L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
La tension des super capas est de 2.7 v.
Le nombre dépend des conditions d'emploi privilégiées par le fabricant.
Quick look : https://www.batteriesmoto.fr/17-batteries-lithium
SI le nombre a son importance avec 6 capa tu peux monter la tension de charge à 15V
l Energie réellement utilisée est fonction du delta entre la tension de charge et la tension de la batterie lors du démarrage
donc il y a plus d énergie dispo avec une tension de 15v qu'avec une tension de 13.8v si on prends une tension de batterie de 10v lors du démarrage ça représente 20% d'écart
en plus les 15v ça met un coup de pied au cul du démarreur pour vaincre le premier point de compression et c'est bien la l'effet recherché
je m étonne qu'ils aient associé une batterie plomb alors qu'une lithium aurait été plus légère et parfaite pour un duo lithium/super capa
les batteries lithium ne sont pas terrible par temps froid la ou on a besoin de plus de courant
ça fait longtemps que ç'est utilisé et les retours sont mitigés
au départ on en a mis sur les motos tout terrain pour gagner du poids ,
pour être complet voici la batterie d origine il n y pas la place pour une carte de crédit en plus quand la batterie est en place
Bonjour,
On revient toujours au même problème.en plus les 15v ça met un coup de pied au cul
Au démarrage, la fem du moteur est faible.
Le courant qui va circuler dépend de la seule capacité de la batterie à le fournir (Tension batt - fem ) / résistances.
Coup d'oeil sur l'éclairage, il baisse au démarrage, la tension de la batterie fait de même.
Elle possède donc une résistance interne...
Les condensateurs, éléments de batterie sont gérés par le bms qui permet la charge aux valeurs du choisies par le constructeur.
Le fameux coup de pied au cul dépend uniquement de la capacité à sortir des ampères.
Dernière modification par Gyrocompas ; 02/10/2021 à 09h27.
bonjour
c'est bien ce que je dis
avec les condo pas de BMS on est pas dans les lifepo ,on les charge avec un boost (n X la tension unitaire de chaque condo) ,lors du démarrage on ferme le contacteur de puissance des condos qui envoie les 15v dans le démarreur, plus la tension est élevée plus le démarreur va tourner vite ,on est pas en prise directe il y a un réducteur, pour l intensité l esr des super capa est très faible ,la limitation n'est pas la.
48Wh sous 12v ça fait 4 Ah ,c'est un gag à 100 euros!
Quick look : https://www.batteriesmoto.fr/17-batteries-lithium
800g en comptant le plastique c'est une boite de vide
Bonjour,
C'est nouveau, ils acceptent 2.7v. Comment faire quand une tension de 13.5 à 14v est appliquées sans bms?les condo pas de BMS
Eviter de confondre la capacité d'une batterie avec son courant max.
La batterie de ma voiture fait 60A/h, le démarreur demande 300A, démarrage au quart de tour.
Bon vent.
on utilise juste des circuits d équilibrage ,c'est différent on a pas à gérer de seuil de tension mini ça peut descendre à "0" ,on charge à 15 Volt pour 6x2.7v =16.2v donc on peut utiliser des équilibreurs 2.5v avec une marge de sécurité
je ne confond rien seulement avec 4 Ah si ça ne démarre tout de suite la batterie sera vite à plat
il ne faut pas faire de parallèle entre une voiture à 4 cylindres et une moto bicylindre V ou à calage 90° ou 270°,ça n'a rien à voir ,dans une voiture il y a de la place ,sauf en compétition on est pas à 5 kg près ,il y a un coffre ou on peut facilement transporter un booster si besoin s'en faisait sentir mais franchement je ne connais pas de voiture qui ai ce style de problème ,le seul problème de batterie de voiture sont ceux due aux batteries étanche ,d'ailleurs avec le start &stop on revient à des batteries à bouchons
ton démarreur demande 300A à une 60Ah ,le mien 270A mesurés à une 12 Ah tu vois le problème peut être
autre exemple en comparaison voici la batterie de ma 650 cm3 calage 360° 68 cv un petit moteur non poussé
elle est plus volumineuse pour moins de puissance
pour avoir 12/14 Ah en lithium et 250A en pointe il faudrait ça https://fr.aliexpress.com/item/10050...c00VNUW68&mp=1
mais j ai un peu peur pour mes routons je suis assis dessus !
gys.pdf
la fiche technique du dernier né de chez GYS on est qu'à 5*800F !