Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !



  1. #1
    beny22600

    Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je travail actuellement sur un projet de chauffage solaire à base de canettes recyclées.
    Vous trouverez plus de détails ici concernant le principe de fonctionnement : http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm

    En gros, les canettes chauffent via les rayons du soleil, et l'air de la maison est chauffé en passant dans ces canettes grâce à un des ventilateurs.

    Seulement, comme je suis en bretagne, je confirme que ce n'est pas une légende, il n'y a pas toujours de soleil !
    Donc je souhaiterai ne pas devoir rester à coté du chauffage solaire pour actionner le bouton on/off au moindre rayon de soleil.

    Mon idée serait donc de placer un composant électrique (pour le moment inconnu) au niveau des canettes qui servirait d’interrupteur, de sorte à ce qu'il se ferme lorsque la température dépasse les 60°C mais qu'il ne s'ouvre pas pour autant lorsqu'une certaine température est atteinte.

    J'ai donc pensé à:
    - un thermostat, seulement il fermera le circuit tant que les canettes n'auront pas la bonne température et l'ouvrira quand ce sera le cas, donc tout l'inverse de ce que je veux...
    - un thermostat bimétallique qui fermerai le circuit à bonne température, mais qui le rouvrirait si la température montait trop plus lui (chose que je ne veux pas...)
    - je m'interroge sur les thermocontacts, seulement ne fonctionne-il pas comme un thermostat bimétallique ?

    Faut-il explorer d'autres options? est-ce moi qui interprète mal le fonctionnement de ceux-ci ?

    Je suis que néophyte en la matière mais j'aime apprendre donc je suis tout ouïe !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeromina

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bonjour
    Un simple thermostat d'ambiance a un contact normalement ouvert et normalement fermé,c'est à dire que vous pouvez avoir un contact qui se ferme a partir d'une certaine température...
    L'idéal serait un thermostat différentiel,comme ça il se déclenche que si la température intérieur est plus faible qu'a l'extérieur...mais en cherchant,j'en ai trouvé que des chers!
    Reste la solution de le fabriquer...voici un exemple:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...oc_minisun.pdf
    PS:si vous voulez un coup de main...pour boire les bières

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    il y a ce super kit velleman, le K6002 ou alors il propose des thermostats plus classiques

  4. #4
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bonsoir
    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses rapides.

    Jeromina:
    Un simple thermostat d'ambiance a un contact normalement ouvert et normalement fermé,c'est à dire que vous pouvez avoir un contact qui se ferme a partir d'une certaine température...
    Je vois l'idée, mais comment le mettre en application ? ce serai comme monter le thermostat à l'envers non ?
    Si je dis pas de bêtises, le thermostat de ma chaudière réglé sur 19°C ne fermera pas le circuit si je suis au dessus de 19°C.
    Il est possible d'inverser la tendance ?

    Mosfet_05 :
    Ton kit est intéressant, surtout si j'avais voulu brancher mes radiateurs en avec le chauffage solaire seulement je vais me contenter d'un système simple pour expérimenter.
    Puis je serai curieux du prix aussi...

    merci d'avance pour vos éclaircissement !
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    pour le prix du kit c'est dans les 80 zeuros ! (non monté)
    Prend cette version plus simple (en kit toujours et il faut prévoir un petit bloc secteur) ou va voir un magasin de bricolage.
    Tu règles le thermostat sur 60° et, au vu de ta demande, tu prends un des fils de la charge (quelle est elle d'ailleurs ?), tu connecte un bout sur la borne "COM" et l'autre sur la borne où l'on connecte la clim, ainsi il est possible d'inverser la tendance. Bref, n'importe quel thermostat le fait ! (tu prends celui que tu veux, présente le nous avant quand même)

  7. #6
    jeromina

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Pour le thermostat classique,il y a 3 bornes:1 commun ,1 NO (Normalement Ouvert) et 1 NF Normalement Ferme)
    Donc entre le commun et le NO,le contact est ouvert,et se ferme lorsque la température ambiante passe en dessous de la température de consigne...et entre le commun et le NF,c'est l'inverse.

