  19. #49
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Effectivement! Si c'est de l'analogique ça simplifiera les choses... Direct sur le relais!
    (au détriment de la qualité mais ça ne semble pas être une priorité vu que le but n'est -je pense- pas de regarder le dernier film à la mode avec des graphismes de la mort!)

    Comme la destination semble "artistique", j'imagine que le phénomène bien connu à l'allumage d'une télé cathodique est recherché. L'ennui, c'est non seulement très mauvais pour la télé mais, sans connaissances suffisantes sur le sujet, je considère surtout que ça peut surtout être dangereux pour les utilisateurs à proximité (et les installations:

  20. #50
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    avec les perturbations engendrées (je me souviens du jour où papa regardait la télé et moi je m'amusais à perturber le signal avec une bobine de relais ), ça va être drôle
    Selon toi si on coupe seulement la commutation rapide, la télé déconnecte la source vidéo ?

  21. #51
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Pixel, on ne va pas faire un débat là dessus, si ?
    Nos dindes respectives risquent de brûler au four...

    Voulez vous que je poste une nouvelle demande ?


    Comment puis-je faire pour qu'un téléviseur à tube cathodique (et une ampoule) puisse s'allumer et s'éteindre régulièrement.
    L'idéal étant que le rythme de chaque cycle (éteint-allumé) ne soit pas toujours semblable.

    Comment puis-je faire pour que rien ne prenne feu et que je ne tue personne

    Merci

  22. #52
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message

    Comment puis-je faire pour que rien ne prenne feu et que je ne tue personne

    Merci
    Ben en évitant d'allumer / éteindre une télé toute les 30 secondes. Quel effet recherche tu ?

  23. #53
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Ben en évitant d'allumer / éteindre une télé toute les 30 secondes. Quel effet recherche tu ?
    Je recherche l'effet d'une télé qui s'allume et qui s'éteint !

    Cet effet est différent visuellement (possibilité d'une rémanence) et au niveau du son.

    Je peux bien sûr inclure des noirs dans mon montage mais c'est assez différent.

    Quant à couper le signal vidéo, c'est peut-être une bonne piste. Mais dans l'immédiat je n'ai pas les moyens d'essayer.

    Encore une fois, si éteindre et allumer le tube si fréquemment est dangereux, j'oublie évidemment.
    N'y connaissant rien, je venais me renseigner.

    Bien à vous tous

  24. #54
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Tu recherches "l'effet" visuel d'une TV qui s'allume et qui s’éteint, soit.

    Allumer et éteindre une TV cathodique aux rythme que tu souhaites est dangereux, tout simplement.

    Pourquoi ne pas "filmer" cet effet et l'intégrer dans une vidéo à part entière ?
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #55
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    J'y pensais justement... Un montage diffusé sur la télé, et ça permet d'intégrer tous les effets visuels qu'on veut! Même un effet "extinction de tube cathodique" sur un écran LCD, si on veut... Très bonne idée!

  26. #56
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Une raspberry pi ne prenant que peut de place pourrait recevoir la sortie lampe barre et ainsi gérée la vidéo

  27. #57
    Zenertransil

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Si on passe par un µC (surtout un truc aussi balèze qu'un Raspberry Pi), autant tout gérer avec, non?

  28. #58
    Yoruk

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    +1, la raspberry permet de gérer de la vidéo en full HD via HDMI. Et il est possible de connecter une lampe, via l'interface de puissance qui va bien.
    La robotique, c'est fantastique !

  29. #59
    Mosfet_05

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Ce montage sur une des pins, un script bash et c'est bon !

  30. #60
    plocplic

    Re : Question très simple pour contrôler un interrupteur

    Merci d'abord de toutes ces réponses.
    J'essaie de les comprendre au fur et à mesure.


    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu recherches "l'effet" visuel d'une TV qui s'allume et qui s’éteint, soit.
    Je ne vais pas lancer un débat mais un téléviseur à tube qui s'éteint et qui s'allume pour de vrai a des caractéristiques visuels et audio qui sont spécifiques, on peut toujours les imiter mais ce n'est pas la même chose.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Allumer et éteindre une TV cathodique aux rythme que tu souhaites est dangereux, tout simplement.
    Ok cela répond à ma question.
    Si j'ai eu l'air de ne pas l'entendre c'est que certains ont commencé à chercher la manière de le faire, je me disais que la dangerosité de la chose n'était peut-être pas majoritairement partagé... Si maintenant c'est une certitude qu'il ne faut pas le faire. oublions

    Reste la solution d'une coupure du signal vidéo... Je ne sais pas s'il est possible de programmer une péritel (après l'avoir ouverte) pour gérer la diffusion du flux, j'imagine que oui
    Je vais voir si cela ajoute visuellement quelque chose de le couper "en vrai"

    Quant à la rasperry ( et au µC) je ne connaissait pas son existence, j'avoue... Je vais tenter de mieux comprendre tout ceci.

    D'emblée merci à tous, désolé si je n'ai pas toujours eu les bonnes questions et bonnes fêtes

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. svp une question très simple
    Par invite1924590a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2013, 14h54
  2. Question tres tres simple en logique svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  3. Question très simple :D
    Par invite71c9ccb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 16h24
  4. question très simple sur les Oses
    Par sinsin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 15h21
  5. question tres simple
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2003, 02h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...