Bonjour, pouvez vous m'aider?
"Un disque dur tourne à 7200tours/min et a un diamètre de 12cm"
Calculer : la fréquence, la période (T), la vitesse angulaire (W), la vitesse linéaire (v) et l'accélération aux bord du disque...
Merci
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Bonjour, pouvez vous m'aider?
"Un disque dur tourne à 7200tours/min et a un diamètre de 12cm"
Calculer : la fréquence, la période (T), la vitesse angulaire (W), la vitesse linéaire (v) et l'accélération aux bord du disque...
Merci
Connais-tu les formules à utiliser ? Car une fois que tu les connais, l'exercice est basique.
Non, le problème est là...
Ben ouvres ton cours alors, on ne va pas faire le travail à ta place quan même...
BJr à tous,
"..l'accélération aux bord du disque..."
Je ne saisis pas cette partie de l'énonçé ?
Je veux bien que l'on parle de la vitesse PERIPHERIQUE, mais vue les données cette vitesse est CONSTANTE. Je vois pas "d'accélération" la dedans ?
Si qq peut "éclairer" les qq neurones restants !
Merci
Alex: cherche donc la définition de fréquence, de période, vitesse en radians..
A+
Cordialement
Je suppose que l'on cherche l'accélération que subirait un point matériel fixé sur le bord du disque. Si la vitesse ne change pas en norme, elle change cependant en direction, ce qui implique une accélération (centrale, ici).Je ne saisis pas cette partie de l'énonçé ?
Je veux bien que l'on parle de la vitesse PERIPHERIQUE, mais vue les données cette vitesse est CONSTANTE. Je vois pas "d'accélération" la dedans ?
Si qq peut "éclairer" les qq neurones restants !
Accélération = variation du vecteur vitesse en fonction du temps.BJr à tous,
"..l'accélération aux bord du disque..."
Je ne saisis pas cette partie de l'énonçé ?
Je veux bien que l'on parle de la vitesse PERIPHERIQUE, mais vue les données cette vitesse est CONSTANTE. Je vois pas "d'accélération" la dedans ?
Si qq peut "éclairer" les qq neurones restants !
Merci
Alex: cherche donc la définition de fréquence, de période, vitesse en radians..
A+
Cordialement
Lors de la rotation à vitesse constante, le vecteur vitesse change d'orientation, donc accélération.
si on écrit
On a
La vitesse est perpandiculaire au rayon. (tangentielle)
L'accélération est radiale. (centripète)
Edit : Croisement Calvert
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Meme si la vitesse est constante,c'est l'accéleration tangentielle qui est nulle mais il existe une accélération normale.BJr à tous,
"..l'accélération aux bord du disque..."
Je ne saisis pas cette partie de l'énonçé ?
Je veux bien que l'on parle de la vitesse PERIPHERIQUE, mais vue les données cette vitesse est CONSTANTE. Je vois pas "d'accélération" la dedans ?
Si qq peut "éclairer" les qq neurones restants !
Merci
Alex: cherche donc la définition de fréquence, de période, vitesse en radians..
A+
Cordialement
il y a plus simple pr calculer la vitesse linéaire et la vitesse angulaire; deja on t'exprime la vitesse en tr/min et pr trouver la vitesse angulaire il suffit de multiplie cette vitesse par (2pi/60) qui sera donc exprimer en rad/s.
Pour la vitesse il y a une formule : v=W.R, R étant le rayon et W la vitesse angulaire.
pas de probleme; C'est un peu compliqué d'expliquer sans schéma^^.
soit un point M dans un repere orthonormée (o,i,j,k). OM étant un vecteur.
v=dOM/dt=(dOM/ds)x(ds/do)x(do/dt)
(do/dt)= W
Rdo =ds donc (ds/do)= R
(dOM/ds) est le vecteur unitaire T, tangent à la trajectoire.
donc a bien v=WR (ici ce n'est pas vectoriellement mais en valeur algébrique).
Pour calculer la période, T, je sais que T=1/f
Mais que vaut f?
Merci
Ok ok.pas de probleme; C'est un peu compliqué d'expliquer sans schéma^^.
soit un point M dans un repere orthonormée (o,i,j,k). OM étant un vecteur.
v=dOM/dt=(dOM/ds)x(ds/do)x(do/dt)
(do/dt)= W
Rdo =ds donc (ds/do)= R
(dOM/ds) est le vecteur unitaire T, tangent à la trajectoire.
donc a bien v=WR (ici ce n'est pas vectoriellement mais en valeur algébrique).
En complexe, c'est bien plus rapide...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je ne vais pas me laisser faire!
Chez moi, un complexe et un vecteur du plan, c'est pas loin d'être isomorphe. (J'ai oublié comment on dit ça proprement en maths)
J'écris x(t) en complexe, sous forme polaire. x(t) est un vecteur tournant à , radial.
dx/dt est multiplié par , donc vecteur orthoradial en avance de .
Une multiplication complexe donne la somme des arguments et le produit des modules!
d2x/dt2 est multiplié par -1, donc vecteur radial.
Les complexes donnent donc toute l'info nécessaire en module
, ,
et argument
x : radial, V orthoradial en avance, A radial centripète.
C'est sûr que si tu me torpilles le truc en prenant la partie réelle, c'est pas drôle...
Pour la peine, on peut même faire un brin mieux et retrouver la loi de composition des vitesses et des accélérations si et dépendent du temps. (accélération centripète, de Coriolis et d'entrainement)
Il suffit juste de savoir dériver les fonctions composées.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
ok ok, je m'excuse, j'avais pas vu ça sous cet angle
mais pour ma defense je dirais que tu n'avais pas precisé tes notations
Mais en tout cas je vais me rappeler de cette methode, c'est quand meme beaucoup plus simple que de le faire en derivant les vecteur de la base polaire (je me goure toujours dans les signes...).