    Bonne soirée

  8. #7
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Merci!
    Super pour ta réponse, soudainement ca s'éclairci dans ma tête!
    Concernant la charge j'en ai encore aucune idée, pour l'instant je n'en suis qu'au shéma fonctionnel si on peut dire...
    Je part du secteur, mais je pense pas faire tourner tout ca sur du 220V.
    Mes ventilateurs seront surement des ventilateur de PC donc en 12V DC.
    Il faudra que je prévois un transfo de toute façon mais je me demande si j'aurai pas tout simplement moyen d'utiliser une alim de PC...
    Par contre concernant l'ampérage... j'en ai strictement aucune idées!
    Pour être honnête, je sais même pas comment déterminer l'ampérage qu'il me faudra.
    En attendant, je vais analyser les thermostats

    A bientôt et bonne soirée

  9. #8
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Et quant à Jeromina, ton explication m'aide à visualiser, donc super
    Merci!

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Utiliser une alimentation d'ordinateur comme alimentation ? C'est faisable : tu la démarre en mettant le fil gris du connecteur 20/24 broches (principal) à la masse (fil noir). un exemple ici
    Pour l'ampérage : 12 W sous 12 V c'est un ampère. Utilise la formule W (puissance en Watts) = U (alimentation, tension) * I (courant de la charge)
    Pour les thermostats, d'accord avec jeromina, tu prends celui que tu veux !

  11. #10
    jeromina

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Pour l'ampérage,en général la puissance est noté sur l'appareil (ici,le ventilateur)...il faut donc prendre une alimentation plus puissante que ce que l'appareil a besoin.
    Si tu prends le ventilo et l'alim d'un PC,c'est bon...

  12. #11
    jeromina

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Apparemment,il y a beaucoup de monde qui en a déjà fait...
    Regarde ici...il parle de son thermostat:
    http://lafamillecreative.blogspot.fr...-canettes.html

  13. #12
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bonsoir tout le monde
    Effectivement il a l''air d'y avoir eu du monde à avoir expérimenté la chose déjà, c'est bien ca permet de s'en inspirer.
    J'ai réalisé un petite maquette du montage avec des composants d'intensité "standard"
    Pouvez vous me dire si déjà ca tiens la route pour l'instant ?
    Je vous avoue que j'ai toujours eu de très mauvaises notes à l'école lorsque qu'on devait faire des montages électriques ^^

    shemat_elec_chauffage_solaire.pdf

    Merci à bientot

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    il est possible que ton schéma soit refusé : met le en jpg ou autre format image non exotique

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Ok, alors :
    le disjoncteur 16 A ne protégera pas très efficacement l'alimentation des ventilateurs. Il faut mettre un fusible verre sur le secteur (pour la valeur on verra avec l'alimentation que tu as retenue). Tu peux t'épargner d'une alimentation secteur en mettant des ventilos 230, c'est comme tu veux (les alims à découpage s'étant améliorées tu perd 2% dans l'alimentation secteur --> 12 V)
    Au vu de ton schéma les ventilos ne s'activent que si il fait moins de 19° dans la pièce et plus de 60° dans le panneau. C'est bien ce que tu veux ?
    Je mettrais un réseau RC (voir ici : "Protection des contacts d'un relais électromécanique") sur les contacts des deux relais pour parfaire la qualité du montage.
    Pour le fusible de 2 A : c'est bon, je mettrais quand même un modèle temporisé, dû à l'appel de courant des moteurs lors du démarrage de ceux ci.
    Pour l'alimentation des ventilos en 12 V c'est du 3 W qu'il te faut :
    • une alim de PC (j'en ai déjà parlé) : surdimensionné
    • une alim à découpage comportant uniquement le 12 V de grosse capacité : surdimensionné
    • un gros bloc secteur, comme celui ci me paraît plus adapté
    Les alims à découpage ne doivent pas être sous/sur dimensionnées, sinon elles font pas correctement leur job
    Bon courage
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 07/01/2014 à 20h31.

