convertisseur DC DC tension et courant reglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

convertisseur DC DC tension et courant reglable



  1. #1
    yvan30

    convertisseur DC DC tension et courant reglable


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux a tous.

    ou puis je trouver ce type de convertisseur à partir de 3mn sur le film suivant :

    http://www.youtube.com/watch?v=piET0Biqo0I

    Je ne trouve que des tensions ajustables
    http://www.ebay.com/itm/LM2596S-ADJ-...item27db242630

    J'ai besoin d'alimenter le montage avec une batterie 12V (en fait de 12V à 14,8V) avec un courant de sortie max de 1A (0,7A mini) pour piloter 3 leds ( autour de 3,6V chaque)

    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : convertisseur DC DC tension et courant reglable

    Bonsoir,

    Une source "tension et courant réglable" ne veut rien dire: c'est soit une source de tension, soit une source de courant. Maintenant, une source de tension peut avoir une limitation de courant (abaissement de la tension au-delà d'une consigne courant fixée) et une source de courant peut avoir une limitation de tension (abaissement du courant au-delà d'une consigne tension fixée)

    Pour alimenter des LEDs, c'est une source de courant qu'il faut, pas une source de tension à limitation de courant! On peut faire l'amalgame entre les deux dans certains cas précis comme les (vraies) alimentations de labo, qui savent travailler dans les deux modes. Si on fixe qu'un courant et qu'on règle la tension suffisamment haut pour qu'elle ne soit jamais atteinte, on est en régulation de courant.

    Mais avec un régulateur de tension, linéaire ou à découpage, ça ne marche pas comme ça: le régulateur abaisse la tension quand on dépasse le seuil de courant, certes, mais il ne remonte pas la tension si on passe SOUS le seuil de courant! Imaginons un régulateur 10V limité à 1A, si tu mets une charge 10 Ohms, il est à son point de puissance maximale. Si tu mets une 5 Ohms, il va faire chuter la sortie à 5V pour limiter le courant à 1A. Mais si tu mets une 20 Ohms, la limite n'interviendra pas et tu auras 0,5A! Donc ça ne régule rien du tout...

    Par contre, une (vraie) source de courant peut se faire très facilement avec un AOP + un transistor ou un LM317! Surtout vu les puissances en jeu. Le seul souci ici, c'est le dropout un peu faible, on a seulement 1,2V pour la régulation si la batterie affiche 12V... Et les pertes, car ces solutions sont linéaires! Mais j'imagine qu'on doit trouver des régulateurs de courant à découpage "tous faits"! Sinon, ça peut se faire aussi, rien n'est impossible
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/01/2014 à 16h00.

  3. #3
    Tropique

    Re : convertisseur DC DC tension et courant reglable

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour et meilleurs vœux a tous.

    ou puis je trouver ce type de convertisseur à partir de 3mn sur le film suivant :

    http://www.youtube.com/watch?v=piET0Biqo0I

    Je ne trouve que des tensions ajustables
    http://www.ebay.com/itm/LM2596S-ADJ-...item27db242630
    Il faut un circuit convertissseur spécifique pour la gestion de LEDs, dans le genre de celui-ci: www.linear.com/docs/25215 ou un module basé dessus, comme dans la vidéo.
    Tous les fondeurs ont différentes variantes de ces circuits
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    bobflux

    Re : convertisseur DC DC tension et courant reglable

    En regardant de plus près la vidéo, on voit que le DC-DC est l'éternel LM2596, je suppute que les autres circuits intégrés sont un ampli-op normal ou un current sense, avec quelques accessoires pour réguler le courant en injectant dans la contre-réaction du LM2596, comme d'habitude.

    Je suppose que le mec les a achetés sur ebay pour 3$, le mieux est de lui demander (si il ne veut pas recevoir 2000 mails, il a qu'à mettre les liens dans la description de sa vidéo) ou de chercher LM2596 LED Driver ou LM2596 constant current, ou ce genre de trucs, sur ebay.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour alimenter des LEDs, c'est une source de courant qu'il faut, pas une source de tension à limitation de courant!
    En passant il faut une limitation de tension pas trop mal réglée à la source de courant, sinon quand tu branches la LED, le condensateur de sortie qui a été chargé à Vmax lui balance un pic de courant, et pouf. Ou ne pas mettre de condensateur en sortie, mais sur un convertisseur à découpage, c'est dommage.
    Dernière modification par bobflux ; 06/01/2014 à 22h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : convertisseur DC DC tension et courant reglable

    Merci a tous
    je crois que j'en ai trouvé un il s'appelle "Lithium-Charger-Step-down" il ressemble à un de ceux qui sont montrés.

    http://www.ebay.com/itm/Lithium-Char...item1c2e3b02f3

    Mais il ne convient pas car l’écart tension entré sortie semble être de presque 5V.
    Dernière modification par yvan30 ; 07/01/2014 à 13h15.

Discussions similaires

  1. Convertisseur courant tension
    Par onizuk dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2013, 08h13
  2. convertisseur tension courant?
    Par darig dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 22h40
  3. convertisseur de tension reglable a partir du 12v vers 16 et 18v
    Par berger3810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 14h36
  4. convertisseur tension courant
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2009, 15h41
  5. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.