Salut,
Je recherche un document qui expliquer ce qu'est un transistor à une seule molécule C60. Auriez vous des info sur ça.
Merci
-----
Salut,
Je recherche un document qui expliquer ce qu'est un transistor à une seule molécule C60. Auriez vous des info sur ça.
Merci
Salut !
Il me semble que c'est un transistor tridimensionnel avec des molécules de fullerènes C60 et on a d'autres atomes pour faire les connections !
Vieux souvenirs d'un S&V ! Si çà peut aider !
Cordialement
Merci, pour ta réponse.
Dans ce transistor il n'y a pas d'autre molécule ou atome autre que le fullèrene. Sinon, il ne porterai pas le nom de transistor à UNE SEULE MOLECULE C60
Bonjours
essay de chercher avec ces mots clefs :
"Transistor organique"
"Technologie organique"
on dira bientot Bye Bye a la technologie Silicium/Germanium.
les avantages de la technologie organique :
- le transitor le plus petit dans l'univers
- il a le dimentions d'une molecule......c'est une molecule plutot !!
- facile a construie (dans un labo de chimie)
et le plus stupefiant...c'est qu'il est BIO-DEGRADABLE...!!!
vous imaginer !!
c 'un gars Americain qu'il a invente...je crois qu'il boss chez Bell's Laboratories
je posterais son non plustard.
ok bonne recherche
Le C60, c'est comme qui dirait le substrat, on a besoin de greffer d'autres molécules (je crois que c'est de l'or, Au, mais je suis plus sûr) ponts pour réaliser les jonctions NPN ou PNP !Dans ce transistor il n'y a pas d'autre molécule ou atome autre que le fullèrene. Sinon, il ne porterai pas le nom de transistor à UNE SEULE MOLECULE C60
Cordialement
Tu te trompes, ce n'est pas la molécule C60 qui joue le rôle de substrat. L'or s'est pour les électrodes. Pourquoi irait-on donner un nom de transistor à une seule molécule C60 si c'est pour que C60 soit le substrat !!!!
Bin tu vois, à cette échelle c'est de la MQ, alors je ne me prononce pas ! lol !Tu te trompes, ce n'est pas la molécule C60 qui joue le rôle de substrat. L'or s'est pour les électrodes.
@ +
effectivement c'est bien la molécule de fullere qui joue un role centrale dans ce transistor.
est ce que quelqu'un serait avec quelle moyen il arrive à déposer la molécule de C60 entre les électrodes ?
Dans un transistor "moderne" il y a 3 parties NPN ou PNP en Ge ou Si pour constituer les jonctions "ebc", s'il s'agit d'un transistor bipolaire.
Les premiers transistors bipolaires étaient eux à pointes comme les diodes, un seul matériau et deux pointes posées dessus à faible distance, si je me gourre pas...
C'est peut-être le même principe, à moins qu'il s'agisse du principe d'un transistor à effet de champ : un seul barreau de matériau unique avec une électrode et 2 connexions ohmiques...
Il semble bien qu'il s'agisse bien d'un transistor à effet de champ FET,
voir le lien ci-dessous :
http://www.iop.org/EJ/abstract/1742-6596/38/1/001/
Bien que l'engin soit minuscule et en carbone, le fonctionnement est celui d'un classique FET :
Le courant source/drain est modulé par la tension de porte...
Les courant sontrès faibles qq nA.
Par contre il doit s'agir d'une fibre monocristaline et non pas d'une "molécule", ( c'est pas la même taille ! ).