  16. #15
    jeromina

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Ton schéma me semble correct...par contre,pour le thermostat,il faut déporter la sonde de température dans le système solaire (la sonde est intégrée au thermostat d'ambiance) et apparemment,contrairement à ce que je te disais hier,tous les thermostats n'ont pas le contact inverseur.....
    Par contre,sur ce lien,tu as 2 sondes et tu règles la différence de température a laquelle le contact change d'état:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  17. #16
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Dans le cas où mon schéma serait refusé je le poste ici en image :
    Nom : Schema elec chauffage solaire.jpg
Affichages : 333
Taille : 77,4 Ko

    Au vu de ton schéma les ventilos ne s'activent que si il fait moins de 19° dans la pièce et plus de 60° dans le panneau. C'est bien ce que tu veux ?
    Oui c'est exactement ca !
    Et oui j'avais bien prévu de placer la sonde sur une des canettes et l'autre dans un coin de la pièce pas trop près du rejet.

    le disjoncteur 16 A ne protégera pas très efficacement l'alimentation des ventilateurs. Il faut mettre un fusible verre sur le secteur (pour la valeur on verra avec l'alimentation que tu as retenue).
    Le fusible de 2A dans le circuit 12V ne convient pas pour protéger le circuit des ventilos ?

    Je suis pas fixé quand au choix des ventilateurs, c'est surtout le prix qui va me fixer je pense, donc effectivement, des ventilateurs 230V m'éviterais de devoir mettre un transfo. D'ailleurs question transfo, ne faudrait-il pas le ventiler lui aussi si jamais j'en mettais un ?

    Concernant les thermostat j'étais parti sur ceux ci :
    Pour le panneau : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    Pour la pièce (choix moins contraignant) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

    Quant au réseau RC, si j'ai bien compris, c'est pour parer aux éventuelles variations de tentions dans le circuit c'est ca ?

    Merci pour tout ces éclaircissements

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Citation Envoyé par beny22600 Voir le message
    Le fusible de 2A dans le circuit 12V ne convient pas pour protéger le circuit des ventilos ?
    Il faut mettre en plus une protection sur le primaire, c'est préférable (obligatoire si tu mets une varistance (VDR)), prend un model à cosses 6.3 mm, comme celui ci , les cosses t'épargneront les soudures
    Citation Envoyé par beny22600 Voir le message
    Je suis pas fixé quand au choix des ventilateurs, c'est surtout le prix qui va me fixer je pense, donc effectivement, des ventilateurs 230V m'éviterais de devoir mettre un transfo. D'ailleurs question transfo, ne faudrait-il pas le ventiler lui aussi si jamais j'en mettais un ?
    Si tu augmentes la puissance, pense à changer le calibre du fusible sur l'alimentation et l'alimentation en elle même si besoin. Tu peux disposer le bloc secteur devant l'entrée en air des tubes, il sera refroidi et ton air préchauffé
    Citation Envoyé par beny22600 Voir le message
    Concernant les thermostat j'étais parti sur ceux ci :
    Pour le panneau : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    Pour la pièce (choix moins contraignant) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    Pour l'intérieur un thermostat d’ambiance serait plus adapté. Tu devras connecter les câbles avec des cosses faston 6.3 mm
    Citation Envoyé par beny22600 Voir le message
    Quant au réseau RC, si j'ai bien compris, c'est pour parer aux éventuelles variations de tentions dans le circuit c'est ca ?
    Il permet d'absorber l'étincelle produite lors du changement de position des contacts du relais (ainsi le relais ne voit ses contacts brûlés, soudés entre eux, ...). Vu la puissance mise en jeu, c'est juste pour parfaire la qualité du montage, entend par là que c'est facultatif.

