Fabrication d'un émetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication d'un émetteur FM



  1. #1
    ~rom15~@

    Fabrication d'un émetteur FM


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Je souhaite réaliser un petit émetteur FM qui n'a pas une très grande portée (moins de 100m) et j'ai trouvé ce schéma : http://electroremy.free.fr/elec-mo-emetteur.html. J'ai réuni tout le matériel nécessaire à l'exception des deux transistors et du condensateur variable. J'avais des 2N 2222 mais ils ont grillés, l'autre transistor je ne l'ai carrément pas, je voudrai savoir si ces petits transistors NPN peuvent être remplacés par d'autres transistors NPN ? Et pour le condo variable j'en ai un trouvé sur un radio-réveil mais je ne sais pas comment l'utiliser ... Il est carré avec 6 pattes, les 4 pates aux angles sont marqués "C1", "C2" ... "C4" je suppose que c'est donc 4 condensateurs en un mais comment savoir les valeurs ?

    Voilà merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    pas sur que ce CV convienne (photo ?) il faut un petit ajustable du genre :

    http://www.electronique-diffusion.fr...oducts_id=1416

  3. #3
    ~rom15~@

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    On peut en trouver sur des récepteurs radios ? Parce que sinon des comme ça je pense en avoir mais par contre il a 5 pattes pense que les deux pattes aux extrémités forment un interrupteur car lorsque l'on tourne la molette du condos variable il y a un "clic" qui soulève un petit système ce qui sépare les deux pattes et ouvre le circuit (en fait c'était en même temps l'interrupteur du baladeur radio) donc il reste trois pattes pour le condensateur lui-même, est-ce que sa fonctionne comme pour les potentiomètres ? Et pour les transistors alors ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    faudrait revoir les bases !

    un potentiomètre est une résistance (variable), pas un condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ~rom15~@

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    Non mais je sais je parlais pas de ça ! Un potentiomètre a trois pattes : les deux extrémités permettent d'obtenir la résistance maximale et celle du milieu utilisée avec une autre permet d'avoir une résistance variable ; je voulais savoir si c'était pareil pour le condensateur variable (sauf que c'est des capacités et pas des résistances évidemment je ne suis pas idiot à ce point !) ?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    Dans ton cas, un condensateur fixe ou variable n'utilise toujours que 2 pattes, vu qu'il s'agit de faire coincider plus ou moins de surface entre les deux plaques dudit condo. Donc 2 pattes.

    Ce que tu donnes en exemple est en fait un potar avec inter integré... Voir exemple en PJ
    Nom : 4123859-Potentiometres-avec-inter-22-165x123.jpg
Affichages : 124
Taille : 4,8 Ko

  8. #7
    ~rom15~@

    Re : Fabrication d'un émetteur FM

    Ah bon pourtant il s'agissait d'un système pour choisir la fréquence du récepteur je pensais donc que c'était un condo variable ! Bon il me faut un condensateur variable alors !

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un émetteur FM
    Par invite0f5faf77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 18h24
  2. fabrication émetteur
    Par inviteedd4d04b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2008, 19h57
  3. fabrication d'un emetteur fm 433 mhz
    Par invitea387933e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h57
  4. Fabrication d'un Emetteur-Recepteur
    Par invite512752ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 06h16
  5. Fabrication d'un émetteur récepteur
    Par invite6956210a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.