Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur



  1. #1
    Marvel 91

    Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur


    ------

    Bonjour a tous
    Dans un premier temps une bonne année 2014 a tous plein de bonnes choses ...

    Voila j'ai une question toute bête je viens d'acheter une TV Samsung ue46f5300, cette TV n'a pas de bouton d’arrêt, c'est donc la veille obligatoire...
    Doit t’on laisser ces nouvelles TV en veilles ou est-il meilleur de les mettre sur un prise munie d'un interrupteur. un personne qui dépanne les TV, a donner quelques infos, a un copain, sur le sujet:
    En dehors de la consamation de courant, qui est mimine, au niveau de la platine d'alimentation on trouverait des condensateurs servants a filtrer le courant alternatif, auraient tendance a la longue a s'user et a lâcher ou même de détériorer et endommager la TV.

    Si on les mets sur un interrupteur:
    • y a t'il risque de surtension a chaque l'allumage de l'interrupteur
    • risque t'on de perdre la configuration faite lors de l'installation, si la TV reste coupée longtemps
    • doit t'on la couper juste pour la nuit ou lors de départ en vacances, ou dès qu'on ne s'en sert plus

    Pour résumé quel est le mieux pour préserver la TV

    En cherchant sur des forum on trouve de tout comme avis, mais sans vraiment avoir de réponse.

    Le sujet a déjà peut été abordé?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne soirée

    Fab

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mgduc

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Le fait d'utiliser un interrupteur pour éteindre et allumer ta télé risque de L'usé prématurément. Le fait de l’allumer par interrupteur donne un pic d'intensité néfaste pour les composent. C'est pourquoi ils ont pensé au mode veille...

  4. #3
    Zenertransil

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Effectivement, à la mise sous tension, les condensateurs sont déchargés et se comportent presque comme des court-circuits, ce qui produit une surintensité assez importante même si très brève (mais pas de surtension). Cela dit, c'est le cas de presque TOUS les appareils qu'on utilise aujourd'hui!

    En fortes puissance, on utilise une parade pour limiter ce phénomène. C'est notamment ce qu'on trouve sur les Altivars à partir d'une certaine puissance (variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones): à l'entrée, il y a un pont redresseur (PD3) avec un plusieurs condensateurs balèzes. Pour que le système soit dynamique, ceux-ci sont aptes à fournir rapidement des pointes de courant, ils ont une résistance série (ESR) très faible. Sauf que ça conduirait inévitablement à leur massacre au bout de quelques mises sous tension, d'autant plus que les diodes utilisées dans le pont redresseur ont elles aussi une résistance série extrêmement faible!

    Du coup, à la mise sous tension, les condensateurs sont chargés à travers une résistance de puissance, puis celle-ci est court-circuitée quand ils ont atteint leur tension nominale. Ainsi, pas de surintensité!



    En fait, tout est néfaste, comme ça a été dit: les allumages répétés entraînent des surintensités transitoires qui font vieillir les diodes (surtout si elles sont un peu justes) et les condos, et la veille fait vieillir les condos puisqu'ils sont sous tension en permanence. Je suis incapable de dire quelle solution est la "moins pire"...

    A l'échelle d'une journée, j'aurais tendance à penser que l'extinction le soir sera bénéfique. Si le redresseur/filtre ne tient pas un appel de courant par jour, c'est vraiment mais alors vraiment qu'il est merdique! Mais attends peut-être d'autres avis! Par contre, pour quelques jours comme en vacances, là, pas d'hésitation: je débrancherais tout!

  5. #4
    Positron1

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Salut,
    Le téléviseur du salon est planqué dans un meuble, pour éviter que tout le matériel audio/vidéo soit sous tension le meuble fermé, j'ai mis un micro contact à l'ouverture de la porte et j'avoue que je ne me suis pas posé la question si c'était bon où mauvais , ça marche depuis des années et je n'ai pas noté de pannes particulières, il y a 6 appareils pourtant, peut-être ai-je du pot !!!!!!
    Allez, bonne année
    @+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Zenertransil

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Le contact a intérêt à être balèze ou à attaquer un relais, parce qu'il doit manger une sacrée pointe de courant à chaque ouverture des portes...

    Par contre, sans entrer dans des considérations techniques (bien / pas bien), je trouve l'idée sympa!
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/01/2014 à 12h19.

  9. #6
    abracadabra75

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Bonjour.

    Peut-être faut-il distinguer les appareils de Positron (dont on ne connaît pas l'âge, non, pas du personnage, des appareils) et ceux de Marvel manifestement de la dernière pluie (idem!!!).

    Les premiers ont été conçus avec des alimentations le plus souvent à transfo, redresseurs, etc... et 'gros' composants (et même certains ne sont pas tous des CMS). Les seconds ont une alimentation à découpage. Les fabricants ont vite compris que supprimer l'interrupteur M/A simplifiait énormément la circuiterie, donc le coût de fabrication. Quant à savoir si ça se traduirait par l'augmentation de la facture d'électricité, c'est le dernier de leur soucis... Dans la même ligne, les composants sont calculés 'au plus juste'; également la miniaturisation à outrance a pour corollaire une durée de vie bien moindre. Enfin, l'obsolescence programmée n'est pas une notion vaine, même si ses partisans s'abritent en disant qu'avant la mort du bidule il sera techniquement dépassé. Voyez ce qu'on appelle parfois encore 'téléphone portable', obsolète avant même d'être acheté... et les Pécé....

    Pour avoir un avis objectif, il faudrait mesurer la consommation en veille, et faire le calcul de son coût. Et le rapprocher du MTBF de l'appareil concerné, donnée que le fabricant se garde bien de communiquer, qu'il n'a peut-être même pas calculée.

    Alors... j'ai 2 télés et leurs adaptateurs au réseau télé ancien qui restent allumés en permanence... J'ai toujours en projet de m'acheter un wattmètre, la rotation du compteur n'étant pas significative. Est-ce que son prix ne sera pas supérieur à la consommation en veille de .... un certain temps?

    Alors... j'éteins tous les soirs mes appareils et ils claquent au bout de x temps; je ne les éteins pas et ils claquent au bout de y temps...
    Ne sachant pas déterminer la cause du claquage, et même le sachant, ya-pu-ka s'en racheter un autre
    Et s'être mis la rate au court-bouillon pour savoir ce qu'il vaut mieux faire.... Chacun ne peut se décider qu'en fonction de critères personnels, donc irrationnels.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. Publicité
  11. #7
    Positron1

    Re : Mettre une TV en veille ou sur prise secteur avec interrupteur

    Re,
    L'âge des appareils, !!!! la chaine : alim par transfo, mais les autres, lecteur, graveur, décodeurs, télé ont tous des alim à découpage. J'ai pour habitude de ne pas laisser des appareils sous tension par sécurité et non pas par économie .
    Une remarque: le PC est bien mis sous tension tous les jours (même plusieurs fois) il s'en accommode bien !!!!!
    C'était une remarque et non un conseil !!!!
    @+

Discussions similaires

  1. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par boot1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par syphaxx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  3. Transformer une prise commandée par un interrupteur en simple prise.
    Par J4CQUES dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h32
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  5. prise avec interrupteur alim tv lcd
    Par yvessavoir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.