    En ce qui concerne les cosses faston :
    Cosse faston en 6.3 mm totalement isolée, il t'en faut au moins 6
    Il te faut la pince, c'est un modèle automatique : tu serre jusqu'à ce que la pince s'ouvre (fin du cliquetis)
    Il est fortement conseillé, voir obligatoire de sertir sur du câble rigide monobrin pour garantir la solidité (du 1 mm² serait bien) et la sécurité
    Une fois tes cosses serties tu les clips (c'est du solide et en plus démontable (on peut déconnecter la cosse mâle de la cosse femelle, par contre, une fois la cosse sertie sur le fil, il est impossible d'enlever le fil de la cosse !))
    Voilà

  19. #18
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bon avec tout ca j'ai plus rien à ajouter !
    Si je comprends bien j'ai plus qu'à choisir mes ventilateurs, ce qui va permettre de dimensionner tout ce qui est protections et alimentation si nécessaire et le tour est joué !
    Enfin je demanderai vérification de mon schéma avant quand même

    Concernant le système, je me tâte à ajouter des volets au rejet et à la reprise de l'air. ceux ci se fermeraient lorsque les ventilateurs ne tournent pas pour permettre une meilleurs isolation.
    Mais est ce qu'un petit moteur qui ferait qu'un quart de tour à chaque ouverture ou fermeture de la vaine d'air serait pas trop compliqué à mettre en place ?

  20. #19
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Je pensais à un moteur de registre mais en moins puissant que ceux ci et surement moins chère aussi.
    Ceux ci sont dans les 120 € tout de même !
    https://partners.trendcontrols.com/t...pg_ad2034.html

  21. #20
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    je pense soit à un servo moteur (en lui fixant l'impulsion par ne555 donc sans µc) ou à un moteur qui serait asservis par des fin de course. Le plus simple étant un moteur par volet, si te ne veux utiliser qu'un seul moteur pour l'ensemble, Il faudra prévoir un système d'arbre avec vis sans fin par côté (la vis sans fin ferait tourner un engrenage qui ferait pivoter le volet) et un grand arbre, obligatoirement sur palier sur le quel le moteur serait relié. Deux poussoirs par volet pour savoir si le volet est fermé et le tour est joué.
    Je vais faire un schéma ça sera plus simple
    Nom : schéma-forum.jpg
Affichages : 329
Taille : 30,1 Ko

  22. #21
    bentech

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bonjour les coca-solaires et bonne chance.
    Deux petites choses à fouiller sur le net: peindre les boites en noir mat et doubler le vitrage si possible.
    C'est à dire utiliser au mieux l'effet de serre ordinaire de nos grands pères = absorber tout rayonnement entrant et en laisser sortir le moins possible.
    Autrement dit, un corps noir mange tous les rayonnements et le verre laisse mal passer les infrarouges de grande longueur d'onde.
    Sans oublier d'isoler les cinq autres faces du panneau.
    Amusez vous bien.

    Ben.

  23. #22
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Je suis d'accord pour le servo moteur par contre je pensais plus à un système de tringlerie moins onéreux à mettre en oeuvre pour relier les deux registres.
    Par rapport aux branchements, ca ne nécessite pas de programmer une puce ou autre?

    Merci bentech pour le rappel sur la conception du panneau, tu en as déjà fait un peut être ?

    Bonne soirée

  24. #23
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    en faite je pense à un truc : tu fais deux volets. Un situé à chaque extrémité du "coca-solaire" : il viendront pivoter autour d'un axe perpendiculaire à celui des canettes. Ainsi en position ouverte les deux volets seront plaqués au fond de la boîte. En position fermée, ils se lèveront et viendrons appuyer sur les bords des canettes.
    Ainsi tu prends deux câbles, tu te mets au milieux du panneau et tu les tires : tu ferme le panneau. Tu lâches les deux câbles et un ressort de rappel viendra plaquer les volets en fond de boite pour ouvrir le panneau.
    ça me paraît plus simple.
    Pour le servo : il veut des impulsions ? Le NE555 le fera, regarde ce schéma : aucun composant programmable. Le servo devra être toujours alimenté. Ainsi, lorsque tu veux fermer le panneau, tu alimentes le montage, le servo tire sur les câbles et plaque les volets contre les bords des canettes. Dès que tu veux ouvrir le panneau, tu coupes uniquement l'alimentation du montage mais pas du servo : sans impulsion, le servo se réinitialise et se met à 0°.

