Bonsoir,
Petite question aux électroniciens :
J'ai 17 condensateur en parallèle (2200 microF), alimenté via une alimentation a découpage (régulateur et commande de transistor; qui permet de régler le courant dans le circuit aval) en 300V continu. Après ces condos j'ai une inductance importante (je n'ais pas la valeur par contre), un thyristor pour fermer ouvrir le circuit et enfin une charge que j'assimile à une résistance pour moi pas très importante (et une diode de roue libre entre la sortie de la charge et entrée de la self précédente).
Bref, je voudrais savoir dans le principe, comment on fais pour avoir un courant de plusieurs kA sur ma charge. Le principe est que les condos ce chargent suivant le réglage du courant souhaité (exemple 2kA), et quand je commande mon thyristor je décharge mes condos et mon courant donc ici de 2kA arrive sur ma charge.
Cependant, je ne vois pas comment le courant arrive a atteindre de tel ampérage juste avec la décharge des condos (condos 400V 7.9A). Ce montage marche et est pour usage industriel; mais je voudrais savoir comment physiquement cela est possible. Est-ce du a de la résonance ou autre phénomène physique/électrique; à titre d'information on peu monter à 6kA de courant a envoyer sur ma charge.
Cordialement.
-----