Bonjour à tous et merci d'avance pour votre éclaircissement =)
Alors voilà, je me suis posé une question (et qui est sans doute une question primordiale en ce qui concerne les Énergies Renouvelables).
Avoir un panneau solaire, une éolienne (tiens, prenons l'exemple moins commun d'une Pile à Combustible) : c'est bien.
Si je connais mon profil de consommation en terme puissance instantanée, moyenné sur un jour (ou plutôt une semaine, ou sur une année) : c'est bien.
Mais il est normal de penser que ce profil de puissance évolue (disons que l'on a un système de chauffage de quelques kW, disons 10kW, pour bien chauffer).
Disons que la puissance appelée instantanée est plus importante le samedi (avec un pic proche des 10 kW, puis, excepté quelques autres pics, elle atteint des niveaux de 5 kW pour arrondir).
Disons que la puissance appelée instantanée est plus importante en hiver (avec des pics semainiers proche des 10 kW) puis diminue progressivement jusqu'à 5 kW en juillet/aout, avant de ré-augmenter progressivement.
La question fondamentale :
Comment savoir quelle puissance devra sortir de notre système Pile à Combustible/DC-DC/DC-AC ?
On prend 10kW ? (ce serait du sur-dimensionnement vu qu'on en aurait que très peu besoin ; est-il possible de travailler sur la polarisation -avec une résistance par exemple- d'une pile à combustible afin de diminuer la tension et donc la puissance)
ou on fait une sorte de moyenne sur l'année ? (production entre 5 et 10 kW, mais comment assumer les pics à 10kW ?)
--- > Bref ce qui semble être une simple question de dimensionnement lorsque l'on considère une puissance constante à fournir, s'avère être un peu plus compliquée lorsque la puissance appelée varie !
--- > Y a-t-il un pilotage plus adapté pour ce genre de système ? (pour assumer 10kW puis diminuer lorsque la puissance diminue)
Encore merci d'avance pour votre éclaircissement qui me sera très précieux =D
-----