Salut à tous.
bon si vous êtes arrivé sur ce sujet c'est que déjà vous êtes un minimum charitable vu le titre ^^
je vous explique la situation: étant en école d'ingé je ne me considère pas comme un crack en maths mais les maths niveau 3ème ça va je gère. ^^
enfin.. je gérais... avant de me faire 48h d'affilée (à 5-6 heures de sommeil près) sur du code de microcontroleur...
et maintenant j'arrive plus à trouver la relation permettant de déterminer la période correspondant à une fréquence à laquelle on a ajouté une autre fréquence.
bon c'est pas clair... un petit exemple:
j'ai une fréquence 1000Hz (appelons la F). donc de période 1ms (P). je veux lui ajouter 500Hz. j'obtiens 1500Hz (F'), ça me fait une période de 0.66ms (P').
est ce qu'il y a une relation qui permet de passer de 1ms à 0.66ms sachant que les données de départ sont la période P et la constante de 500Hz à ajouter mais sans avoir à revenir en fréquence?
je demande tout ça pour simplifier au maximum le calcul du microcontroleur dans lequel j'ai besoin de ces relations.
la solution qui part de P pour arriver à P' en faisant F=1/P -> F'=F+500 -> P'=1/F' étant assez consommatrice, j'espérais en trouver une plus simpliste...
(je précise que je souhaite ajouter une constante à chaque fois, pas multiplier la fréquence par un rapport, auquel cas ça serait immédiat pour la période)
Bon si vraiment ya rien d'autre que repasser par les fréquences, bah qu'il en soit ainsi, mais ça me surprendrait quand même... je dois juste être fatigué... et un peu honteux de solliciter votre aide sur ce sujet...
merci
-----