Code couleur des selfs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Code couleur des selfs.



  1. #1
    ledaltagat

    Code couleur des selfs.


    ------

    Bonjour à tous !
    Bonne année !
    Je rencontre un problème sur l'un de mes équipements domestique.
    J'ai une self qui a cramé mais je suis incapable d'en décoder la valeur,
    Pourriez-vous m'aider ?

    au cas ou la photo n'est pas hyper "lisible" Le code couleur est Marron Noir Or Or Noir

    Merci mille fois pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Red face Re : Code couleur des selfs.

    Bonjour ledaltagat et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ledaltagat Voir le message
    ... J'ai une self qui a cramé mais je suis incapable d'en décoder la valeur ...
    Qu'est-qui te fait penser que c'est une self? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est HS?

    Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une résistance basse voire très basse.

    Quel est l'appareil? Quelle est la place du composant? (Photo du circuit)

    Que dit une mesure à l'ohmmètre?

  3. #3
    ledaltagat

    Re : Code couleur des selfs.

    Bonjour et merci pour ta réponse,
    Alors ce qui me fait dire qu'elle est nase c'est qu'elle est explosée (j'ai photographié la partie encore visible). de plus lorsqu'elle était encore soudée, je l'ai court-circuitée et l'appareil s'est mis à fonctionner.
    Il s'agit d'un petit appareil chauffant, la self est placée sur la phase en entrée.
    Sans dessin mais juste avec des mots : on a la phase en série avec ce composant puis de l'autre coté on a la phase qui repart. Ce composant est placé en série sur la phase.
    A l’ohmmètre je n'ai rien car elle est ouverte.
    Ce qui me fait dire que c'est une self, c'est le code couleur avec les 2 bagues OR et le fait qu'elle soit sur une phase. De plus la sérigraphie sur le PCB est F1 pour fuse j'imagine, je me suis donc dit qu'il s'agit d'une self de filtrage qui sert aussi de fusible...
    Je n'ai plus (pour quelques temps) le circuit sous la main pour vous faire une photo... désolé

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Code couleur des selfs.

    Citation Envoyé par ledaltagat Voir le message
    ... la sérigraphie sur le PCB est F1 pour fuse j'imagine, je me suis donc dit qu'il s'agit d'une self de filtrage qui sert aussi de fusible ...
    Je préfère de beaucoup la notion de fusible, qui, cependant, n'a rien à voir avec du filtrage.

    C'est donc bien un fusible qu'il faut y mettre.

    Cependant, compte tenu de ton historique, j'ai tendance à penser que le fusible a eu une raison de fondre (pardon, d'exploser), et c'est son rôle, de protéger contre un incident avant que cela ne devienne un incendie.

    Que s'est-il passé pour qu'il se coupe comme tu l'expliques?

    Il vaudrait mieux analyser cette circonstance, qui devrait se répéter.

    Le calibre du fusible à mettre, il faut le déterminer fonction de la puissance de la dite résistance chauffante dont on ne sait rien. Ne surtout pas fonctionner en shuntant la protection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledaltagat

    Re : Code couleur des selfs.

    Merci
    Oui je sais qu'il ne faut pas shunter la protection ;o))
    Mais si c'est un fusible, le code couleur sert à quoi ??
    Et comment le lire ?
    En fait il a cassé subitement lorsque l'appareil était en chauffe, d'un coup.
    Merci de m'aider c'est bien sympa.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Code couleur des selfs.

    Bonjour

    Je confirme qu'il s'agit bien d'une résistance fusible, qu'on peut reconnaître grâce à la cinquième bande noire située à droite. Les quatre premières bandes indiquent la valeur de la résistance, soit ici 1Ω 5%.

  8. #7
    ledaltagat

    Re : Code couleur des selfs.

    Bonjour PA5CAL,
    Merci pour cette réponse,
    Je ne savais pas qu'une résistance fusible était repérable avec cette bande noire.
    J'imagine que pour la remplacer il faut que je me procure une autre résistance fusible et pas une résistance "normale" ?
    Merci encore

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Code couleur des selfs.

    Citation Envoyé par ledaltagat Voir le message
    ... J'imagine que pour la remplacer il faut que je me procure une autre résistance fusible et pas une résistance "normale" ...
    J'ai une sérieuse tendance à faire une confiance aveugle à PA5CAL qui sait de quoi il parle.

    J'aurais, quant à moi, un doute sur le fait que la dite résistance est conçue pour être un fusible. J'aurais tendance à penser que c'est le constructeur de ta carte qui, par commodité (et simplicité voire économie), a choisi de remplacer la fonction fusible par une résistance.

    Si j'étais calife à la place du calife, je mettrais un vrai fusible, calibré en fonction de la charge que toi seul connais, maispas avant d'avoir tout vérifé.

  10. #9
    ledaltagat

    Re : Code couleur des selfs.

    D'accord très bien,
    Bon je vais essayer de remplacer le pseudo fusible et puis je ferai des essais pour voir si il crame ou pas.
    Merci encore

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Code couleur des selfs.

    Citation Envoyé par ledaltagat Voir le message
    Je ne savais pas qu'une résistance fusible était repérable avec cette bande noire.
    J'imagine que pour la remplacer il faut que je me procure une autre résistance fusible et pas une résistance "normale" ?
    Ce n'est pas le fait que cette bande soit noire qui indique qu'il s'agit d'une résistance fusible (d'autres couleurs sont possibles), mais le fait qu'elle soit présente ici, en cinquième et dernière position. Le codage d'une résistance "normale" aurait forcément été différent, avec une cinquième bande d'une autre couleur, ou bien avec un nombre de bandes différent.

    Note que la taille de la résistance fusible est très importante, parce que c'est elle qui détermine la puissance nominale à prendre en compte dans le calcul de la protection réalisée.


    Il faut bien évidemment remplacer le composant défectueux par un modèle identique... après avoir trouvé et supprimé la cause du problème qui a conduit à sa destruction, comme gienas l'a rappelé plus haut.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] code couleur des condensateurs
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2023, 10h16
  2. Code couleur des fils
    Par jbquentin dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2013, 17h55
  3. code couleur resistance
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2011, 16h16
  4. code couleur résistance
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 13h49
  5. code couleur
    Par invite89d9c467 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.