  25. #24
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bien vu pour les volets à même les canettes !
    Je pensais pas du tout les mettre ici en faite, mais plutôt un niveau des bouche d'aération qui arrivent sur le "mur".
    En faite mon panneau va venir remplacer une porte inutilisée, donc je pensais faire une sorte de caisson dans lequel je prévois assez d'espace pour la partie mécanique des volets et mes passages de câbles.
    J'ai pas du tout commencé la conception, j'attend d’être fixé sur la partie électrique, et aussi d'avoir un peu de temps pour m'y coller.
    En revanche pour le NE555, je t'avoue que c'est très obscure pour moi, j'ai compris l'idée de changement de polarité (enfin de crois ^^ ) mais je suis pas sur d'être capable de faire les mesures et réglages nécessaires.
    un interrupteur de fin de course et un ressort de rappel pourrait pas faire l'affaire?

  26. #25
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    De plus l'idée que le moteur reste sous tension tout le temps me plait pas vraiment, car le système de ventilation s'activera peut être que 20% de de l'année.
    Je sais pas ce que ca représente en consommation mais le but premier reste de faire des économies d’énergies
    Je m'affole peut être pour rien, mais c'est pour garder en tête que c'est un facteur à prendre en compte.

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    dans ce cas, un simple moto-réducteur avec un bon couple de maintient fera l'affaire, les capteurs de fin de course seront branchés sur un circuit d'asservissement qui devra gérer l'allumage des ventilos et l'ouverture des volets.

  28. #27
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    héhé ! j'ai trouvé la solution la mieux classée niveau rapport qualité prix, simple à mettre en oeuvre et de loin la moins gourmande en energie!
    Je vous présente le clapet de retenue :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^

  29. #28
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Bonsoir,
    Je pense m'être fixé sur le choix des ventilateurs, ceux ci étant plus puissant j'en ai besoin que de 3.
    En revanche, comment fournir du 16A aux thermostats mais seulement 0.3A pour mes ventilateurs ?
    Et autre question, comment protéger correctement le circuit? faut il protéger chaque ventilateurs indépendamment ou un seul fusible pour les trois suffit ?
    Je suis aussi embêté pour la puissance de fusible puisque le total si je dis juste fait 16.1A.
    Voici mon schéma ( sans fusible du coup...)
    Nom : Schema elec chauffage solaire 2.jpg
Affichages : 333
Taille : 37,0 Ko

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

  30. #29
    Mosfet_05

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    les ventilateurs consommeront ce dont ils ont besoin (max 100 mA), un fusible de 300 mA pour le groupe, met bien les organes de commande sur le neutre (plus """sûr""")

  31. #30
    beny22600

    Re : Help: Thermocontact, thermostat... quel composant choisir !

    Merci Mosfet,
    Je t'avouerai que je sais pas trop où placer le fusible de 0.3A sur le circuit...
    Je le branche en série juste avant les ventilos ?

    Tu m'avais parlé de réseau RC, l'idée me plait mais comment le choisir ?
    Celui ci conviendrait ?

    Désolé pour ces moultes questions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Thermostat CTW-300 : quel est ce composant ?
    Par Cabx dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 19h20
  2. Quel thermostat d'ambiance choisir ? TR ou PI ?
    Par invite4c6f0b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 20h23
  3. [Thermique] Quel thermostat d'ambiance choisir ? TR ou PI ?
    Par invite4c6f0b47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 17h53
  4. AOP quel composant choisir ?
    Par invite6cce471a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 06h05
  5. quel composant choisir?
    Par inviteabe86bae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.