Bjr Alex2746,
Alors T'as pas trouvais la définition de fréquence ?
Google n'est pourtant pas avare.
Premier lien pour :" définition fréquence"
http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...ition&ct=title
Me semble que "fréquence" s'applique à un EVENENT répétitif (qui se répéte) au fil du temps et dont on détermine le nombre de "répétitions" sur une durée de UNE seconde.
Mais c'est pure supputation de ma part !
VERIFIE tout de meme .
A+
par seconde si c'est en Hz...Bjr Alex2746,
Alors T'as pas trouvais la définition de fréquence ?
Google n'est pourtant pas avare.
Premier lien pour :" définition fréquence"
http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...ition&ct=title
Me semble que "fréquence" s'applique à un EVENENT répétitif (qui se répéte) au fil du temps et dont on détermine le nombre de "répétitions" sur une durée de UNE seconde.
Mais c'est pure supputation de ma part !
VERIFIE tout de meme .
A+
Et pourquoi tu passes ton temps a ecrire des mots en MAJUSCULE alors que c'est inutile? Pour moi, c'est comme si tu me cries dans les oreilles a chaque fois... Tu veux pas les souligner ou les mettre en gras?
Bjr Twarn,
Suffit donc que tu considéres que ce que j'écris en MAJUSCULES est écris en gras ou souligné.
Tu pourrais aussi bien considéré qu'écrire en GRAS ou souligné est une "forme" de "crier dans les oreillettes " (c'est trés subjectif comme notion !!)
Pour en revenir au pourquoi ,je considére qu'il est nettement plus facile (pour moi) de passer en majuscule, que d'aller se battre avec une "barre d'outils" pou r passer en gras ou souligné.
Les mots que le mets en majuscule sont effectivement pour "attirer" l'attention.
A+
f6bes,
On est déjà plusieurs à te l'avoir déjà dit : lire un texte écrit en majuscule c'est pénible. Alors s'il te plaît fait l'effort d'utiliser les balises en gras, c'est une question de respect du lecteur.
Merci d'avance
EDIT :
ça ne fait pas du tout le même effet d'une part, d'autre part tu n'es pas sans savoir que sur internet écrire en majuscule est effectivement considéré par tout le monde comme l'équivalent de crier...Envoyé par f6besTu pourrais aussi bien considéré qu'écrire en GRAS ou souligné est une "forme" de "crier dans les oreillettes " (c'est trés subjectif comme notion !!)
Mouarf!Bjr Twarn,
Suffit donc que tu considéres que ce que j'écris en MAJUSCULES est écris en gras ou souligné.
Tu pourrais aussi bien considéré qu'écrire en GRAS ou souligné est une "forme" de "crier dans les oreillettes " (c'est trés subjectif comme notion !!)
Pour en revenir au pourquoi ,je considére qu'il est nettement plus facile (pour moi) de passer en majuscule, que d'aller se battre avec une "barre d'outils" pou r passer en gras ou souligné.
Les mots que le mets en majuscule sont effectivement pour "attirer" l'attention.
A+
Pour la barre d'outil, on s'en passe très bien avec
[ B] et [ /B] sans l'espace après [.
Les conventions sont conventionnelles.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,ok ok, je m'excuse, j'avais pas vu ça sous cet angle
mais pour ma defense je dirais que tu n'avais pas precisé tes notations
Mais en tout cas je vais me rappeler de cette methode, c'est quand meme beaucoup plus simple que de le faire en derivant les vecteur de la base polaire (je me goure toujours dans les signes...).
Pour info, je me suis fait le calcul complet pour un autre fil.
http://forums.futura-sciences.com/post1810958-29.html
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bjr à tous,
Je n'écris pas majuscules, j'ecris QUELQUES mots en majuscules.
Doit certainement y avoir une différence.!Non !
Stefjm
"..Pour la barre d'outil, on s'en passe très bien avec
[ B] et [ /B] sans l'espace après [.
Vais essayer ta méthode, mais si elle me complique la vie.....!
Ce qu'il peut etre rétrograde ce vieux!! (au cas ou, ne vous méprenez !)
Allez bonne journée!
Pas si vieux que cela puisque tu ne connais pas les traditions d'Usenet!Bjr à tous,
Je n'écris pas majuscules, j'ecris QUELQUES mots en majuscules.
Doit certainement y avoir une différence.!Non !
Stefjm
"..Pour la barre d'outil, on s'en passe très bien avec
[ B] et [ /B] sans l'espace après [.
Vais essayer ta méthode, mais si elle me complique la vie.....!
Ce qu'il peut etre rétrograde ce vieux!! (au cas ou, ne vous méprenez !)
Allez bonne journée!
Historiquement, toujours sur usenet :
MAJUSCULE : crier. (A réserver au pétage de plomb ou à l'avertissement très pressant)
*gras* gras
/italique/ italique
_souligné_ souligné
A cette époque, l'affichage était en text simple!
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr-...s/rfc1855.html
Après, on peut toujours avoir ses propres conventions et savoir que f6bes écrit en *gras* (gras) lorsqu'il écrit en MAJUSCULES, mais bon, il faut traduire...
C'était la minute culturelle et nostalgique d'un temps révolu. (Usenet fr se meurt. fr.sci.physique et fr.sci.maths ont un trafic presque nul)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».