Bonjour tout le monde!
Je travail actuellement sur un projet de chauffage solaire à base de canettes recyclées.
Vous trouverez plus de détails ici concernant le principe de fonctionnement : http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm
En gros, les canettes chauffent via les rayons du soleil, et l'air de la maison est chauffé en passant dans ces canettes grâce à un des ventilateurs.
Seulement, comme je suis en bretagne, je confirme que ce n'est pas une légende, il n'y a pas toujours de soleil !
Donc je souhaiterai ne pas devoir rester à coté du chauffage solaire pour actionner le bouton on/off au moindre rayon de soleil.
Mon idée serait donc de placer un composant électrique (pour le moment inconnu) au niveau des canettes qui servirait d’interrupteur, de sorte à ce qu'il se ferme lorsque la température dépasse les 60°C mais qu'il ne s'ouvre pas pour autant lorsqu'une certaine température est atteinte.
J'ai donc pensé à:
- un thermostat, seulement il fermera le circuit tant que les canettes n'auront pas la bonne température et l'ouvrira quand ce sera le cas, donc tout l'inverse de ce que je veux...
- un thermostat bimétallique qui fermerai le circuit à bonne température, mais qui le rouvrirait si la température montait trop plus lui (chose que je ne veux pas...)
- je m'interroge sur les thermocontacts, seulement ne fonctionne-il pas comme un thermostat bimétallique ?
Faut-il explorer d'autres options? est-ce moi qui interprète mal le fonctionnement de ceux-ci ?
Je suis que néophyte en la matière mais j'aime apprendre donc je suis tout ouïe !
Merci d'avance pour votre aide
-----