ensemble onduleur machine synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ensemble onduleur machine synchrone



  1. #1
    tk81

    ensemble onduleur machine synchrone


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voila ma petite question:

    Je travail sur un ensemble onduleur triphasé/moteur synchrone à aimants permanents (triphasé). Dans beaucoup de schéma le neutre n'est pas sorti de l'onduleur. Je voulais savoir si il y a une raison particulière (boucle de masse par exemple) pour laquel on ne sort pas le neutre et si on le sort qu'est ce que cela induirait?

    Merci d'avance et j'espère etre assez clair dans ma question,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Bonjour tk81 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    ... triphasé ... le neutre n'est pas sorti de l'onduleur ... et si on le sort qu'est ce que cela induirait ...
    Tu te poses la question dans le cas d'un "générateur", mais tu sembles "oublier" qu'il sert à alimenter des récepteurs.

    Tu remarqueras, pour ce qui les concerne, que eux non plus, ne disposent pas de neutre. Puisque le neutre est inutilisé, on ne le prévoit pas, et, même si dans des cas marginaux il était présent, il serait préférable de ne pas le relier.

    Seule exception, si l'on veut "un peu" de mono.

    Mais là encore, pour garantir la sécurité de la charge mono branchée, il faut une régulation drastique qui empêchera/garantira que le mono ne deviendra pas mortel car largement hors tolérance.

    Pourquoi tiens-tu à sortir le neutre? Qu'elles sont les puissances de tes onduleurs?

  3. #3
    gabuzo

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Dans un système triphasé équilibré (un moteur par exemple) il ne passe aucun courant dans le conducteur de neutre donc il est parfaitement inutile de le raccorder, en outre si ton moteur est branché en triangle il est impossible de le raccorder puisque tu ne disposes que de 3 bornes.
    Je suis Charlie

  4. #4
    tk81

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Merci de vos réponses.

    Premièrement, pour répondre à genias, je ne veux pas le sortir à la base mais je me demande pourquoi dans certain cas il est relié et dans la majorité des cas il ne l'est pas. On n'a jamais de monophasé dans mon applications. Pourquoi est il préférable de ne pas le relier dans les cas que tu appelles "marginaux"? Mon onduleur sort une cinquantaine de KVA. Merci encore.

    Ensuite pour répondre à gabuzo, est ce que la plupart des moteurs synchrones à aimants permanents sont il cablés en triangle? Ta réponse est plus que logique il est fort probable que ce soit mon cas ici, merci.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Bonjour
    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Pourquoi est il préférable de ne pas le relier dans les cas que tu appelles "marginaux"?
    Parce que dans ces cas, le courant passant dans le neutre correspondrait forcément à un déséquilibre des phases dans l'installation, ce qui dans tous les cas serait néfaste, pour le fonctionnement des générateurs, transfos et moteurs. D'autre part, un « neutre » dont le potentiel peut devenir accidentellement élevé n'est pas non plus sans poser des problèmes de sécurité supplémentaires.

    Donc quand on n'en a pas absolument besoin, on s'en passe.

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    est ce que la plupart des moteurs synchrones à aimants permanents sont il cablés en triangle?
    La configuration triangle ou étoile est généralement choisie en fonction des caractéristiques électromécaniques à réaliser.

    De toute manière, non seulement la configuration en étoile ne requiert pas que le point commun soit relié à un potentiel extérieur, mais la sortie d'une telle connexion d'avère généralement coûteuse, et relier ensemble le « neutre » de plusieurs machines potentiellement plus ou moins déséquilibrées n'est de toute manière pas souhaitable.

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Ta réponse est plus que logique il est fort probable que ce soit mon cas ici.
    L'explication logique, c'est qu'on n'utilise pas un générateur qui ne serait pas adapté au récepteur utilisé. C'est la démarche des concepteurs du dispositif, et c'est ce qu'a rappelé gienas. Sans être fausse, la réponse de gabuzo n'est pas certaine. Même si ton moteur est monté en étoile, le montage utilisé ici se justifie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2014 à 10h46.

  7. #6
    tk81

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Merci pour cette réponse PA5CAL. Je retourne donc à mon dimensionnement et me coucherai moins bête ce soir, même si les nuits sont infinies avant d'atteindre le savoir!

    Cordialement à tous

  8. #7
    Zenertransil

    Re : ensemble onduleur machine synchrone

    Il ne faut pas non plus oublier que lorsqu'on travaille avec des charges non-linéaires, on peut difficilement se passer du conducteur de neutre au risque de voir apparaître une tension homopolaire (le neutre n'est plus "au milieu" des trois phases) car les harmoniques 3n se somment en courant homopolaire au lieu de se soustraire...

    Pour le couplage triangle ou étoile, les plaques à bornes des moteurs ont surtout l'avantage de les rendre bi-tensions: surtout pour les MAS qui se passent de variateur et sont raccordables au réseau. D'où des moteurs "230/400" par exemple, ou "400/690". La plus petite tension est celle que supportent les enroulements, elle doit correspondre à la tension entre phases en couplage triangle. La plus grande doit correspondre à la tension entre phases d'un couplage étoile! Ca universalise un peu... En sachant que les courants de ligne sont inférieurs en couplage étoile.


    A propos d'alternateur, le dernier que j'ai vu (hier) débitait alors 240kW sous un facteur de puissance de 0,97. Oui, vous avez bien lu! C'est une centrale de cogénération, alimentée au gaz, complètement gérée informatiquement, avec un étage back-to-back, et un gentil écran tactile qui vous dit tout ce que vous devez savoir. C'est vraiment impressionnant !

Discussions similaires

  1. machine synchrone
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 15h14
  2. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  3. Machine synchrone
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 21h04
  4. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  5. machine synchrone???
    Par invite1453eab3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...