Echange entre 2 bobines par induction magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echange entre 2 bobines par induction magnétique



  1. #1
    D0rian

    Echange entre 2 bobines par induction magnétique


    ------

    Bonjour / Bonsoir

    J'aimerais connaitre les différentes lois régissant les bobines dans le cas d'une induction magnétique (comment savoir laquelle est émettrice et laquelle est réceptive, comment connaitre le courant et la tension reçu par la réceptrice en sachant ce qui est émise par la première).

    Ces questions sont dans le cadre d'un projet scolaire pour lequel je dois créé un chargeur sans fil comme on peut en trouver dans le commerce.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    que dire.... lis un bon bouquin de physique , ou un traité sur les transformateurs....
    ces notions ont 100 ans !

  3. #3
    jiherve

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Bonsoir,
    Bien plus que çà mais manifestement ils n'apprennent plus rien, je m'inquiète vraiment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    D0rian

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Les gars je vous trouve pas très sympa la.
    Je suis en première année de DUT GEII et j'entre dans un domaine dans lequel je ne connaissais rien.
    Je ne peux pas en moins de 6 mois acquérir autant de connaissance que vous. Je peux vous dire que j'ai trainais dans les bibliothèque un certain temps mais y'a pas trop d'ouvrage qui traite de l'induction magnétique.

    Je pensais être sur un forum d'entraide et de question mais apparemment y'a que des membres qui font la morale et qui manifestement ne souhaite pas partagé leurs "savoirs" avec les autres.

    Tant pis, si les membres continuent comme ça je m'inquiète du devenir de ce forum..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    D0rian

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Bref, si j'ai bien compris mes bouquins, la valeur de la tension dans la bobine secondaire dépend du nombres de spires composant la bobine secondaire et primaire en suivant la loi Us/Up = Ns/Np.
    Ma question est désormais la suivante, cette loi prend telle en compte les pertes d'énergies lié a la proximité de la bobine primaire et secondaire, ou cette loi n'est valable que dans un environnement clos avec un échange frôlant la perfection (un ratio de 1) ?

  7. #6
    mgduc

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Cette loi donne les valeur en théorie mais en pratique ce ne sera pas ça. Comme tu le dit, cela ne prend pas en compte les perte énergétique et donne les valeur dans l'idéal...

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Disons qu'on est là pour aider mais pas pour faire ton travail à ta place! Si c'est pour qu'on t'écrive noir sur blanc les lois et formules qui régissent l'électromagnétisme, ça s'appelle faire ton boulot, pas t'aider; parce que tu peux le faire toi-même en ouvrant n'importe quel bouquin. Ou en utilisant Google...

    Ce que tu demandes est vraiment "bateau" dans le sens où c'est ce qu'on trouve en introduction de n'importe quel ouvrage qui traite du sujet! Et autant je veux bien croire qu'il y a quelques décennies, apprendre n'était pas aussi facile (j'étais pas là pour vérifier), autant aujourd'hui, on trouve tout gratuitement!

    Si tu as des difficultés à comprendre certaines choses APRES AVOIR CHERCHÉ on essayera de t'aider, mais je le répète, le but n'est pas de nous faire faire ton boulot! Et vu ta demande, tu n'as pas du chercher beaucoup...



    Bon, pour la formule que tu as donnée, elle est valable pour le transformateur et ça veut tout dire: un transformateur contient un circuit magnétique de réluctance bien plus faible que celle de l'air, ce qui permet d'améliorer le couplage et de minimiser les pertes de flux (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.) Dans le cas de deux bobines complètement isolées, à 10km de distance et dans l'air, évidemment, ça ne fonctionne pas...



    Pour Jiherve: je t'assure qu'on apprend toujours, a condition d'y mettre du sien!

  9. #8
    Tropique

    Re : Echange entre 2 bobines par induction magnétique

    Citation Envoyé par D0rian Voir le message
    Bref, si j'ai bien compris mes bouquins, la valeur de la tension dans la bobine secondaire dépend du nombres de spires composant la bobine secondaire et primaire en suivant la loi Us/Up = Ns/Np.
    Ma question est désormais la suivante, cette loi prend telle en compte les pertes d'énergies lié a la proximité de la bobine primaire et secondaire, ou cette loi n'est valable que dans un environnement clos avec un échange frôlant la perfection (un ratio de 1) ?
    L'échange entre les deux bobines ne pourra se faire que via le flux qu'elles ont en commun.
    Cette partie commune, qui varie en fonction des caractéristiques géométriques de l'ensemble, est représentée par le coéfficient de couplage (entre autres).
    Pour plus de détails sur la théorie du magnétisme, il vaut probablement mieux poser les questions (spécifiques et précises) en physique.
    Pour l'application pratique de ces principes, il y a ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Si après ça il te reste des questions spécifiques sur ton montage, tu peux revenir ici
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Deux bobines dans un champ magnétique
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2013, 08h12
  2. Différence entre induction et résonance magnétique
    Par invitedba35101 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 16h30
  3. Boucles (bobines) à induction
    Par invitec3d13ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 15h29
  4. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 12h09
  5. Induction Magnétique
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.