auto alimenter relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

auto alimenter relais



  1. #1
    sandrecarpe

    auto alimenter relais


    ------

    Bonjour à tous, depuis deux jours je cherche à auto alimenter mon relais afin de commander le circuit de ma sirène.
    Je réalise une alarme anti intrusion.

    J'ai ici une tempo qui alimente la bobine de mon relais au bout d'environ 40 sec si un interrupteur est ouvert. Si a la fin de la tempo aucun inter n'est ouvert, la bobine n'est pas alimenté.
    Lorsqu'un inter est ouvert ma bobine s'alimente. Le problème est ici : je souhaite que si, à partir de maintenant, mes inter changent d'état, mon relais reste alimenté ! Mais je bloque. Ce n'est pas facile à expliquer clairement alors voici le schéma :

    Les interrupteurs sont de type normalement fermé


    Nom : 417085circuit.jpg
Affichages : 361
Taille : 25,0 Ko



    Je vous remercie de votre aide

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2013 à 16h19. Motif: Supprimé le lien vers image externe inutile

  2. #2
    gabuzo

    Re : auto alimenter relais

    Oui mais sur le schéma les inters sont normalement ouverts...
    Dernière modification par gabuzo ; 24/12/2013 à 15h59.
    Je suis Charlie

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    Imaginez les fermé, où est le problème^^

  4. #4
    PIXEL

    Re : auto alimenter relais

    il suffit de câbler un des contacts du relais en // sur Q1.

    le relais sera alors "auto-alimenté" jusqu'à suppression de l'alim

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : auto alimenter relais

    Le problème est que nous ne savons pas que vous savez. Si dès la première image on a déjà un doute il vaut mieux le dissiper tout de suite, sinon la comprenure va prendre des plombes.

    Et puis autant mettre un schéma correspondant à la réalité...
    Dernière modification par gabuzo ; 24/12/2013 à 16h27.
    Je suis Charlie

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    J'ai noté que mes inter sont de "type normalement fermé" ^^
    J'essais tout de suite ce que tu m'a proposé PIXEL

  8. #7
    PIXEL

    Re : auto alimenter relais

    c'est du basique de chez basique

  9. #8
    Zenertransil

    Re : auto alimenter relais

    Effectivement! Une bascule RS électromécanique, en somme... (avec un poussoir NC en série avec le relais). Hyper utilisé en électrotechnique!!

    Joyeux réveillon à tous!

    PS: Au cas-où, c'est un contact normalement ouvert qu'il faut mettre!
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/12/2013 à 16h42.

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    Merci pour vos réponse mon relais est bien auto alimenté
    Mais je ne trouve pas ou est la sortie maintenant pour alimenter le reste du circuit :/

    Nom : circuit2.png
Affichages : 475
Taille : 10,7 Ko
    Dernière modification par sandrecarpe ; 24/12/2013 à 17h06.

  11. #10
    gabuzo

    Re : auto alimenter relais

    La sortie elle est sur le second NO du relais.
    Je suis Charlie

  12. #11
    Zenertransil

    Re : auto alimenter relais

    C'est ça, donc tu prends le Vcc, tu le ramènes sur ce second contact normalement ouvert, et tu envoies sur la sirène. Si elle fonctionne en basse tension continue, bien sûr!!

    Il faut un relais avec au moins autant de contacts utiles que nécessaire, et un NO en plus pour l'auto-maintien. En sachant que le contact NO supplémentaire fonctionne en basse puissance, mais c'est rare (je n'ai jamais vu) de trouver des contacts "différenciés" sur les relais de CI.
    En revanche, sur les contacteurs industriels (gros relais destinés à commuter 20/25A minimum, très souvent tripolaires ou tétrapolaires), on trouve ces 3 ou 4 contacts de puissance NO et parfois des contacts auxiliaires (NO ou NC, c'est varié). A défaut, on peut rajouter un bloc auxiliaire mécaniquement couplé, qui rajoute ce dont on a besoin! Mais qui peut le plus peut le moins: un contact de puissance convient parfaitement pour être intégré dans la partie commande. L'inverse est évidemment défendu...

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    Mais bien sûr !!! Que suis je bête

    C'était très bête tout ça^^
    En tout cas merci beaucoup à vous, j'aurais appris beaucoup de chose sur les relais en 2 jours ^^

  14. #13
    Zenertransil

    Re : auto alimenter relais

    Je viens en revanche de voir un truc qui me chagrine dans ton schéma: tout à gauche, sur la cellule RC, il y a une résistance de 33k (dynamiquement en parallèle avec le condensateur de 1mF, qui devient un circuit ouvert une fois chargé). Il faut normalement que le courant qui circule dans la base du transistor (donc dans la 10k) soit négligeable devant celui qui circule dans cette 33k, or là, il est trois fois plus grand! Sinon ça perturbe la tempo: tant que le transistor conduit, la 33k se retrouve en parallèle avec la 10k, ce qui donne une résistance équivalente 4x plus petite... Et une tempo beaucoup plus courte!!

    Quand ce transistor (Q2) conduit, son courant de collecteur est d'environ 0,45mA. Son courant de base, quant à lui (au début de la tempo), vaut le triple! Il pourrait être 50x inférieur sans problème, avec l'assurance de saturer le transistor, ce qui fait que tu dois pouvoir remplacer la 10k par une 180k ou une 220k sans souci!

    Par simulation, avec la 10k, j'obtiens une tempo de 35s. Avec une 180k, ça passe à 74s! Après, si tu veux 40s de tempo, ce n'est pas la peine de changer, au contraire... Le souci, c'est juste que pendant la tempo le transo reçoit un courant de base énorme par rapport à son courant de collecteur, et que ça a plutôt tendance à empêcher la saturation qu'autre chose! A toi de voir si tu veux le changer ou pas

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    Bonsoir, merci pour l'explication, j'ai changé la valeur de la résistance

  16. #15
    Zenertransil

    Re : auto alimenter relais

    Merci pour ton retour!

  17. #16
    sandrecarpe

    Re : auto alimenter relais

    J'ai encore un peu de mal à comprendre les transistors, leurs calculs, et modes de fonctionnement mais j'y arriverais !

Discussions similaires

  1. alimenter un relais par impulsion
    Par invite7ea11c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 08h12
  2. Alimenter une LED 5V avec un relais
    Par invited3822f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 19h28
  3. clignoteur auto alimenter 12v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 07h07
  4. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
  5. alimenter tv lcd 38cm via batterie auto ???
    Par tannerwann dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...