Fabrication d'un émetteur AM expérimental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication d'un émetteur AM expérimental



  1. #1
    invite1f767299

    Fabrication d'un émetteur AM expérimental


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement élève en classes préparatoires et je souhaite, dans le cadre des TIPE, fabriquer un petit émetteur AM pour pouvoir étudier en détails la transmission d'informations par ondes électromagnétiques.

    Je connais le principe de base de l'émetteur : on prend le signal à moduler, on le multiplie à un signal de haute fréquence (la porteuse), puis on amplifie le tout que l'on envoie à une antenne. Je voudrais que mon émetteur porte à 10 mètres, pas plus, car je sais qu'il est illégal d'émettre sans licence.

    Je pensais émettre avec une porteuse de fréquence 1 MHZ, cela vous semble-t-il possible ?.

    Voici le schéma que j'ai réalisé pour l'instant. Naturellement, celui ci évoluera par la suite avec un vrai oscillateur HF pour créer la porteuse.

    Nom : Schéma 1.png
Affichages : 1121
Taille : 17,7 Ko

    Mon problème est le suivant : je voudrais savoir si ce système fonctionnerait si je branchais une antenne sur le collecteur du transistor, et si oui, comment est ce que je devrais fabriquer cette antenne ? (Je précise que j'ai pas mal cherché de schémas sur le sujet, et certains précisaient qu'une antenne faite avec un bout de fil de 30 cm pouvait fonctionner)

    Pourriez vous m'aiguiller sur la marche à suivre pour fabriquer cet émetteur (si ce montage fonctionne, sinon comment faire un émetteur "dans le même esprit", càd en séparant bien les différentes étapes menant à la transmission du signal, mais aussi quelles puissances est-ce que je dois prendre pour avoir une portée ni trop grande, ni trop petite) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un émetteur AM expérimental

    un émetteur sur 1 mHz , tombera au milieu de la gamme "petites ondes" ,

    plein d'exemples existent sur le net :

    voila un exemple basique , qui portera à quelques 10'aines de métres :

    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/rf/amtx.htm

    un autre :

    http://www.circuitstoday.com/am-transmitter-circuit

    etc.... etc....

  3. #3
    sw338965

    Re : Fabrication d'un émetteur AM expérimental

    Ou bien pour les amateurs de vintage:6m11xmtr_cct_r1.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Fabrication d'un émetteur AM expérimental

    Si tu veux te faire une antenne dipôle, à 1MHz, elle devra mesurer autour de 75m de long. Donc imagine 75m d’antenne et 10m plus loin l’antenne de mesure qui fait aussi 75m de long. On appelle plus ça du champ proche, mais du champ macrophotographique.

    Ensuite, un émetteur encore plus un récepteur, ce n’est pas aussi facile à construire qu’on imagine.

    Tu peux te trouver pas cher des CB, antenne fouet autour de 1,7m de long avec 4W de puissance, en pleine légalité, soit une portée de 2 à 3km, ce qui permet de faire des mesures un peu meilleures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Fabrication d'un émetteur AM expérimental

    Sauf qu'aux états unis où tout le monde à le droit d'émettre sur les ondes moyennes à condition de respecter 100mW de puissance d'alimentation sur le PA, ils arrivent avec une antenne de 3m de hauteur à émettre sur plusieurs Km de distance.http://antenna18431.tripod.com/antenna.htm
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. fabrication d'un émetteur a arc
    Par invite68a90d0f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2014, 06h24
  2. Fabrication d'un émetteur GPS
    Par invite05a41a11 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 06h49
  3. Protocole experimental de fabrication d'une FUSEE MODEL REDUIT
    Par invitecbba2226 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/06/2012, 14h41
  4. Fabrication d'un émetteur FM
    Par invite4df437c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2012, 20h10
  5. fabrication d'un emetteur fm 433 mhz
    Par invitea387933e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...